Le fonctionnement de l’EURL confère plusieurs avantages au gérant. L’EURL est une forme juridique intéressante qui permet à un créateur de profiter des avantages de la SARL En effet, les principaux avantages de l’EURL comme la séparation des patrimoines, l’optimisation fiscale, la transmission facile à ses héritiers, la possibilité de changer de gérant, de transmettre son entreprise (location-gérance) […]
Choisir entre EURL et SASU (vidéo)
Comme de nombreux créateurs d’entreprise vous avez choisi d’entreprendre seul. Au moment de créer, une question majeure et un peu technique se pose : faut-il créer une EURL ou une SASU ?
Ce choix doit se faire, non pas en fonction de ce qu’on fait vos amis ou d’autres créateurs, mais selon les caractéristiques de votre projet et vos critères personnels.
Voici une vidéo qui saura vous éclairer …
L’EURL et la SASU sont deux sociétés disposant d’un associé unique mais qui ont plusieurs différences. Quelles sont-elles ? Le Blog du Dirigeant vous répond !
Quelles différences entre l’EURL et la SASU lors de la création ?
En dehors de quelques spécificités, les démarches et le formalisme pour la création d’une EURL ou d’une SASU sont similaires. Il faudra notamment :
- Rédiger des statuts ;
- Souscrire et libérer un capital social (c’est-à-dire déposer les fonds auprès d’une banque avant la création).
Comparez les offres partenaires pour créer votre EURL
Le régime fiscal de l’EURL et de la SASU
L’EURL est, à la base, soumise à l’impôt sur le revenu. Cela signifie que le résultat de la société va être déclaré comme un revenu sur la déclaration d’impôt du dirigeant.
Un résultat positif viendra augmenter le revenu imposable du dirigeant alors qu’une perte le diminuera permettant ainsi de réduire son imposition. Le dirigeant d’EURL peut opter pour l’impôt sur les sociétés, ce choix est alors irrévocable.
La SASU est quant à elle soumise à l’impôt sur les sociétés, dans les 5 premières années de sa création, le dirigeant peut toutefois opter temporairement pour une imposition sur le revenu (voir notre article sur l’option à l’IR d’une SARl ou une SAS).
Le régime social du dirigeant d’EURL ou de SASU
Le gérant d’une EURL est un Travailleur Non Salarié ou TNS
. Il est affilié au Régime Social des Indépendant (RSI) et est soumis à un taux de cotisations sociales de l’ordre de 45%. Ainsi, lorsqu’il se verse 100 euros, il paye 45 euros de charges sociales.
Le président de SASU, est un assimilé-salarié. Il est affilié au régime Général de la sécurité sociale et est soumis à un taux de cotisation d’environ 70%. %. Ainsi, lorsqu’il se verse 100 euros, il paye 70 euros de charges sociales. Le régime social de l’EURL est moins protecteur que celui de la SASU. Ni le gérant ni le président ne bénéficient des allocations chômage.
La rémunération du dirigeant d’EURL et de SASU
Les dirigeants d’EURL ou de SASU, peuvent se verser une rémunération. Ils peuvent aussi, lorsque l’entreprise est fiscalisée à l’impôt sur les sociétés, s’octroyer des dividendes une fois l’exercice clôturé. Ces deux formes de rémunération vont connaitre un traitement différent selon que l’on est en EURL ou en SASU.
Le versement d’un salaire
Le gérant d’EURL est un travailleur non salarié, ses cotisations sociales sont payées de manière mensuelle ou trimestrielle, sous forme d’acomptes.
Le montant de ses revenus est déclaré au RSI en même temps que son impôt sur le revenu. Une régularisation est envoyée l’année suivante pour solder les cotisations.
La rémunération du président de SASU est similaire à celle d’un salarié, une fiche de paie est établie chaque mois. Les charges sociales sont payées avec celles des autres salariés.
Créez votre EURL en ligne !
Vous souhaitez créer une EURL ? Il est possible de créer son EURL en ligne, en passant par les services de plates-formes juridiques en ligne. Ces plates-formes vous permettent de créer, simplement, rapidement à moindre cout votre EURL. Il existe un certain nombre de plates-formes juridiques en ligne, et il peut etre difficile de savoir vers laquelle se tourner. L’équipe du Blog du Dirigeant a comparé les différentes plates-formes juridiques pour les recenser au sein d’un tableau comparateur des plates-formes de création d’EURL, afin de vous permettre de choisir celle qui convient le mieux à vos attentes.
