Les associations loi 1901 sont parfaitement autorisées à recruter des salariés pour faire vivre leur projet. Vous êtes tenté par le travail en milieu associatif ? Ce secteur recrute ! Voici les avantages et les inconvénients à travailler pour une association. Les avantages à travailler pour une association Vous êtes intéressé par les domaines du […]
Mais pourquoi s'engager dans une association ?
Pourquoi s’engager dans une association ? Comment le faire ? Le Blog du Dirigeant revient sur l’intérêt de l’engagement associatif.
Vous voulez soutenir un projet qui vous tient à cœur, pourquoi ne pas s’engager dans une association ? Cet article revient sur les différents types d’engagement ainsi que sur la procédure.
Pourquoi s’engager dans une association ?
Choisir de s’engager dans une association à un triple objectif.
Tout d’abord, votre engagement vous permet de prendre part à un sujet qui vous tient à cœur et de défendre une bonne cause.
Ensuite, l’engagement associatif permet d’aboutir à un épanouissement personnel que ce soit par la découverte de nouvelles personnes ou par l’ouverture de nouveau point de vue.
Et enfin, l’engagement associatif vous permet d’acquérir des compétences fortement valorisées sur le marché du travail. Cela vous permet d’étoffer votre CV et de prouver votre capacité à travailler en groupe et à vous investir dans les projets qui vous tiennent à cœur.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Comment s’engager dans une association ?
L’article 11, paragraphe 1 de la CEDH prévoit la possibilité pour chaque personne de rejoindre librement l’association de son choix. Si vos valeurs sont en adéquation avec celles de l’organisme, n’hésitez pas !
Il est possible de s’engager dans une association à différents niveaux :
- Vous pouvez travailler pour l’association,
- Devenir membre,
- Ou encore, être bénévole au sein de l’association.
Travailler dans une association
L’association peut être amenée à recruter des salariés pour diverses raisons. Pourquoi ne pas s’engager dans une association en signant un contrat de travail ?
De cette manière, vous bénéficierez des mêmes règles que les salariés d’une entreprise classique.
De plus, ce type d’engagement associatif vous procure également certains avantages tels que :
- Vous allez avoir un travail en accord avec vos convictions. Cela donne un sens à votre travail et votre engagement n’en sera que plus positif.
- S’engager dans une association vous permet également d’évoluer dans une structure à taille humaine
- De plus, l’organisation du travail est relativement flexible, vous pourrez facilement organiser votre temps de travail.
- Enfin, travailler en collaboration avec divers intervenants vous permet de développer des compétences en matière de sociabilité, d’adaptabilité et vous aide à maintenir une certaine ouverture d’esprit.
Adhérer à une association
Pourquoi ne pas s’engager dans une association en y adhérant ?
Ce sont les statuts qui encadrent ce mode d’engagement, relativement classique. Généralement, l’adhérent doit verser une cotisation à l’association afin de pouvoir participer au vote des Assemblées Générales.
En adhérant à une association, vous allez également pouvoir être amené à participer activement à son fonctionnement et aux prises de décision.
À noter : certaines personnes ne peuvent adhérer à des associations en raison de l’incompatibilité de leur travail et de l’objet de l’association. Ex : militaire et association politique.
Devenir bénévole
Vous souhaitez devenir bénévole au sein d’une association afin de vous y engager pleinement ? C’est une très bonne idée.
Le bénévole doit accomplir une tâche non salariée en dehors de son temps de travail, il n’y a aucun lien de subordination entre lui et l’association.
Cette forme d’engagement ne donne lieu à aucun contrat ni à aucune rémunération. Le bénévole s’engage de son plein gré sur son temps libre.
La procédure pour s’engager dans une association
La procédure à suivre pour s’engager dans une association est similaire à la procédure de recrutement à suivre pour intégrer une entreprise.
Dans l’hypothèse où vous souhaitez vous engager dans une association en devenant salarié, vous devrez répondre à une offre d’emploi et être recruté par l’entreprise.
Il est nécessaire que le candidat prouve sa motivation au cours d’un entretien et qu’il démontre aux membres son intérêt pour les missions associatives qui pourront lui être confiées.
Si vous souhaitez devenir membre de l’association, l’association ne peut pas, en principe, vous refuser cet engagement. Vous devrez alors vous acquitter des cotisations dans les règles prévues par les statuts de l’association.
Pour devenir bénévole, il convient de participer aux activités de l’association nécessitant de la mains d’oeuvre ou un travail administratif par exemple. Vous pouvez intervenir aux cours des différents évènements associatifs, que ce soit pour l’encadrement ou la préparation.
Ici encore, l’association n’est généralement pas trop stricte. Il faut tout de même que vous respectiez vos engagements, mêmes bénévoles. À défaut, l’association pourrait décider de se passer de vos services.
Pour aller plus loin :
- Qui peut créer une association loi 1901 ?
- Tout savoir sur la création et le fonctionnement d’une association !
- Comment gagner sa vie en créant une association ?
- Besoin d’aide en gestion ? Retrouvez notre code promo sur Axonaut !