Si le métier de prothésiste ongulaire vous intéresse, n’hésitez pas à vous informer auprès de prothésistes déjà en place sur le marché. Cet article vous donne les étapes clé pour devenir prothésiste ongulaire. Qui peut devenir prothésiste ongulaire ? Devenir prothésiste ongulaire implique que vous ayez la capacité de gestion. Pour cela vous devez : […]
Les méthodes pour rejoindre une franchise de restauration rapide
Amateur de cuisine, vous voulez ouvrir un fast-food, mais vous voulez limiter les risques au maximum ? Pourquoi ne pas entrer dans une franchise de restauration rapide ? Le Blog du dirigeant vous explique en quoi consiste ce mode d’exploitation.
Si vous voulez débuter dans la restauration rapide, vous pouvez envisager d’entrer dans une franchise de restauration rapide.
Il existe en effet beaucoup de franchises dans le monde de la restauration. Cette idée séduit énormément les nouveaux entrepreneurs, car le système de la franchise s’avère très sécurisant. Cela permet de débuter une activité sans avoir à inventer de nouveaux concepts ni à avoir à se faire une image de marque.
Qu’est-ce qu’une franchise de restauration rapide ?
La franchise vise la réitération d’une réussite commerciale. Il s’agit d’un contrat par lequel une entreprise nommée « franchiseur » s’engage à fournir à une autre entreprise dite « franchisée » une marque, un savoir-faire ainsi qu’une assistance permanente, en contrepartie d’une redevance, “les royalties“. Il s’agit généralement d’un pourcentage du chiffre d’affaires du franchisé qui est reversé au franchiseur. Il peut également s’agir d’un montant fixe prédéterminé au sein du contrat de franchise.
Dans le monde de la restauration, entrer dans une franchise déjà connue permet de bénéficier de sa réputation, de ses méthodes de préparation et cela facilite le démarrage de votre activité. Vous pouvez soit envisager d’entrer dans une franchise en créant votre établissement soit en procédant au rachat d’un établissement déjà existant : si ces méthodes semblent plus aisées que ouvrir un restaurant ex nihilo, elles doivent toutefois être bien réfléchies, et anticipées.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Les méthodes pour rejoindre une franchise de restauration rapide
La création d’une nouvelle franchise
Définition
La création d’un magasin franchisé implique de réaliser toutes les étapes de création d’une activité classique. Il vous faut trouver un local, créer votre équipe, apprendre le savoir-faire et les valeurs de la franchise afin de les respecter.
Avantages
Créer un établissement franchisé vous permet plus de liberté que si vous repreniez simplement un restaurant existant. En effet, il y a un processus de création où vous pourrez vous investir pleinement sans que tout ne vous soit imposé comme dans une reprise de franchise. En reprise de franchise, le mode fonctionnement est déjà établi, vous n’avez pas votre mot à dire. En création, vous pouvez élaborer votre mode de fonctionnement comme il vous convient.
De plus, le modèle de la franchise vous permet de limiter les risques inhérents à la création d’entreprise. En rejoignant une entreprise déjà connue du grand public, soyez sûr que vous partez avec un sacré atout. La franchise peut déjà avoir une bonne réputation dont vous pourrez vous bénéficier.
De même, la création d’un magasin franchisé vous permet de créer une nouvelle équipe. En effet, le directeur d’un magasin franchisé est libre de choisir ses employés, il peut donc facilement sélectionner une équipe avec laquelle il s’entend bien.
De plus, rejoindre une franchise est un bon moyen de débuter dans la restauration sans aucune formation. Le dirigeant a un rôle de gestionnaire, il est nécessaire qu’il s’entoure de personnes qualifiés dans le domaine de la restauration.
Inconvénients
La création d’une franchise de restauration rapide est relativement dure, car vous devez réaliser toutes les étapes vous-même. Vous devez vous investir dans le processus sérieusement. La franchise vous aide, mais elle ne vous mâche pas le travail !
Vous n’avez, de plus, aucune certitude que la clientèle va effectivement apprécier votre mode de fonctionnement. En effet, les franchises suivent un concept qui leur est propre, mais qui ne plaît pas obligatoirement à tout le monde. Rejoindre une franchise spécialisée dans la nourriture mexicaine revient à exclure de votre clientèle les personnes qui n’aiment pas ce type de nourriture.
Les étapes de création d’une franchise de restauration
Avant de créer une franchise de restauration, vous devez réaliser un certain nombre d’étapes.
Avant toute chose, il faut réaliser une étude de marché. Cela vous permettra d’avoir connaissance des différents acteurs qui interagissent sur le marché où vous voulez entrer. Aller à la rencontre des fournisseurs, qui sont généralement imposés par le franchiseur, afin d’avoir connaissance de leur offre et de leurs rapports avec les clients.
