Quand faut-il faire un pitch deck ? Comment faire un pitch deck de qualité ? Que doit-il contenir, comment le rendre percutant ? Quelle méthode suivre ? Que faut-il fait et ne pas faire ? Voici les questions auxquelles répond cet article. Qu’est-ce qu’un pitch Deck ? Définition et objectifs Si le terme de pitch Deck […]
Le style de vie de l’entrepreneur : du fantasme à la réalité
Les dirigeants et startupers stars sont de plus en plus médiatisés ; de plus en plus valorisés pour leurs prises d’initiatives, leurs ambitions. La création d’entreprise a le vent en poupe.
Elle est perçue comme un accomplissement de soi, une manière de réinventer sa vie ; valorisée par l’État à travers des aides de plus en plus conséquentes aux entrepreneurs (aides financières, subventions aux organismes, dispositifs d’accompagnement)…
Mais derrière l’image d’Épinal se cache la réalité et nous sommes assez loin du quotidien à la Steve Jobs ou à la Xavier Niel tel que nous le décrivent les médias. Quel est le style de vie de l’entrepreneur ? Le blog du dirigeant déconstruit les 3 fantasmes de l’entrepreneuriat.
Entreprendre pour être libre
n’a de comptes à rendre à personne ! Sauf peut-être à ses clients, ses partenaires financiers, ses collaborateurs et salariés… Et à lui-même ! Si vous voulez entreprendre pour le vent de liberté que l’on imagine, oubliez de suite. Niveau temps de travail, d’abord, vous serez au four et au moulin : dans votre cœur de métier, mais aussi en comptabilité, à la prospection, en représentation dans les événements, sur des salons…
Tous les collaborateurs de l’entreprise vous solliciteront ; vous passerez vos journées à prendre des décisions, à courir d’un rendez-vous à l’autre. Vous n’aurez pas plus de moments pour vous en montant votre entreprise qu’en étant salarié, vous en aurez même certainement moins et tout le temps personnel utilisé sur votre planning professionnel devra être rattrapé à un moment ou à un autre pour boucler votre travail à temps.
De nombreux entrepreneurs adoptent finalement un rythme de travail militaire durant la semaine, pour justement, pouvoir se dégager du temps libre le soir et les week-ends avec leurs proches. Enfin, vous n’avez pas de supérieur hiérarchique, certes, mais vous avez des clients et ils peuvent être sacrément exigeants ! Entreprendre pour être libre ? Dans la tête, oui – dans les faits, rien n’est moins sûr !
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Lever des fonds, c’est la classe !
qui lèvent des centaines de milliers d’euros auprès de Business Angels de renom vous font rêver ? Pour en arriver là, un marathon vous attend. Une levée de fonds se prépare des mois à l’avance, avec l’aide de coachs et d’experts-comptables.
Obtenir des investissements conséquents implique ensuite de grandes responsabilités. Chaque micro prise de décision financière peut avoir des conséquences négatives comme positives ; vos investisseurs vous demanderont des comptes quant à la gestion de l’entreprise, son chiffre d’affaire, chaque budget sera passé au crible. Préparez-vous à un ascenseur émotionnel comme vous en avez rarement connu.
Si vous appréciez d’entreprendre pour la fameuse liberté évoquée ci-dessus et que vous n’aimez pas rendre des comptes, reculez au plus tard possible la recherche d’investisseurs externes et cantonnez-vous à faire fructifier votre affaire avec vos moyens. Vous n’en serez que plus libre !
Entreprendre pour devenir riche
Entreprendre coûte du temps et de l’argent. Même si votre projet nécessite peu d’investissements au démarrage, vous devrez sans cesse suivre votre trésorerie et engagez des frais (des frais de communication, les charges sociales, des forfaits téléphoniques, une assurance civile professionnelle, des frais de déplacement, inviter un client à déjeuner, etc.).
La création d’entreprise englobe une série de dépenses dont on ne sait si elle aboutira à une rentabilité et la majorité des chefs d’entreprise sont d’abord heureux de pouvoir se rémunérer normalement chaque mois.
Entreprendre pour créer son propre emploi est une possibilité ; entreprendre pour devenir riche comme Crésus sera plus compliqué et encore moins à court terme. Vous voulez créer votre entreprise ? Loin des histoires que les médias nous racontent, l’aventure est tout de même passionnante et excitante. Pour limiter les risques et les peurs, soyez prévoyant, suivez la méthodologie du business plan pour envisager chaque aspect de votre projet et faites-vous accompagner par des experts ! Le blog du dirigeant vous souhaite une belle création !