Loin d’être une démarche théorique, le SWOT ou FFOM en français (Strenghts / Forces, Weaknesses / Faiblesses, Opportunities / Opportunités, Threats / Menaces) est une méthode qui permet de structurer la réflexion stratégique des dirigeants et/ou créateurs ainsi que de toute personne qui porte un projet de quelque nature que ce soit. Cet outil d’analyse […]
Quel salaire pour un DAF ?
Le directeur administratif et financier (DAF) est un acteur clé dans le développement d’une entreprise. Bras droit du dirigeant, il assure la gestion financière et administrative de l’entreprise et contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière. Dans une PME, le DAF est souvent un véritable couteau suisse : il gère des missions variées allant de la comptabilité à la trésorerie en passant par le contrôle de gestion et les relations avec les investisseurs. Que ce soit pour les candidats en recherche d’emploi, les salariés souhaitant évoluer vers ce poste ou les dirigeants d’entreprise cherchant à recruter un DAF, la question du salaire se pose. L’objectif ici est de partager les facteurs influençant le salaire d’un DAF, les éléments constitutifs de sa rémunération et les fourchettes de salaire en France.
DAF salaire et facteurs d’influences
Le salaire d’un DAF dépend de nombreux facteurs. Ces derniers peuvent varier d’une entreprise à l’autre.
Les premiers facteurs d’influence du salaire sont souvent “environnementaux“. Plus l’entreprise est grande, plus les enjeux financiers sont importants. Résultat : plus le salaire du DAF est élevé. Ainsi dans une PME, le salaire d’un DAF peut varier entre 50 000 et 100 000 euros brut par an. Dans une grande entreprise, il peut dépasser les 200 000 euros brut par an.
Le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise joue également. Certains secteurs sont réputés pour être plus rémunérateurs que d’autres. Dans cette catégorie, on trouvera les secteurs de la finance, de l’assurance et de l’industrie pharmaceutique.
La localisation géographique de l’entreprise est enfin un facteur important : le coût de la vie et les salaires moyens varient d’une région à l’autre. Il n’est par exemple par rare de voir un DAF travaillant en Ile-de-France percevoir un salaire plus élevé qu’un DAF travaillant en province.
D’autres facteurs entrent en ligne de compte : L’expérience et les compétences du DAF sont évidemment des facteurs clés dans la détermination de son salaire. Plus le DAF a d’expérience et de compétences, plus il est en mesure de prendre en charge des missions complexes et stratégiques. En conséquence, son salaire est élevé.
Si on regarde le panorama des DAF, ceux présentant une expérience de plus de 10 ans et disposant de compétences en gestion de projet, financement d’entreprise ou fusions-acquisitions perçoivent un salaire supérieur à la moyenne.
Enfin, les responsabilités et les missions confiées au DAF influencent également son salaire. Un DAF membre du comité exécutif ou en charge de la gestion de filiales peut espérer un salaire plus élevé qu’un DAF occupant une fonction plus opérationnelle.
Éléments constitutifs de la rémunération
Composée de plusieurs éléments (ils peuvent évidemment varier d’une entreprise à l’autre), les principaux éléments constitutifs de la rémunération du DAF sont :
- Le salaire fixe : partie fixe de la rémunération d’un DAF, elle est versée mensuellement ou annuellement. Le salaire fixe est déterminé en fonction de plusieurs critères tels que l’expérience, les compétences, les responsabilités et les missions confiées. Il représente généralement entre 60% et 80% de la rémunération totale d’un DAF.
- Les primes et bonus : éléments variables de la rémunération d’un DAF, ils sont versés en fonction de la performance individuelle ou collective de l’entreprise. Les primes et bonus peuvent être liés à des objectifs financiers, commerciaux ou stratégiques et peuvent représenter jusqu’à 30% de la rémunération totale d’un DAF.
