Devant les changements qu’entraînent ces révolutions, un dirigeant ne peut manquer de s’interroger sur le devenir de son activité. Comment envisager l’avenir ? Quelle stratégie adopter ? La première des choses est de s’intéresser à son marché : Comment évolue-t-il ? Quelles est la stratégie de la concurrence ? Quels impactes ont les nouvelles technologies […]
Qu’est ce que le mode Saas ?
Le mode Saas (Software as a Service) est un modèle de location ou mise à disposition de logiciels informatiques moyennant un abonnement.
Les applications ou licences sont achetées par un prestataires qui les mets à disposition de ses clients grâce à au réseau Internet qui est aujourd’hui suffisamment puissant et fiable pour que la qualité n’en pâtisse pas.
LA DÉFINITION DU MODE SAAS
L’utilisation du mode Saas permet à l’entreprise qui souhaite se servir d’une application de ne plus l’acheter et l’installer sur ses serveurs
mais de s’abonner auprès d’un prestataire qui mettra à disposition le nombre d’accès en fonction des besoins réels de l’entreprise.
COMMENT FONCTIONNE LE MODE SAAS ?
Le mode Saas permet à l’entreprise d’utiliser des applications achetées et hébergées chez un prestataire de service externe à l’entreprise
. Elle n’a donc pas besoin d’acquérir directement ces applications ni d’investir dans des serveurs pour les héberger.
De plus, la maintenance du matériel et les mises à jour régulières des applications seront gérées en externe par le prestataire, ce qui évite la coupure des postes de travail. La simple connexion des utilisateurs sur leur poste de travail suffira pour leur donner accès à l’ensemble des applications mises à disposition en ligne.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU MODE SAAS :
Le mode Saas comprend un certain nombre d’avantages :
- pas d’installation de logiciel à prévoir sur les serveurs ou les ordinateurs,
- le stockage, et la sauvegarde des données se fait le plus souvent chez le prestataire,
- faciliter l’administration du système informatique, les mises à jour des logicielles et la gestion des correctifs qui sont sous-traitées,
- l’ensemble des collaborateurs disposant de la même version, le mode Saas facilite la compatibilité informatique au sein de l’entreprise,
- la compatibilité facilite la collaboration dans l’entreprise
- accessibilité globale : l’application peut être utilisée chez soi ou chez les clients, il suffit d’une connexion internet.
Financièrement, le mode Saas évite de passer trop de temps en installation et dépannage informatique tout en évitant des investissements en matériel informatique.
Par ailleurs mode Saas constitue une charge immédiatement déductible du résultat de l’entreprise, alors qu’un investissement est se répercute sur le résultat par le biais d’amortissements étalés sur plusieurs années
Le mode Saas présente toutefois les inconvénients suivants :
- L’entreprise perd son indépendance informatique. En effet le prestataire qui lui fournit le service, possède les applications et l’hébergement des données de l’entreprise. Que se passe-t-il si celui-ci à des problèmes techniques ? S’il augmente ses tarifs ? S’il dépose le bilan ? ou tout simplement si un litige survient ?… la liberté à souvent un coût, c’est quand on la perd qu’on se dit qu’elle n’était pas si chère …
- Un autre inconvénient majeur est que le changement de prestataire est souvent difficile car il met en cause le fonctionnement de l’entreprise et nécessite le transfert de la base de données. Le retour à un système interne et quand à lui long et coûteux.
- Enfin contrairement à ce qu’on peut penser, la multiplication des applications sur les postes associés à la durée du contrat (2 à 3 ans en général) peut être coûteuse,le fonctionnement en mode SaaS peut alors devenir nettement plus coûteux que l’acquisition de l’application.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LE MODE SAAS ET LE CLOUD COMPUTING.
et le mode Saas sont deux modes de fonctionnement informatique qui fonctionnent grâce au réseau internet mais qui sont en fait très différents : Le mode Saas, comme nous l’avons vu consiste à s’abonner pour utiliser des applications via internet.
Le cloud computing (le nuage informatique) est une mise en commun des infrastructures et des moyens informatiques. Il fonctionne grâce à la mutualisation des ressources de plusieurs types d’acteurs spécialisés et propose aux entreprises une infrastructure informatique complète, leur mettant à disposition des applications, des capacités de stockage, de sauvegarde et de bande passantes illimités.
Comme vous l’aurez compris, le mode Saas est en faite un outil du cloud computing.