Quel transporteur pour envoyer un colis ? Il existe d’innombrables transporteurs, mais lequel choisir ? Voici quelques conseils. Quel est le transporteur le plus fiable ? Tous les transporteurs sont fiables. En réalité, il s’agit plutôt de déterminer quel est le transporteur qui correspond le plus à vos besoins, que ce soit en termes d’options de […]
Trouver un transporteur pour envoyer un gros colis : comment le choisir, comment l'emballer ?
Trouver un transporteur pour envoyer un gros colis n’est pas une mince affaire : explications sur la définition d’un colis dit hors normes et les transporteurs pouvant les transporter.
Qu’est-ce qu’un gros colis ?
On considère qu’un colis est volumineux s’il excède 30kg.
30 kg, c’est le poids maximum qui ne nécessite pas de manipulation particulière, par chariot ou diable.
Qu’est-ce que le hors normes ?
Tous les transporteurs dits « professionnels » acceptent les colis s’ils n’excèdent pas 30kg. Les dimensions quant à elles, vont dépendre de chaque transporteur.
Pour Colissimo par exemple, la longueur du colis ne doit pas dépasser 1 mètre.
Pour DPD, la longueur maximale est de 3 mètres.
Votre colis sera considéré comme hors normes s’il est supérieur aux poids et aux dimensions autorisés. Un supplément vous sera facturé en cas de dépassement de ces « normes ».
Quels transporteurs acceptent les gros colis ?
Pour l’envoi de colis, voici un tableau récapitulatif des dimensions et poids autorisés par les principaux transporteurs.
DPD, Mondial Relay et Colissimo sont des transporteurs qui livrent en France et à l’international, des colis moyens, n’excédant pas 30 kg par colis.
Pour le transport de plus gros colis, TNT, FedEx et DHL sont les transporteurs recommandés.
Qu’est-ce que le poids volumétrique ?
Le poids volumétrique correspond à l’espace qu’occupe votre colis.
Il s’agit d’une conversion du volume d’un colis en un poids afin de calculer l’espace que celui-ci occupera durant le transport.
Bien que la majorité des transporteurs tiennent compte du poids-volumétrique dans leur facturation, ce poids n’est pas pris en compte dans leurs restrictions de poids et de dimensions.
Attention donc à ne pas confondre les deux, et fiez-vous d’abord au poids et dimensions maximum acceptés pour éviter d’être refacturé ou que votre colis soit refusé.
Connaître le poids-volumétrique de votre colis vous permettra seulement d’anticiper le coût du transport.
Envoyer de colis ou de palettes : quelles différences ?
Si vous avez plusieurs colis volumineux ou une marchandise très volumineuse à transporter, il vaut mieux avoir recours à une palette.
Si vous envoyez plusieurs colis au même endroit, proposer une livraison sur palettes pourra être grandement apprécié par vos clients afin de leur faciliter leurs opérations de manutention.
Les palettes nécessitent une manutention spécifique en utilisant un chariot élévateur ou un transpalette manuel. Par conséquent, le transporteur devra venir sur place pour récupérer la marchandise. Assurez-vous que l’accès est facile, sans encombre et sans étage pour faciliter le travail.
Selon les normes européennes, une palette Europe mesure 80 cm de profondeur et 120 m de longueur. Elle pèse environ 20 kg à vide. Le poids à vide de votre palette devra être compté dans le poids total déclaré au transporteur. D’autres mesures existent, pour s’adapter à la taille et au poids de vos marchandises.
De nombreux transporteurs assurent la livraison de palette : UPS, FedEx, DHL, TNT.
Toutefois, bien que le poids maximum par palette augmente (allant de 1000 à 3000 kg), le poids de chaque colis ne change pas aux poids et dimensions précédemment évoqués.
Ainsi, en utilisant une palette, vous pourrez transporter plus de colis en une seule fois, mais pas de plus grand et gros colis.
Bien emballer vos gros colis
Pour une sécurité et une solidité maximales, votre emballage doit dépendre du poids de votre colis.
Si votre colis pèse plus de 20 kg, il est conseillé d’utiliser un carton à double ou triple cannelures.
Si votre colis pèse plus de 50 kg, il vaut mieux utiliser des emballages plus solides comme le bois, le métal ou le plastique. Le recours à une palette sera ici recommandé.
Utilisez du ruban adhésif résistant et optez pour la méthode en U : scotchez 3 faces sur 4, et laissez un espace sans scotch sur la 4ème face de votre carton, comme le montre la photo. Cette technique apportera plus de solidité à votre emballage.
Pour les palettes, entourez d’un film plastique solide toute votre palette afin de contenir vos cartons à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser un cerclage pour maintenir vos cartons à la palette elle-même. Cela évitera les chutes en cas de chocs.
Veillez à bien équilibrer la charge, en répartissant vos cartons les plus lourds en bas de la palette.
Envoyer un colis volumineux : les autres solutions
Il peut arriver que votre colis ne corresponde pas aux poids et dimensions imposés par les transporteurs.
Dans ce cas, vous avez la possibilité de passer par des sociétés spécialisées dans le transport de très gros colis ou faire appel à un service coursier.
Pour ces cas spécifiques, il est préférable de passer par des partenaires externes comme SupplyShip ou Boxtal, qui pourront vous conseiller sur le transporteur le plus adapté à votre demande.
Exemples d’envoi de gros colis
Comment envoyer un colis de plus de 150 cm ?
Pour envoyer un colis de plus de 150 cm, et que son poids est inférieur à 30 kg, vous pourrez faire appel à DPD.
Si le poids de votre colis est supérieur à 30 kg et inférieur à 70kg, il faudra optez pour un transporteur de palette et faire appel à TNT ou FedEx.
Quel transporteur pour envoyer un meuble ?
Vous avez un meuble encombrant à envoyer ? C’est possible !
Regardez toutefois si vous avez la possibilité de démonter le meuble. Le transport vous coutera moins cher si votre meuble est en pièce détachée, car il pourra contenir dans un ou plusieurs cartons.
Si ce n’est pas possible, tout dépend encore une fois du poids et des dimensions de votre meuble, une fois emballé, et référez-vous au tableau ci-dessus pour déterminer quel transporteur est en capacité de prendre en charge votre produit.
Attention à bien emballer votre marchandise.
Si votre colis pèse plus de 20 kg, optez pour des cartons solides.
Si votre colis pèse plus de 50 kg, préférez des matériaux plus solides ou l’utilisation systématique d’une palette.