Introduction

Si le métier d’agent immobilier est connu de tous, celui de mandataire immobilier reste un peu plus méconnu. Explications sur ce métier, ses différences avec un agent immobilier, et les avantages à passer par un mandataire immobilier.

Investir dans l'immobilier

Apparu dans les années 2000, le métier de mandataire immobilier ne cesse de se développer. Ces dernières années, on voit apparaitre de plus en plus de réseaux de mandataires immobiliers, avec près de 20 000 mandataires enregistrés.

Les différences entre agent immobilier et mandataire

Un mandataire immobilier peut également se faire appeler un agent commercial en immobilier. En effet, la manière d’exercer en indépendant rappelle le métier d’agent commercial indépendant.

La principale différence entre un mandataire et agent immobilier réside dans le statut.  En effet, si l’agent immobilier travaille pour le compte d’une unique agence bénéficiant la plupart du temps d’une boutique physique, ce n’est pas le cas du mandataire immobilier, qui n’a pas de boutique physique mais travaille en collaboration avec des agences immobilières. Ce dernier exerce sous le statut de micro-entrepreneur.

Une différence majeure également réside dans la différence de capacité entre l’agent immobilier et et le mandataire. Alors que l’agent immobilier prend en charge l’intégralité du processus de vente et d’achat de biens immobiliers, le mandataire ne peut quant à lui pas effectuer de transactions à proprement parler. Il ne dispose pas de la carte professionnelle des agents immobiliers. Il agit donc le plus souvent pour le compte d’une agence partenaire.

Quelles sont ses missions ?

Il faut savoir que les missions d’un mandataire immobilier sont similaires aux missions exercées par un agent immobilier en tant que tel. Agissant pour le compte d’une agence immobilière, il ne réalise toutefois pas les missions en son nom.

Il peut toutefois exercer un certain nombre de missions telles que :

  • La prospection
  • Visite chez les potentiels vendeurs
  • Aide à la négociation
  • Réalisation des procédures administratives nécessaires à la vente de biens immobiliers
  • Mission de conseil

Comme évoqué précédemment, il n’est pas habilité à rédiger les compromis de vente, cette compétence étant réservée aux agents immobiliers titulaires de la carte professionnelle.

Quels avantages à passer par un mandataire immobilier ?

La question se pose ainsi logiquement : si les missions sont les mêmes, mais que le mandataire est dans l’impossibilité de procéder aux compromis de vente, quel est l’intérêt de passer par un mandataire ? Le premier des avantages réside dans le montant des commissions prises par le mandataire immobilier. En effet, la différence peut être de taille car lorsque le montant des commissions prélevées par un agent immobilier tourne aux environs de 5 à 7% du montant de l’opération, la commission du mandataire immobilier est de 3 à 5%.

Un autre des avantages à passer par un mandataire immobilier réside dans la grande variété de biens que ce dernier propose en comparaison avec les agences immobilières classiques, qui ne présentent de toute évidence que les biens de son portefeuille.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Les différences entre agent immobilier et mandataire
  • Quelles sont ses missions ?
  • Quels avantages à passer par un mandataire immobilier ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart