Le Blog du Dirigeant vous dit tout sur le logiciel de facturation ! La loi de 2020 autorise partiellement l’utilisation des factures numériques destinées aux collectivités publiques. Cette autorisation s’étend aux autres entreprises assujetties à la TVA dès 2025. Par conséquent, de nombreux logiciels de facturation se sont développés afin d’aider les entreprises dans la […]
Logiciel de facturation en ligne avec CRM intégré : quel intérêt ?
Un logiciel de facturation en ligne avec CRM intégré permet d’affiner l’analyse commerciale avec un suivi précis et individualisé, de bout en bout du tunnel de conversion.
Les logiciels en ligne en plein boom
De nombreuses startups sont créées dans le domaine des logiciels en ligne. Elles proposent l’exploitation des données des entreprises : automatisation des processus (RPA – Robotic Process Automation) et/ou collecte et analyse des données de l’entreprise avec retranscription des résultats sous forme de tableaux de visualisation (Business Intelligence).
Les logiciels pour gérer la facturation de votre entreprise
Le logiciel de facturation en ligne : quel avantage
Les logiciels de facturation en ligne font partie de ces outils. Ils sont de plus en plus nombreux et ils concernent autant les grands comptes que les petites et moyennes entreprises et même les TPE et les indépendants avec des logiciels de facturation adaptés (choix du régime de TVA, mentions obligatoires pour facture auto-entrepreneur…).
Aujourd’hui, un logiciel de facturation en ligne mixe RPA et Business Intelligence :
- RPA, car il automatise le processus d’édition des factures-devis et des documents commerciaux
- Business Intelligence, car il collecte les données de paiements issues de la facturation pour les analyser et les retranscrire sous forme de tableaux de bord : tableau de suivi du chiffre d’affaires global, du chiffre d’affaires par client, par produit ou service…
Le CRM : quel avantage
Et il y a un autre outil en fort développement depuis l’avènement des logiciels en ligne : le CRM (Customer Relationship Manager).
Un CRM est un outil de gestion commerciale qui peut être utilisé dans le cadre de deux fonctions chronologiques :
- La prospection commerciale
- Le suivi de la relation client
La base du CRM est un carnet d’adresses que vous remplissez au fur et à mesure pour créer des fiches clients ou des fiches prospects individualisées : nom du client ou du contact, coordonnées et possibilité d’envoyer un email en un clic depuis l’outil, informations générales, etc. À partir de là, le CRM peut générer différentes fonctionnalités.
La prospection commerciale
Les fonctionnalités de prospection commerciale que l’on retrouve sur un CRM sont par exemple :
- La possibilité de segmenter chaque contact : lead, prospect, prospect qualifié, client…
- La possibilité de visualiser ses segments par pipe (pipe prospect, pipe prospects qualifiés, pipe clients)
- Et/ou la possibilité de visualiser son tunnel de conversion
- La possibilité de faire du phoning directement depuis l’outil (via un logiciel de conversation téléphonique intégré)
- L’accès à des données de suivi de la prospection (taux de conversion des devis, temps passés en phoning pour chaque contact…)
- L’accès multi-utilisateur et la gestion des niveaux d’accès par utilisateur
- La possibilité de suivi des performances par commercial
La gestion de la relation-client
Les fonctionnalités de gestion de la relation-client que l’on retrouve sur un CRM sont par exemple :
- L’accès, sur chaque fiche de contact, à un espace libre pour dater et rédiger ses commentaires et comptes-rendus d’échanges (accélère et améliore la relation-client)
- L’accès, sur chaque fiche de contact, à des données de paiement et statistiques d’achat (chiffre d’affaires individuel, factures impayées et retards de paiement, produits stars, panier moyen…)
- Une fonctionnalité de SAV avec ouverture et suivi des tickets
- Une connexion à votre boîte de messagerie pour récupération des échanges avec chaque client + intégration à leur fiche respective
- La possibilité de remplir un compteur de temps passé avec chaque client
- La possibilité de créer un espace partagé avec chaque client : pour transmission des documents, des factures, paiement en ligne…
Pourquoi connecter son CRM et son logiciel de facturation
Tous les CRM ne proposent pas toutes ces fonctionnalités, mais à la lecture des possibilités offertes par ce type d’outil, on constate rapidement l’intérêt de connecter son CRM au logiciel de facturation de l’entreprise, en vue notamment de compiler les données issues des deux logiciels pour produire des tableaux de suivi commercial affinés et en temps réel.
Un CRM connecté au logiciel de facturation permet de produire une fiche client complète :
- Quel commercial de l’entreprise est intervenu
- Lien vers les documents commerciaux du client, passés et en cours
- Données de vente individuelles : chiffres d’affaires réalisé, nombre de devis, taux de conversion, produits stars, factures impayées, nombre d’heures de phoning, compteur de temps et calcul du bénéfice au regard du temps passé sur le client
La compilation des données issues du CRM et du logiciel de facturation permet d’accéder à tout l’historique d’un client depuis la phase de prise de contact, et d’adapter le relationnel à chaque instant et en toute connaissance de cause.
De plus, grâce au Cloud et à l’accès aux outils depuis n’importe où et en toute circonstance, un commercial en déplacement chez le client pourra s’adapter de la même manière qu’un commercial resté dans l’entreprise.
- Avec une meilleure visibilité
- Avec plus de précision
Comment connecter son logiciel de facturation et son CRM
Lorsque l’entreprise utilise plusieurs logiciels distincts, elle devra se tourner vers son service informatique pour connecter le logiciel de facturation à son CRM et effectuer des analyses croisées.
Les entreprises qui chercheraient de nouveaux outils de gestion, notamment des outils en ligne, pourront souscrire un logiciel de facturation avec fonctionnalité CRM intégrées : un outil en ligne directement 2 en 1 : facturation + CRM.
Au blog du dirigeant, nous avons déjà testés ce type d’outil de facturation avec CRM intégré.
Voici notre top logiciel de facturation et CRM intégré:
- Evoliz : pour un indépendant
- Axonaut : pour une TPE 1 à 5 collaborateurs
- Incwo : pour une équipe commerciale de PME
- Batappli : logiciel spécial métiers du BTP
Les meilleurs outils de facturation + CRM intégré
Evoliz |
Axonaut | Incwo | Batappli | Sellsy |
Indépendant |
1 à 5 collaborateurs | PME |
Spécial BTP |
A partir de 2 utilisateurs |
Lire notre test | Lire notre test | Lire notre test |