Le versement de dividendes pour les sociétés à l’Impôt sur les Sociétés
En EURL comme en SASU chaque euro de dividende versé entre dans le revenu imposable du dirigeant après avoir bénéficié d’un abattement de 40%. En plus de l’impôt sur le revenu, les dividendes perçus par les dirigeants d’EURL ou de SASU sont soumis à 15,5% de CSG CRDS. Cependant, pour les gérants d’EURL, une part des dividendes perçus peut être soumise aux 45 % de charges sociales du RSI à la place des 15,5% de CSG CRDS.
Attention, les charges du RSI sont déductibles de l’impôt société et donne des droits à retraite, contrairement aux prélèvements CSG CRDS de 17,2%. Cette différence de fiscalité concerne de nombreux gérants d’EURL car peu d’entre eux ont un capital suffisant pour éviter de payer des charges sociales sur des dividendes. Cependant, avant de choisir entre EURL et SASU, il est vivement recommandé au dirigeant de faire une simulation fiscale auprès de son expert-comptable.
Les différences de traitement des créateurs d’EURL et de SASU par Pôle Emploi
Les aides à la création d’entreprises proposées par Pole Emploi seront les mêmes pour les dirigeants d’EURL et de SASU (ACCRE, ARCE, maintien de l’ARE). Dans le cadre du maintien des ARE, un dirigeant qui ne se rémunère pas devra le justifier auprès de Pôle Emploi par un PV d’assemblée générale et/ou l’attestation de son expert-comptable.
Par ailleurs, pour les gérants d’EURL, les dividendes assujettis aux cotisations sociales sont assimilés à de la rémunération par Pôle Emploi. Ils feront donc baisser le montant des indemnités chômages. Ce n’est pas le cas de la SASU car les dividendes versés sont quant à eux assimilé à des revenus de capitaux mobilier.
Créez votre SASU en ligne !
Vous souhaitez créer une SASU ? Il est possible de créer sa SASU en ligne, en passant par les services de plates-formes juridiques en ligne. Ces plates-formes vous permettent de créer, simplement, rapidement à moindre cout votre SASU. Néanmoins ces plates-formes sont nombreuses, et il peut être difficile de choisir la plus appropriée. Le Blog du Dirigeant a recensé et comparé les différentes plates-formes juridiques en ligne pour les rassembler dans un tableau comparateur des plates-formes de création de SASU, vous permettant de choisir celle qui convient à vos besoins.
Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e) ?
Dans l’EURL comme dans la SASU le conjoint du dirigeant a la possibilité de devenir associé en entrant dans le capital ou salarié en signant un contrat de travail. L’EURL, au travers du statut de conjoint collaborateur, permet au dirigeant de cotiser pour son conjoint lorsque ce dernier prend part à l’activité sans qu’il soit ni associé, ni salarié.
-
anna27 février 2021, 08:04Bonjour si je suis en EURL et que mon entreprise connait un succès que je souhaite une évolution statuaire, quel statut me conseillerez-vous? merci
-
Julien Hubert1 mars 2021, 09:41Bonjour, Le statut juridique de votre société dépend de ce que vous voulez pour vous et pour votre entreprise. Malheureusement, n'étant pas juriste ou avocat nous ne pouvons pas apporter notre aide sur ce sujet. Toutefois, nous avons mis en place une aide pour bénéficier des conseils d'un avocat à un tarif très bas. Le lien suivant vous permettra de découvrir ces offres sans engagement, les prix sont fixes et bénéficient d'une remise grâce au code promo LBdD. https://www.leblogdudirigeant.com/link/contacter-un-avocat-commentaires/ Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBdD
-
-
Isabelle17 janvier 2019, 14:27Bonjour, merci de cette vidéo très claire, je suis tout de fois surprise que vous ne parliez pas de la flat tax pour les dividendes
-
Dufour Laurent20 janvier 2019, 18:56Bonjour, Merci pour votre message. Vous avez tout à fait raison, nous n'avons pas mentionné la Flat Taxe tout simplement parce que la vidéo sur le choix entre EURL et SASU a été faite avant la mise en place de la Flat Taxe ... La fiscalité française change régulièrement ce qui, malheureusement, ne nous permet pas de mettre à jour aussi vite que nous le souhaitons touts les publications du site (il y en as plus de 1.200) et toutes les vidéos. Nous travaillons sur le sujet et espérons pouvoir faire une mise à jour rapidement afin de pouvoir apporter des informations compréhensibles, à jour et utile pour nos lecteurs. Nous vous remercions à nouveau pour votre remarque qui nous aide à fixer nos priorités. Cordialement, L’équipe créez votre entreprise LBdD
-