Le budget de trésorerie est un des outils de gestion financière qui permet de prévoir les entrées et les sorties d’argent d’une activité sur une période donnée, d’anticiper les difficultés financières que peut rencontrer l’entreprise (crise de liquidité, cessation de paiement, etc.) et donc de prendre les mesures correctives en cas d’alerte. Qu’est-ce qu’un budget […]
Stocks : maitriser leur gestion
Au moins une fois par an, l’entreprise a l’obligation d’effectuer un inventaire physique de ses stocks.
La date d’établissement de l’inventaire doit coïncider avec la date de clôture de l’exercice ou proche de cette date pour l’administration fiscale.
Il est cependant important de surveiller ses stocks toute l’année et ce pour plusieurs raisons :
- cela permet de connaitre à tout moment les quantités disponibles (matières premières, marchandises, …),
- cela facilite le suivi de la démarque, notamment lorsque l’entreprise doit faire face à des produits spécifiques (denrées périssables, matériaux dangereux et/ou stratégiques, produits coûteux, …)
- cela facilite l’anticipation ce qui contribue bien souvent à une meilleure gestion des coûts (tarification, logistique, planification, …).
Le blog du dirigeant fait le point sur la gestion des stocks.
Pourquoi la gestion des stocks est importante ?
La gestion des stocks représente l’ensemble des procédures permettant de déterminer quand faut-il s’approvisionner et en quelles quantités faut-il acheter ?
Une bonne gestion de stock permet de répondre aux demandes des clients en ayant les quantités suffisantes et en évitant le surstockage
Bien évidemment, détenir des stocks entraîne des coûts et augmente le BFR de la société : des coûts de stockage (loyer d’un entrepôt par exemple), de dévalorisation, d’entretien et de gardiennage, des frais d’assurance, etc.
L’art d’une bonne gestion de stock consiste à :
- posséder un stock suffisant pour répondre aux besoins de l’activité à n’importe quel moment,
- tout en parvenant à minimiser les coûts liés au stockage.
Pour y parvenir il vous faudra déterminer un stock minimal et un stock maximal pour chaque référence. Idéalement, ces seuils tiennent compte de critères pratiques comme la place en entrepôt, le conditionnement, la rapidité de réapprovisionnement, l’importance du produit dans la chaîne de production, la périssabilité du stock, …
Les quantités de stock minimum et maximum permettent de répondre à ces deux conditions et au fil du temps réduire l’écart entre ces deux limites de stocks. L’observation des stocks permet d’affiner la quantité optimale de produits dont l’entreprise a besoin dans ses stocks ce qui au final, en baissant le BFR joue positivement sur la trésorerie.
La gestion des stocks ne consiste donc pas à mettre en place une organisation puis la laisser vivre sans y toucher, elle nécessite , au contraire, un travail d’optimisation régulier qui permet au final de faire économies sensibles. En plus d’une optimisation du stockage, une bonne gestion des stocks permet de réduire le taux de démarque, les pertes dues aux oublis, aux erreurs et à toutes les interventions normales de l’activité de la société.
Remarques :
- les stocks peuvent se dévaloriser au cours du temps. Il est important d’y faire attention pour éviter une perte d’argent importante et d’utiliser une organisation adaptée au type de stock (LIFO ou FIFO).
- une rupture de stock coûte cher à l’entreprise, elle peut perdre une partie de ses clients qui attendent une réactivité de la part de la société. Cela a aussi un coût économique (une perte de temps), des coûts sociaux (les salariés n’ont pas de travail à effectuer), etc.
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
Que faire pour bien gérer ses stocks ?
- Définir un volume maximal et un volume minimal pour chaque produit : pour minimiser les coûts de stockage pour chaque produit et éviter la dépréciation des produits. Le personnel doit veiller à ce que la quantité de chaque produit soit comprise entre les volumes définis pour que l’entreprise puisse répondre aux commandes des clients.
- Organiser l’entrepôt : définissez l’espace pour chaque produit, inscrivez à proximité les volumes maximal et minimal du produit, son nom, le code du fournisseur. mettez en place des moyens de stockage adaptés à vos contraintes. Trouvez une organisation adaptée au fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez placer les dernières livraisons derrières les plus anciennes, penser à l’adressage c’est-à-dire à affecter une adresse de stock à chaque produit stocké dans l’entrepôt, afin de gagner du temps.
- Elaborer un tableau de bord de gestion des stocks : cela vous aidera à optimiser les stocks. Ajoutez des indicateurs qui permettront de mesurer la bonne gestion des stocks et de responsabiliser vos équipes.
Remarque :
Il existe des logiciels de gestion de stocks efficaces que vous pouvez utiliser. Ils font parfois partis de logiciels de comptabilités.
Vos logiciels de gestion de trésorerie au meilleur prix !
Quelle fréquence de rotation des stocks ?
