S’il n’existe pas de recette miracle, il est possible de tirer quelques grandes règles de gestion qui contribuent à développer une gestion saine au sein de l’entreprise. Le blog du dirigeant vous propose 5 conseils pour mettre votre gestion sur de bons rails. Bien vendre et éviter les mauvaises ventes Une entreprise ne fonctionne bien […]
Comment réduire la consommation de chauffage en entreprise ?
En entreprise, les charges liées aux locaux et leurs occupations peuvent rapidement grimper, et parvenir à un budget conséquent.
Or il existe de nombreuses manières de faire des économies sur ces domaines, que ce soit en termes de consommation de papier, d’eau, ou de chauffage.
Focus ici les astuces pour réduire sa consommation de chauffage en entreprise
La réduction des dépenses en énergie pour le chauffage est un facteur à ne pas négliger dans pour les entreprises, dans la mesure, où cela peut aboutir à des économies financières non négligeables. De plus, à l’ère où l’énergie et sa consommation deviennent un véritable sujet de préoccupation, le fait pour une entreprise de mettre en place des pratiques limitant la consommation d’énergie s’inscrit dans un mouvement écologique.
De nombreuses entreprises se sont lancés dans ce secteur, pour proposer aux professionnels des solutions adéquates, tels que Accenta
Réduire l’utilisation du chauffage par des astuces simples
La délimitation des zones de chauffages est une des premières astuces à mettre en place en entreprise. En effet, certaines zones de l’entreprise n’ont pas nécessairement besoin d’être chauffées, ou nécessitent d’être moins chauffées que les zones de bureau, où travaillent les collaborateurs.
Fermer les portes entre les espaces chauffés et les espaces non chauffés est une astuce simple, mais très efficace pour limiter la consommation d’énergie, et la perte de chaleur dans les bureaux.
Il est également possible de moduler la température du chauffage en fonction des heures d’affluence de votre entreprise. Si éteindre complètement le chauffage la nuit est contre-productif dans la mesure où remettre les locaux à la bonne température demanderait une dépense en énergie considérable, baisser de quelques degrés le chauffage pendant les périodes de non-occupation des bureaux peut constituer un premier geste utile.
L’entretien de vos appareils de chauffage
Les appareils de chauffage doivent être régulièrement vérifiés, et entretenus pour bénéficier de performances optimales de ces derniers. En effet, une chaudière qui n’est pas entretenue consommera davantage, pour un moins bon rendement qu’une chaudière vérifiée régulièrement.
Les dépenses de chauffage nécessaires à l’obtention d’un bâtiment à une température confortable varient en fonction de votre bâtiment, des matériaux utilisés, de la date de construction..
L’importance des bâtiments
Si vous souhaitez en savoir plus, il est possible d’effectuer un diagnostic de performance énergétique de son établissement. En effet, connaitre les capacités d’isolation de votre bâtiment actuel peut être intéressant pour comprendre et rationnaliser vos dépenses de chauffage. Une bonne isolation des locaux peut être une des clés principales de baisse de consommation énergétique. Il faut savoir qu’il existe également des aides fournies par l’ADEME, soit l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie pour vous aider à effectuer les travaux.
Le changement et le remplacement de vos appareils gourmands en énergie par des appareils dernières générations, conçus pour optimiser l’utilisation de l’énergie est également possible, mais demande un investissement plus conséquent, et du temps pour mettre en place un chauffage adapté à votre entreprise. Il est par exemple possible d’opter pour un chauffage connecté, un chauffage au sol par exemple.