Qu’est-ce que l’IA ? C’est quoi la GPEC ? Quels sont les liens qui existent entre ces deux notions ? Zoom sur les raisons à cause desquelles l’IA est en passe de devenir un des meilleurs outils GPEC. Définitions des termes GPEC et IA La GPEC et l’IA sont des termes qui sont utilisés par […]
Le RPO : pour qui et pourquoi ?
Face à la pénurie de talents à laquelle est confronté le marché du travail ces derniers temps, les experts en ressources humaines ont mis en place de nouvelles méthodes mondialement reconnues permettant aux entreprises d’externaliser leurs recrutements pour plus d’efficacité : il s’agit du RPO.
C’est une forme de sous-traitance des recrutements qui consiste à solliciter un cabinet spécialisé afin de lui déléguer tout ou partie des processus du recrutement. En voici pour vous, les acteurs et l’intérêt.
En quoi consiste concrètement le RPO pour les entreprises ?
Le recruitment process outsourcing consiste à solliciter un cabinet de recrutement digital qui agit en votre nom et pour votre compte. Le contrat repose sur un outsourcing, c’est-à-dire une délégation de compétences entre vous et le cabinet qui s’occupe partiellement ou intégralement du recrutement Tech d’un ou de plusieurs profils spécifiques. Parmi tous les procédés de recrutement, le RPO s’est illustré comme une solution flexible, adaptée et plus efficace en termes de résultat pour les managers.
Avec un cabinet de recrutement digital spécialisé RPO, vous pouvez signer un contrat de prestation sur une durée comprise entre 1 et 4 ans tout en précisant dans les clauses si vous optez pour un RPO intégral ou partiel selon le type de profil à rechercher. Par exemple, pour les postes administratifs, vous pouvez décider de ne déléguer que quelques étapes telles que les tests de présélection et les entretiens, puis de réserver pour votre propre direction RH, les sélections définitives.
Le RPO est une approche qui intègre à la fois la technologie de pointe et les valeurs humaines afin de ne retenir que le profil idéal pour votre poste à pourvoir. Cette approche va bien au-delà s’une simple sollicitation d’une agence de recrutement. En effet, contrairement au recruitment process outsourcing, une agence de recrutement ne procède pas à la sélection des candidats sur la base d’un outsourcing. L’agence est plutôt autonome et intègre peu les réalités de votre entreprise.
Dès lors, avec une simple agence non spécialisée en recrutement Tech, le choix des profils ne prend pas en compte les critères d’adaptabilité et d’excellence. Le RPO offre par ailleurs un creuset de réflexion aux entreprises et aux prestataires sur des méthodes optimales de recrutement de talents. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Laworkeuse.
Quel est l’intérêt du RPO pour les entreprises ?
Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, ce procédé permet de réduire les coûts globaux de recrutement. En effet, dans les recrutements de profils singuliers difficiles à trouver ou à approcher, de nombreuses entreprises investissent de grosses sommes d’argent sans pour autant obtenir des résultats satisfaisants. Les candidats retenus ne présentent pas toujours les garanties de compétence attendues d’eux. Par contre, avec des experts RPO vous avez la garantie d’obtenir le meilleur profil.
C’est aussi le lieu de bénéficier d’une expertise de votre prestataire notamment sur la recherche de certains profils dont vous ne maitrisez pas les réalités professionnelles. Vous pourrez également gagner du temps en délégant dans le recruitment process outsourcing, un volume important de recrutements.
Dans un contexte où l’intelligence artificielle est mise à contribution pour effectuer des recrutements, l’outsourcing devient intéressant pour les entreprises qui pourront explorer les réalités du recrutement Tech qui permettent de traiter à grande échelle les données de compétences disponibles sur le marché du travail. Le prestataire RPO est définitivement le partenaire idéal si vous comptez effectuer des recrutements massifs ou des recrutements de compétences spécifiques.
Selon les options choisies avec votre prestataire, le coût d’un tel procédé varie, mais ne dépassera jamais celui que vous auriez investi en temps, en finances et en ressources humaines internes.