La rotation des stocks est un indicateur pour évaluer la gestion des stocks. Il permet de connaitre la durée pour renouveler le stock d’une entreprise. Pour optimiser la gestion des stocks, la rotation des stocks doit avoir une fréquence élevée car une rotation rapide minimise le coût des stocks.
D’un point de vue comptable, plus les stocks sont renouvelés rapidement, plus l’amortissement des frais fixes est réparti sur une grande quantité de produits. Mais la fréquence de la rotation des stocks peut dépendre d’autres critères comme la date de péremption des produits, le coût de transport ou le taux de démarque.
La formule pour calculer la rotation des stocks est la suivante :Rotation des stocks = 360 x Stock de marchandises / Prix d’achat des marchandises vendues
Pour comprendre la fréquence de renouvellement des stocks, il faut aussi analyser le secteur d’activité de l’entreprise, la saisonnalité de l’activité et la durée d’un cycle d’exploitation (plus le cycle est long, plus la rotation des stocks est lente et inversement).
Comment effectuer un inventaire obligatoire ?
La loi oblige les entreprises d’effectuer un inventaire physique de leur stock pour connaitre la valeur des stocks lors de la clôture de l’exercice et c’est important qu’il soit fait correctement car un contrôle peut être effectué. Pour cela, il est nécessaire de recenser les différentes catégories de produits qui font partis du stock et en estimer la valeur.
Evaluer un produit par rapport à son coût de revient permet d’en connaitre sa valeur.
- Pour les produits achetés comme les matières premières et les marchandises : le coût de revient est la somme du prix et des frais accessoires d’achat. Le prix d’achat peut être diminué par des rabais ou des remises obtenus. Les frais accessoires d’achat comprennent les frais de transport, les commissions sur achats, les droits de douane à l’importation et les coûts d’emprunts sur option.
- Pour les produits fabriqués par l’entreprise : le coût de revient est la somme du coût d’achat des matières pour fabriquer le produit et des charges directes et indirectes de production. Les charges directes de production englobent la main d’œuvre et la sous-traitance. Les charges indirectes de production comprennent les frais généraux liés à la fabrication du produit.
Si la valeur des stocks est inférieure au coût de revient, l’entreprise établit cette différence par une provision pour dépréciation des stocks qui est déductible des résultats.
En général, la provision est calculée à partir de la valeur exacte du stock au jour de l’inventaire.
Conclusion sur la gestion des stocks
Maîtriser la gestion des stocks est important pour une entreprise. Cela nécessite du temps, de la compétence et une capacité à prévoir l’activité pour optimiser ses stocks. Il faut trouver un équilibre entre les stocks nécessaires pour répondre aux demandes des clients et la minimisation des coûts. Pour cela, surveillez vos stocks et utilisez un logiciel de gestion de stocks si nécessaire.
-
Elodie9 avril 2021, 11:57Très intéressant cet article, merci ! J'ajoute que lors d'une rentrée de stock importante (par exemple avant les fêtes de fin d'année, ou d'un évènement clé dans votre secteur), il peut être intéressant de se tourner vers une solution de stockage professionnel. La société Loubox à Sorgues (à côté d'Avignon) propose par exemple des box de stockage sécurisés de toute taille, ainsi que du stockage à la palette. C'est vraiment une solution à considérer pour augmenter temporairement sa capacité de stockage à moindre coût ^^ Cette solution fonctionne également très bien pour le stock dormant, par exemple pour stocker ses ventilateurs et barbecues l'hiver, et ses radiateurs l'été... :)
-
Wissem Loudjedi13 avril 2021, 14:58Je vous remercie pour votre commentaire. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-
-
Flo5 juin 2018, 18:34Bonsoir, Merci pour cet intéressant article. La méthode LIFO n’est-elle pas interdite par l’administration fiscale en France?
-
Dufour Laurent16 juin 2018, 16:09Bonjour, Non à partir du moment ou son utilisation est justifiée, appliquée de manière stable et générale. Il faut éviter d'utiliser différentes méthodes en fonction des circonstances pour adapter e montant de vos stocks. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-
-
Abigail5 juin 2018, 14:37Bonjour Natacha merci pour cet article très instructif, ces conseils me permettront de revoir ma méthode de suivi de stock car j'ai trop de problèmes dans la gestion du stock.
-
louya kani julien-fraysse30 mars 2018, 12:58cet article ma vraiment été utile pour mes recherches en stock et gestion des marchandises car je suis en formation en logistique.merci.
-
Dufour Laurent2 avril 2018, 11:43Bonjour, Nous sommes heureux que cet article vous ait été utile. La gestion, et notamment, la gestion des stocks est un élément important dans la rentabilité d'une entreprise. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-
-
Lude12 janvier 2018, 18:32Cela m a tres utile
-
Dufour Laurent12 janvier 2018, 19:57Bonjour, Ravi d'avoir pu vous être utie Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
-