Explications sur ce qu’est cet impôt et le projet du gouvernement (mis à jour le 17/06/2014). Les entreprises redevables de la C3S En dehors de quelques cas particuliers, toutes les entreprises qui déclarent un chiffre d’affaires de 760 000 euros ou plus sont assujetties à la C3S. Le taux général de la C3S est de 0,16%. Pour calculer […]
Comment le maître d’ouvrage peut-il exercer ses missions effectivement ?
Le maître d’ouvrage est le commanditaire d’un projet de construction, responsable de définir les besoins, financer le projet et s’assurer de sa réalisation finale.
Faites vous accompagner par Legalstart dans la rédaction de votre contrat
La différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage
Le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre sont les parties au contrat de maitrise d’ouvrage. Le maître d’ouvrage est le client ou commanditaire du projet (comme l’acquéreur en cas de contrat de vente). Le maître d’œuvre est le professionnel en charge de la conception technique, de la planification et du suivi des travaux pour garantir leur conformité avec les attentes du maître d’ouvrage (comme le vendeur en cas de contrat de vente).
Le rôle et missions du maitre d’ouvrage
Le maître d’ouvrage joue un rôle important dans tout projet de construction ou de rénovation. En effet, son rôle consiste à piloter et superviser le projet de construction ou de rénovation afin de s’assurer que le résultat final répond à ses attentes.
Afin d’exercer effectivement son rôle, le maitre d’ouvrage doit exercer 8 missions principales. Celles-ci sont les suivantes :
- Définir de manière claire les objectifs du projet ainsi que les besoins nécessaires à la réalisation de celui-ci.
- Préparer le cahier des charges. Cette mission consiste à :
- Mettre en place les étapes nécessaires et fixer le délai pour la réalisation du projet.
- Fixer le budget requis pour l’accomplissement du projet. A ce stade, en calculant ce budget, il doit prendre en considération les coûts estimés des travaux, des matériaux et des circonstances imprévues.
- Sélectionner l’entreprise qui réalisera les travaux (le maitre d’œuvre).
- Fournir au maitre d’œuvre toutes les informations nécessaires à l’exécution des travaux. Une bonne communication doit être maintenue entre le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre.
- Suivre l’avancement des travaux et s’assurer que le maitre d’œuvre respecte le cahier de charges.
- Faire appel à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans la gestion de projets plus complexes. L’AMO facilite la coordination entre le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
- Assumer des responsabilités légales et administratives (par exemple, l’obtention du certificat d’urbanisme, du permis de construire, et la souscription d’une assurance dommages-ouvrage.
- Déclarer l’ouverture et l’achèvement des travaux pour obtenir le certificat de conformité.
Comment choisir le bon maitre d’œuvre ?
Le choix du maître d’œuvre par le maître d’ouvrage est une étape essentielle pour assurer la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. Afin de bien choisir son maitre d’œuvre, le maitre d’ouvrage doit vérifier facteurs principaux.
- Premièrement, il doit s’assurer que le candidat à la maitrise d’œuvre dispose des assurances obligatoires. Les assurances les plus importantes sont l’assurance de responsabilité professionnelle (qui couvre les éventuelles malfaçons), et l’assurance décennale (qui garantit la réparation des désordres affectant la construction pendant dix ans après la livraison).
- Deuxièmement, il doit être sûr que le maitre d’œuvre est solvable.
- Troisièmement, le maitre d’ouvrage doit étudier les qualités de son futur maitre d’ouvrage.
- Quatrièmement, il doit interroger les anciens clients du maitre d’œuvre en question afin de s’assurer de sa fiabilité et de sa capacité à superviser efficacement l’exécution du projet.
Astuces pour l’exercice effectif du rôle du maitre d’ouvrage
Conseils concernant le suivi effectif de la construction du chantier
Afin d’effectuer un suivi effectif du chantier, le maitre d’ouvrage peut adopter certaines pratiques. Ces dernières sont les suivantes :
- Établir un planning détaillé et le suivre régulièrement.
- Prévoir des réunions hebdomadaires ou bimensuelles avec le maitre d’œuvre pour suivre l’avancement des travaux et valider les étapes clés du chantier.
- Organiser des visites fréquentes du chantier. Durant ces visites, il est préférable que le maitre d’œuvre soit présent afin de garantir la sécurité et expliquer les détails techniques au maitre d’ouvrage.
- Surveiller et s’assurer que le maitre d’œuvre supervise efficacement les différents acteurs du projet pour éviter les retards liés à un manque de coordination.
- Vérifier régulièrement la conformité de l’exécution du projet aux plans prévus dans le cahier des charges et le plan de charges.
- Collaborer avec le maitre d’œuvre afin d’anticiper les ajustements nécessaires en cas de circonstances imprévues.
- Examiner régulièrement la qualité des matériaux. Cet examen doit être effectué non seulement au moment du choix des matériaux (assister aux réunions de choix des matériaux et vérifier que ceux-ci sont conformes au cahier des charges), mais aussi au moment de la validation des livraisons (contrôler la qualité des matériaux livrés sur site, en s’assurant qu’ils répondent aux normes et spécifications prévues).
- Exiger des rapports réguliers concernant les progrès accomplis au chantier et des photos du chantier afin d’observer l’évolution et détecter les anomalies.
Conseils pour la réception effective du projet
Pour une réception efficace des travaux, le maître d’ouvrage doit effectuer un examen minutieux de l’état du projet. En effet, avant la remise des clés, il doit, premièrement, exercer une inspection détaillée pour identifier d’éventuels défauts ou vices apparents. Le recours à un expert pour une évaluation technique approfondie serait très avantageux pour le maitre d’ouvrage dans ce cas.
Deuxièmement, le maitre d’ouvrage peut demander la documentation technique du constructeur (les notices, plans électriques et garanties d’équipements, etc…).
Lors de la visite de réception, il faut examiner l’installation électrique, l’isolation phonique, et l’état des façades afin de détecter d’éventuelles fissures ou imperfections de finition.
Suite à cette visite, il est préférable que le maitre d’ouvrage prépare un procès-verbal. Si aucun défaut n’est constaté, il doit signer ce document sans réserve. Sinon, avant de signer, il doit préciser les réserves et fixer un délai au maitre d’œuvre afin que celui-ci effectue les corrections requises. Dans ce cas, le maitre d’ouvrage peut indiquer que sa signature ne concernera pas les éléments nécessitant lesdits ajustements.
Suite à la remise des clés, le maitre d’ouvrage doit tester les équipements pendant le mois suivant et signaler toute anomalie par écrit.