Pour une entreprise dont la consommation d’électricité est élevée, la facture peut représenter jusqu’à 10% des charges. Les entreprises peuvent donc être confrontées à de gros problèmes financiers lorsque les charges d’énergie augmentent, comme c’est le cas actuellement. Le contexte actuel de la crise de l’énergie L’Europe fait face à une forte crise de l’énergie, […]
Comment obtenir la position 0 sur Google ?
De nos jours, la visibilité sur internet est un enjeu pour toutes les entreprises, quels que soient le secteur d’activité, et l’audience visée.
L’enjeu du référencement pour les entreprises
Pour pouvoir être visible en ligne, il faut donc être bien classé dans les résultats de recherche sur les différents moteurs de recherche, dans l’idéal en position 1 voire position 0. S’il existe plusieurs moteurs de recherche sur internet, Google est de loin, le plus utilisé. La visibilité d’une entreprise passe donc le plus souvent par un bon positionnement sur le moteur de recherche Google.
Il faut également savoir que si les moteurs de recherche permettent de trouver des milliers de pages web et sites internet en fonction de la recherche, c’est-à-dire du mot clé, tapé par l’utilisateur, en réalité, les seules pages et site web visités seront les premiers de la liste. En effet, on considère que les utilisateurs des moteurs de recherche se répartissent à proportion inégale entre les trois premiers résultats de la page de recherche. Un site web positionné en deuxième page des moteurs de recherche n’a donc que très peu, voire aucune chance d’être consulté par les utilisateurs.
La matière visant à maximiser la visibilité et le référencement s’appelle le SEO. Le SEO signifie Search Engine Optimization, ou référencement naturel. Il s’agit de respecter les différentes règles explicites mais également implicites des moteurs de recherches. Il y a plusieurs leviers pour agir sur son référencement.
A quoi correspond la position 0 ?
Si autrefois, la position 1 était la position la plus convoitée, la position 0 fait son entrée sur la SERP depuis début 2020, et devient l’eldorado de toutes les agences et responsables SEO.
La position 0 est, en réalité, le résultat de recherche situé en dessus de la position 1.
Mais au-delà de sa position privilégiée, la position 0 sur Google s’affiche également différemment des autres résultats de recherche.
De manière générale, la position 0 sur Google affiche une image, le titre de la page, l’URL sur laquelle vont être redirigés les utilisateurs, ainsi qu’une partie du contenu de la page, jugé pertinent pour les utilisateurs.
La position 0 peut s’afficher de plusieurs manières : une vidéo peut être positionnée en 0, de la même manière qu’un paragraphe, sous la forme de bullet point, c’est-à-dire listes à puces, de tableaux qui permettent une explication claire et succincte pour les utilisateurs.
La position 0 est donc déterminée par les moteurs de recherche en affichant les contenus des sites qui sont susceptibles de répondre le plus directement, et le plus succinctement possible aux questions des utilisateurs.
A savoir toutefois, dans la mesure où la position 0 permet d’afficher un échantillon plus large du contenu du site en question, le risque est que les utilisateurs trouvent la réponse à leur question sans même cliquer sur la page web mise en avant.
Comment atteindre la position 0 ?
Atteindre la position zéro pour un site internet implique de se conformer aux différentes règles du référencement naturel.
Le contenu
Le contenu est un des principaux piliers du référencement naturel. Un contenu complet, clair, et bien optimisé est le premier facteur de référencement. Votre contenu doit permettre de répondre aux questions des internautes. Pour ce faire, il faut regarder pour chaque mot clé sur lequel vous souhaitez être positionné les questions que se posent les internautes, qui sont fournies par les moteurs de recherche au sein de la SERP. En répondant à ces questions fréquentes, les moteurs de recherche ont plus de chance d’identifier votre contenu comme étant de qualité, et donc de vous faire remonter dans les résultats.
Les titres, et sous titres, ainsi que l’introduction d’image en lien avec le sujet sont également importants pour le référencement naturel.
L’optimisation par le maillage
Il existe deux types de maillage : le maillage interne et le maillage externe.
Le maillage interne est l’ensemble des liens effectués au cœur de votre site web. Le maillage interne sert principalement à ce que les robots des moteurs de recherche puissent naviguer à l’intérieur de votre site, en comprenant quel contenu est dédié à quel mot clé. De ce fait, les ancres et les liens effectués entre les différents contenus de votre site sont très importants, et doivent faire l’objet d’une stratégie précise.
Le maillage externe représente tous les liens effectués depuis d’autres sites web vers votre site internet. Plus les liens externes proviennent de sites considérés comme étant sérieux par les moteurs de recherches plus ces liens pointant vers votre site seront considérés comme puissants, et contribueront à votre référencement.
Il est également conseillé d’effectuer des liens depuis votre site internet vers des sites considérés comme étant des sites d’autorités (site de gouvernement, d’organisations publiques…). Cela prouve aux moteurs de recherche que vous avez un contenu de qualité s’appuyant sur des sources sûres, et que vous dirigez vos utilisateurs vers des sites fiables avec des contenus certifiés.