Ensuite, il vous faudra trouver un local, généralement des clauses permettant des exclusivités territoriales existent. Elles permettent de vous assurer qu’un autre franchisé ne vienne pas ouvrir son établissement de restauration rapide juste à côté de vous. Bien entendu, il est nécessaire de choisir un local avec un bon emplacement. Si vous souhaitez accueillir du public, il se devra de respecter les normes de sécurité des ERP. Assurez -vous d’avoir une façade attirante, et d’aménager votre espace de restauration d’une façon agréable.
Généralement, les franchises imposent un respect de leur aménagement afin d’harmoniser les différents établissements du réseau de franchisés.
Enfin, vous pouvez négocier certaines clauses avec votre franchiseur, tant que ces dernières ne portent pas atteinte au réseau de franchise.
Vous pouvez découvrir comment ouvrir une franchise avec cet article.
La reprise d’une franchise de restauration rapide
Définition
La reprise d’une franchise désigne l’acte de rachat d’un fonds de commerce déjà existant. Ce rachat porte sur :
- Le nom commercial ;
- Le droit au bail ;
- Les licences et autorisations ;
- La clientèle.
En revanche, le rachat ne porte pas sur l’enseigne de l’entreprise, car elle appartient à la franchise et pas au franchisé.
Avec le rachat de l’établissement, vous devez réaliser deux contrats : le premier est l’acte d’achat du fonds de commerce, signé avec le vendeur du fonds. Le second contrat est celui qui vous fait entrer dans la franchise, vous devez le signer avec le franchiseur.
Si vous envisagez de racheter une franchise de restauration rapide, vous devez au préalable, vous poser certaines questions :
- Pourquoi le précédent entrepreneur a-t-il décidé de vendre son établissement ?
- Quelle clientèle cet établissement cible-t-il ?
- Quelle est la santé financière de l’établissement en question ?
Avantages
Les avantages d’un rachat de franchise sont indéniables. Déjà, la vérification de la santé financière de la franchise de restauration rapide est particulièrement sécurisante. Si vous achetez une entreprise en bonne santé, votre reprise n’en est que facilitée.
De plus, le rachat d’une franchise déjà existante vous permet d’intégrer une équipe déjà existante qui a déjà, une parfaite maîtrise de son travail. Vous n’avez donc pas besoin de la former. Mieux encore, elle pourra probablement vous aider le temps de prendre vos marques.
Inconvénients
En optant pour une reprise plutôt qu’un rachat, vous reprenez une entreprise qui est déjà en fonctionnement. Il n’y a donc aucune liberté de création, vous sautez dans un train déjà en marche.
De plus, la reprise a un coût largement supérieur à celui d’une création d’établissement franchisé. En effet, la vente d’un fonds de commerce dont la santé économique est attractive voit rapidement son prix monter en flèche.
Enfin, la reprise d’une franchise de restauration rapide nécessite un temps d’adaptation, vous arrivez dans une équipe déjà en place qui se connaît probablement depuis déjà un bon moment. Il peut alors être difficile de s’intégrer dans une nouvelle équipe.
Les étapes de rachat d’une franchise
Le processus de rachat d’une franchise implique de suivre un certain nombre d’étapes :
Tout d’abord, il faut réaliser un audit financier afin de vérifier la santé financière de la franchise et étudiez le document précontractuel d’information de la franchise.
Ensuite, il faut réaliser des négociations sur les conditions du contrat de cession de fonds de commerce et de reprise de la franchise. Les contrats de franchise ont un fort intuitu personae, c’est-à-dire qu’ils sont signés en considération des caractéristiques de chacune des parties. Le franchiseur a donc un droit de regard sur la reprise de l’établissement afin de vérifier que vous répondez à ses critères de sélection. Vous allez pouvoir négocier avec lui à cette étape afin de pouvoir finaliser votre projet de rachat.
Enfin, il faut signer le contrat de vente de fonds de commerce et signer le contrat de franchise. Il faut effectivement procéder à la conclusion d’un nouveau contrat de franchise si vous souhaitez procéder à un rachat de franchise.
Félicitations, vous faites alors partie d’un réseau qui vous donne plein de possibilités de développement.
Quelques idées de franchises originales
La franchise repose sur un concept qui séduit la clientèle de par son caractère unique, il peut donc être intéressant de développer un concept reposant sur une idée originale.
Certaines franchises l’ont bien compris et se sont développées en suivant ce conseil, c’est par exemple le cas de :
- Pitaya ;
- Fresh burritos ;
- Canard street ;
- Eat salad ;
- Green is better…
Vous devez choisir une franchise qui vous attire le plus de par ses valeurs et son fonctionnement. Prenez une franchise de restauration rapide qui répond à vos attentes et lancez-vous !
Ainsi, la franchise de restauration rapide peut être un mode d’exploitation très intéressant pour les entrepreneurs. Très sécurisante, la franchise vous offre de nombreux avantages au moment de vous lancer.
Pour en savoir plus :