La reconversion professionnelle est un sujet de plus en plus abordé, dans la mesure ou changer de travail au cours de sa vie devient plus que fréquent, pour ne pas dire inévitable à l’heure actuelle/ Dois-je démarrer une reconversion professionnelle ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car chaque personne a […]
Règles simples pour booster la performance de vos équipes
Trop souvent oubliées par les dirigeants d’entreprises, ces règles simples pour booster la performance ne doivent pas être négligées.
La mise en valeur des ressources humaines doit être considérée comme un point prioritaire, à mettre au même niveau que les problèmes opérationnels.
1. A chacun son rôle
En général, les managers mettent les problèmes humains au second plan, pourtant les ressources humaines sont la première ressource de l’entreprise. Travailler la qualité du management interne en assurant des séances de formation ou de sensibilisation au management et l’importance d’avoir des rapports professionnels constructifs et motivants dans une société est une démarche souvent très rentable pour les dirigeants comme pour les employés.
Le pré-requis à un travail sur le management est que chaque employé doit savoir exactement :
- son rôle au sein de l’entreprise,
- ses objectifs de carrières,
- les attentes de sa hiérarchie sur son travail et les performances attendues.
Pour animer son équipe et motiver les salariés « difficiles », le dirigeant doit lui accorder la même attention qu’aux autres salariés en tentant d’agir avec lui comme avec les autres. Si les difficultés persistes, il faudra alors prendre des mesures spécifiques, faire appel à un accompagnent extérieur peut dans ce cas être bénéfique.
2. Demandez à un spécialiste d’analyser le problème afin d’en déterminer les causes
Faites un point sur l’environnement de travail des différents secteurs, qu’ils aient ou non signalé des problèmes. Soyez attentif à l’état du matériel de travail, travaillez la décoration, la disposition des bureaux, les équipements mis à disposition, l’ambiance de travail et déterminez les facteurs externes qui améliorent ou dégradent la performance au sein de votre entreprise.
Attention, ceci ne signifie pas d’éviter de mettre en place un suivi et des objectifs, mais bien d’être attentif à ce que le personnel travaille dans de bonnes conditions. Un employé passe beaucoup de temps dans l’entreprise, il est généralement investit et gagnera en efficacité s’il se sent dans de bonnes conditions de travail (meilleure motivation, environnement positif, baisse des arrêts maladie, …).
3. Le plan de formation : une solution efficace
En fonction des résultats de l’audit, mettez en place un plan de formation par rapport aux objectifs de performance de l’entreprise. L’établissement d’un plan de formation va vous permettre « cartographier » les compétences de vos équipe, de mettre en évidence les points forts, les points faibles et les points bloquants. Il restera ensuite à de définir ce qu’il manque à chacun pour atteindre ses objectifs de carrière et réaliser les objectifs de l’entreprise.
4. Validez les résultats
Mettez en place des systèmes d’encouragement et de reconnaissance afin d’inciter les employés à aller dans la direction que vous avez choisie. Cela peut être des primes de performance, la rémunération, des cadeaux, etc.
Faites aussi connaître les performances de l’entreprise et de chacun. Lorsqu’une équipe ou qu’un employé dépasse ses objectifs, mettez-le en avant afin de le récompenser. La mise en valeur des résultats est essentielle pour la motivation des employés et elle traduit aussi votre reconnaissance vis-à-vis du travail fourni, ce qui est un peu plus difficile à faire transparaître dans des entreprises avec plus de dix salariés.
Ainsi, pour booster la productivité humaine, il est essentiel d’analyser les différents facteurs qui influent sur les conditions de travail de vos salariés. Mettre en place un audit et un plan de formation va permettre aux employés d’améliorer leur performance tout en répondant aux objectifs de l’entreprise.
-
BOKO SÈNA GEOFFROY5 mars 2024, 15:31Bravo. J'apprécie vos articles.
-
Amélys Chazal6 mars 2024, 09:08Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant ! L’équipe créer son entreprise LBDD
-