La stratégie d’internationalisation peut faire partie intégrante des FCS (facteurs clés de succès) en vue d’atteindre l’objectif de croissance envisagé dans le prévisionnel financier. Qu’est-ce que l’internationalisation ? La stratégie d’internationalisation vise à ouvrir de nouvelles parts de marché à l’international en trouvant des débouchés commerciaux. C’est une stratégie offensive de l’expansion. Il peut aussi […]
L'analyse SOAR : un appoint du SWOT
Pour mener à bien un projet, une entreprise peut choisir de se focaliser sur ses forces plutôt que de chercher à combler ses faiblesses.
Identifier ses compétences et élaborer une stratégie d’entreprise centrée sur l’aspiration, c’est là toute l’idée du SOAR.

De la même manière que le SWOT, le SOAR est un outil de gestion d’entreprise permettant aux entrepreneurs d’élaborer leur stratégie d’entreprise. Se présentant lui aussi sous la forme d’une matrice, le SOAR est une synthèse visuelle des facteurs clés nécessaires pour la réussite du projet.
SOAR : définition
L’acronyme SOAR reprend deux éléments du SWOT (Strengths, Opportunities, Aspirations, Results), ce terme se traduit aussi par « monter en flèche » en anglais (« to soar »).
À la différence du SWOT, le SOAR se concentre sur les forces de l’entreprise dans le but de les améliorer. Il s’agit donc de ne pas considérer les faiblesses, de ne pas tenter des les atténuer ou les supprimer, en se focalisant sur les forces des ressources, des acteurs et de leurs interactions, les processus de fonctionnement de l’entreprise, etc…
La construction du SOAR se fait de manière collaborative. L’implication de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en place et la réussite du projet permet d’offrir une vision globale des forces de l’entreprise.
Remarque :
La démarche SOAR reprend une « réflexion appréciative » (« Appreciative Inquiry »). Ce type de démarche consiste à se demander « quels sont les éléments qui fonctionnent bien ? » et de les améliorer.
Utiliser le SOAR : Quel intérêt ?
En cherchant à pointer, améliorer et quantifier les forces de l’entreprise, le SOAR peut être considéré comme un outil « solution », là où le SWOT fait plus office d’état des lieux. Pour identifier et mettre en place ces solutions, il faut impérativement collecter l’avis des participants du projet.
La compréhension des interactions entre les acteurs et les enjeux de chacun sont des éléments fondamentaux pour la réussite d’un projet. L’utilisation et la mise en avant du potentiel de chacun des acteurs sont primordiales pour garantir le développement de l’entreprise. L’implication de tous amène une véritable cohésion et permet de définir clairement les objectifs pour chacun.
La matrice SOAR
La construction de la matrice SOAR se fait de manière participative. Les participants notent ses idées pour chacune des quatre entrées de la matrice. Les réflexions personnelles sont ensuite discutées collectivement afin de définir les suggestions qui seront conservées et celles qui seront écartées.
« Strengths » : Les forces
Pour cette partie il s’agit d’énumérer l’ensemble des facultés, compétences, talents et autres forces que l’entreprise possède.
L’identification de ces forces se fera l’aide de questions telles que :
- Quels sont les compétences et facultés sur lesquelles l’entreprise peut compter ?
- Qu’est-ce qui différencie les forces de l’entreprise des autres concurrents ?
- Quels sont les éléments qui permettent la réussite de l’entreprise ?
« Opportunities » : Les opportunités
Les opportunités regroupent tout ce que l’entreprise peut réaliser pour développer son projet et dynamiser son activité.
Pour pointer ces opportunités, les participants peuvent se poser ce type de question :
- Quels sont les clients potentiels (les marchés sur lesquels il est possible d’entrer) ?
- Qui sont fournisseurs et partenaires qui pourraient nous aider à mener à bien notre projet ?
- Quels sont les talents et compétences qu’il faut développer ?
« Aspirations » : Les aspirations
Il s’agit ici de définir les objectifs de l’entreprise : la taille qu’elle espère atteindre, l’image qu’elle souhaite se donner, les marchés qu’elles ciblent, etc…
La réflexion peut se mener grâce à des questions du type :
- Quelles valeurs, quel éthique, l’entreprise souhaite affirmer ?
- Quels sont les marchés cibles et comment les atteindre ?
- Quelle est l’ambition réelle de l’entreprise ? Quelle est son véritable souhait, son objectif profond ?
« Results » : Les résultats
Cette partie consiste à trouver des indicateurs qui permettent de mesurer la réussite du projet. Il s’agit donc de collecter des données, de préférences chiffrées car objectives, et de mesurer l’activité pour voir si l’entreprise avance dans son projet.
Les questions à se poser pour identifier les résultats peuvent être :
- Comment mesurer l’efficacité du projet et son évolution ? Quels sont les indicateur à mettre en place ?
- Quels sont les résultats attendus ?
- Quelles sont les ressources à mobiliser pour la réussite du projet ?
Les avantages et inconvénients du SOAR
Les avantages notables de l’utilisation du SOAR sont les suivants :
- Outil collaboratif, impliquant tous les acteurs concernés par le projet.
- Approche positive du développement de l’entreprise.
- Outil orienté « solution », offrant des pistes concrètes pour le futur.
- Axé sur les aspirations, sur les volontés à moyen et long terme.
Le SOAR possède néanmoins quelques limites, dont :
- Ne pas prendre en compte les contraintes et menaces.
- Ne doit pas être utilisé comme seul outil pour l’élaboration d’une stratégie d’entreprise.
-
bechir20 août 2022, 23:12merci
-
Tollec Bernard6 juin 2021, 18:11Le SOAR prend tout à fait en compte les contraintes et les menaces. Ils se trouvent dans le 0 d'opportunités et le 0 du SOAR est le WOT du SWOT mais revisité.
-
Wissem Loudjedi7 juin 2021, 09:53Merci pour votre commentaire. Cordialement, L'équipe Créer son entreprise LBdD
-