- Les avantages en nature : éléments non monétaires de la rémunération, ils peuvent prendre différentes formes. On trouve ici voiture de fonction, logement de fonction, repas gratuits ou des chèques-vacances. Les avantages en nature sont soumis à des règles fiscales et sociales spécifiques.
- La participation et l’intéressement : dispositifs d’épargne salariale, ils permettent aux salariés de bénéficier d’une partie des bénéfices de l’entreprise. La participation est un dispositif obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés quand l’intéressement est facultatif. Les montants versés dans le cadre de la participation et de l’intéressement sont exonérés d’impôt sur le revenu dans certaines limites.
- L’épargne salariale : elle regroupe plusieurs dispositifs d’épargne collectifs tels que le plan d’épargne entreprise (PEE) et le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Ces dispositifs permettent aux salariés d’épargner une partie de leur rémunération avec des avantages fiscaux et sociaux. Les entreprises peuvent également abonder les versements des salariés.
- La rémunération variable : élément de la rémunération lié à la performance individuelle ou collective de l’entreprise. Elle peut prendre différentes formes (commissions, primes ou des bonus) et représenter jusqu’à 50% de la rémunération totale d’un DAF.
DAF salaire et fourchettes de rémunération en France
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le salaire d’un DAF varie en fonction de plusieurs facteurs. Selon une étude récente de Robert Half, cabinet de recrutement spécialisé dans la finance et la comptabilité, le salaire annuel brut moyen d’un DAF en France est de 90 000 euros. Ce salaire peut varier en fonction de l’expérience, des compétences du DAF et – bien entendu – d’autres facteurs.
Selon les statistiques de Robert Half, un DAF débutant peut ainsi espérer un salaire annuel brut compris entre 45 000 et 60 000 euros. La taille et le secteur d’activité de l’entreprise exerceront aussi une influence. Un DAF expérimenté (+10 ans d’expérience) peut espérer un salaire annuel brut compris entre 100 000 et 150 000 euros, toujours selon les statistiques de Robert Half.
Ce salaire peut lui aussi varier en fonction de la taille, du secteur d’activité de l’entreprise, des responsabilités et des missions confiées au DAF. Quand il travaille dans une grande entreprise, le DAF peut espérer un salaire annuel brut compris entre 120 000 et 200 000 euros (dixit les mêmes statistiques de Robert Half). Comme dans les cas précédents, le salaire varie en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise mais aussi des responsabilités et des missions confiées au DAF. Enfin, le DAF d’une PME voit généralement son salaire annuel brut compris entre 60 000 et 100 000 euros.
Ces fourchettes de rémunérations partagées, se pose alors la question des perspectives d’évolution de la rémunération du DAF. Les dernières années nous ont montré différentes situations rendant attractifs différents profils. La digitalisation et l’évolution des métiers financiers passent par le recours à de nouvelles technologies et de nouveaux outils de gestion financière. Les DAF qui possèdent des compétences en informatique, en analyse de données et en gestion de projet deviennent ainsi plus attractifs. On observe également une segmentation des recherches de profils : d’un côté les généralistes capables de bien s’entourer pour accompagner le développement de l’activité ; de l’autre, les profils hyper spécialisés capables de traiter seuls un sujet. Plus classiques enfin, les DAF peuvent évoluer vers des postes de direction générale, de directeur financier de groupe ou de directeur de filiale à l’étranger. Ces postes offrent des rémunérations plus élevées et des perspectives de carrière intéressantes.
En conclusion, attirer et fidéliser les talents passe évidemment par une rémunération cohérente avec l’environnement et les missions proposées. Si vous êtes dirigeant de PME et que vous souhaitez recruter ou fidéliser un DAF, tenez compte des différents facteurs pour proposer une rémunération en ce sens. Vous pouvez vous appuyer sur les statistiques et études récentes pour vous faire une idée des fourchettes de salaire pratiquées dans votre secteur et pour votre taille d’entreprise. Enfin, il n’est pas interdit de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans la finance et la comptabilité pour vous accompagner dans votre démarche.