Lorsqu’ils concernent l’immobilier, ces taux en pleine explosion peuvent pousser les particuliers à revoir leurs envies et leurs projets à la baisse. Pourtant et bien que ces mêmes taux ne soient pas réellement possibles à contourner, il faut généralement se tourner vers des alternatives pour pouvoir faire des économies et ainsi, moins subir cette forte […]
TPE / PME : comprendre et se saisir des enjeux énergétiques
Les TPE et PME, comme toutes les entreprises indépendamment de leurs tailles, sont confrontées au quotidien à la hausse du prix de l’énergie. Les différents éléments de la conjoncture actuelle, avec entre autres, l’inflation et la guerre en Ukraine ont abouti à une hausse du coût de l’énergie, non négligeable pour les entreprises.
Pour autant, il existe un certain nombre d’actions de plus ou moins grande ampleur, qu’il est possible de mettre en place au sein de son entreprise, dans le but de réduire les factures, mais également réduire son impact sur l’environnement.
Il existe un grand nombre d’aides et d’accompagnements proposés aux entreprises voulant œuvrer dans ce sens, formations adaptées à la taille de l’entreprise, à ses moyens, mais également à son secteur d’activité. Il est possible de citer le programme Baisse les Watts, ce programme gratuit est porté par La Poste et ses partenaires, et est financé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE), un dispositif du Ministère de la Transition énergétique.
Voici quelques-unes des mesures mises en place en son sein :
Le Carnet de bord Énergie : explications
En vue de guider les TPE et PME sur le sujet de maitrise de leur consommation d’énergie, le Carnet de bord Énergie est un outil digital qui permet aux entreprises d’identifier leur consommation d’énergie en ligne et d’accéder à des recommandations d’actions concrètes pour réduire jusqu’à 30% sa facture d’énergie.
Ce dispositif permet une fois les équipements de l’entreprise identifiés, de recevoir les premiers conseils utiles et entamer un parcours d’accompagnement pour réduire sa consommation en énergie. Il a pour but de permettre aux entreprises bénéficiaires de comprendre leur consommation, d’identifier les bonnes pratiques et gestes adéquates à appliquer mais aussi de se situer par rapport aux entreprises de leur filière, de profession similaire.
Ce dispositif a vocation à s’appliquer sur plus de 245 000 TPE et PME.
Suivre une formation sur les écogestes en entreprises
Dans le cadre de ce dispositif, il est également possible pour les entreprises de se former et de former leurs collaborateurs aux écogestes en entreprises.
Ces petits gestes simples permettent de contribuer à l’économie de l’énergie au sein de l’entreprise, mais également d’impliquer les collaborateurs dans la volonté globale de l’entreprise de s’inscrire sur la voie de la transition énergétique .
Parmi les avantages à suivre, il y a un parcours de formation adaptée à son activité professionnelle, qui permet de redoubler d’efficacité, par rapport aux formations génériques, qui ne sont pas toujours adaptées ou adaptables en fonction des secteurs d’activités.
- Il est possible de citer, comme avantages au suivi d’une formation : Sensibilisation à l’impact environnemental : Une formation sur les écogestes permet d’éduquer les employés sur les conséquences de leurs actions quotidiennes sur l’environnement. Cela les sensibilise à l’importance de réduire leur empreinte écologique.
- Réduction des coûts : les clés pour décrypter sa facture, l’accompagnement sur les bons choix d’investissements et la mise en œuvre d’éco-gestes au sein de l’entreprise peut entraîner des économies d’énergie, ce qui se traduit par une réduction des coûts opérationnels.
- Image de marque et responsabilité sociale : Les entreprises engagées dans des pratiques durables et éco-responsables renforcent leur image de marque et leur réputation en montrant qu’elles prennent en compte les enjeux environnementaux et sociaux.
- Conformité aux réglementations : De nombreuses réglementations et normes environnementales sont de plus en plus strictes. Une formation sur les éco-gestes peut aider l’entreprise à se conformer à ces règlements et à éviter d’éventuelles sanctions.
- Engagement des employés : Les formations sur les éco-gestes peuvent encourager un sentiment d’appartenance et d’engagement parmi les employés en les impliquant dans des initiatives positives pour l’environnement.
- Amélioration de l’efficacité : En adoptant des pratiques plus économes en énergie et en ressources, les employés peuvent contribuer à améliorer l’efficacité globale des opérations de l’entreprise.
- Réduction de l’empreinte carbone : Les éco-gestes contribuent à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en minimisant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.
- Innovation et créativité : Encourager les employés à trouver des moyens novateurs de réduire la consommation d’énergie peut stimuler la créativité et favoriser l’innovation au sein de l’entreprise.
- Formation continue : Les formations sur les éco-gestes offrent aux employés des connaissances et des compétences utiles non seulement pour leur travail actuel, mais aussi pour leur vie personnelle.
- Préparation pour l’avenir : À mesure que les enjeux environnementaux gagnent en importance, les compétences en matière de durabilité deviennent de plus en plus recherchées. Les employés formés aux écogestes seront mieux préparés pour relever les défis futurs.
Appeler un conseiller du programme Baisse les Watts
Dans le cadre du programme mis en place, au-delà des formations et des diagnostics facilement réalisables en ligne, la Poste a également mis à disposition des entreprises qui en ressentent le besoin des conseillers pour pouvoir échanger directement avec eux sur les différentes problématiques ou questionnement sur la réduction de la consommation de l’énergie en entreprise.
Il est ainsi possible de consulter les conseillers spécialisés pour diverses problématiques, aide pour local professionnel, aide à la rénovation énergétique, mobilité douce…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.baisseleswatts.fr/