Qu’est-ce qu’un CRM ? CRM signifie “Customer Relationship Management”, ou Gestion de la Relation Client en français. Il s’agit d’une stratégie d’entreprise qui vise à gérer les interactions entre une entreprise et ses clients actuels et potentiels. Un système CRM est généralement une application logicielle qui permet de collecter, d’analyser et de gérer les informations […]
Le maître d’œuvre : rôle, plan de charges et rémunération
Le maître d’œuvre est la personne ou l’entité responsable de la coordination et de la gestion globale d’un projet de construction.
Faites vous accompagner par Legalstart dans la rédaction de votre contrat
La différence entre le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre
Le maître d’œuvre (MOE) et le maître d’ouvrage (MOA) jouent des rôles complémentaires dans les projets de construction.
Le maître d’ouvrage est celui qui fixe les objectifs du projet ainsi que le budget et le délai de sa réalisation. Il est celui qui finance le projet.
Le maître d’œuvre est un expert du bâtiment (un artisan, un cabinet d’architectes ou une entreprise) chargé de concevoir, de coordonner et de superviser la réalisation du projet pour le compte du maître d’ouvrage.
La relation entre le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage
Le maître d’œuvre conseille le maître d’ouvrage sur les choix architecturaux, les matériaux et les diagnostics préalables (par exemple, la vérification des fondations ou l’optimisation de l’isolation. Sa position indépendante garantit son objectivité dans les recommandations, tout au long du chantier jusqu’à la réception finale.
En cas de non-respect du contrat, le maître d’ouvrage peut demander des réparations.
Comment devenir maitre d’œuvre ?
Afin de devenir maître d’œuvre, il faut suivre certaines étapes :
- Obtenir un diplôme adapté (par exemple, un diplôme d’architecte, d’ingénieur en génie civil, ou en construction). Ces cursus incluent des études en gestion de projets de construction. En conséquence, grâce à ces formations, le maitre d’œuvre pourra acquérir les connaissances techniques nécessaires pour planifier et superviser un chantier.
- Acquérir une expérience professionnelle en tant qu’assistant ou collaborateur sur des projets de construction. Cette expérience pratique permet au maitre d’œuvre débutant de comprendre les différents aspects d’un chantier, de la sélection des artisans à la gestion des délais et des coûts.
- Développer des compétences en gestion et en communication afin e pouvoir coordonner les équipes et assurer la satisfaction du maître d’ouvrage.
Le rôle et missions du maitre d’œuvre
Le maître d’œuvre joue un rôle essentiel dans la gestion et la réalisation de projets de construction ou de rénovation.
Le MOE, afin d’exercer son rôle efficacement, il doit procéder à 3 phases. A chaque phase, le MOE doit effectuer certaines missions précises.
Phase 1 : Les missions du maître d’œuvre avant les travaux
A ce stade, le maître d’œuvre doit effectuer 5 missions :
- Etudier la faisabilité du projet en étudiant les données incluses dans le cahier des charges (besoins, les objectifs, les contraintes, la portée, les fonctionnalités attendues, les délais et le budget prévisionnel).
- Réaliser des études de diagnostic (DIA), esquisses (ESQ), et avant-projets sommaires (APS) et définitifs (APD).
- Concevoir les plans techniques et architecturaux.
- Rédiger les documents nécessaires pour les démarches administratives (par exemple, le permis de construire).
- Préparer le cahier des charges pour les appels d’offres et établir le planning de l’ouvrage.
Phase 2 : Les missions du maître d’œuvre durant les travaux
Lors de l’exécution, le maître d’œuvre doit accomplir 3 missions principales :
- Coordonner les différents intervenants (artisans, entrepreneurs) afin de garantir la cohérence et la qualité des prestations.
- Superviser le chantier et assurer que l’exécution des différentes taches respecte les coûts, délais et normes en vigueur.
- Organiser des visites de chantier, la validation des factures et l’ajustement des plannings en cas de circonstances imprévues.
Phase 3 : Les missions du maître d’œuvre après les travaux
À la fin des travaux, le maître d’œuvre accompagne le maître d’ouvrage dans la réception de l’ouvrage. A ce stade, les missions du maitre d’œuvre sont les suivantes :
- Vérifier la conformité du projet finalisé avec les exigences initiales.
- Etablir un procès-verbal.
- S’assurer que, en cas de réserves, les corrections nécessaires seront apportées pour une livraison conforme au cahier des charges.
Comment construire un plan de charges ?
Différence entre cahier de charges et plan de charges
Le plan de charge est un outil de gestion de projet élaboré par le maitre d’œuvre. D’une part, il détaille les différentes tâches et activités prévues dans un projet. Et d’autre part, il organise et répartit le travail requis pour la réalisation du projet entre les membres de l’équipe ou les ressources disponibles.
Le cahier des charges est un document contractuel ou formel préparé par le maitre d’ouvrage. Il définit les besoins, attentes et exigences d’un projet.
Les étapes pour construire le plan de charges
Afin de construire un plan de charge du chantier effectif, le maître d’œuvre doit suivre plusieurs une procédure formée de étapes. Celles-ci sont :
- Analyser les besoins du projet et les souhaits du maitre d’ouvrage.
- Décomposer le projet afin d’identifier ses différentes tâches.
- Identifier et allouer les ressources humaines (artisans, entreprises, chefs de chantier) et matérielles (équipements, matériaux) requises pour chaque tâche.
- Mettre en place un délai d’exécution pour chaque tâche. A ce stade, il faut prendre en considération la nature de la rache (sa complexité) ainsi que les contraintes techniques qui peuvent avoir lieu.
- Arranger les taches chronologiquement. Ceci signifie qu’il faut organiser les tâches en séquence logique, en tenant compte les interdépendances entre elles.
- Établir un calendrier détaillé en fixant des dates de début et de fin pour chaque tâche et chaque phase.
- Préparer les documents de suivi. Le maitre d’œuvre doit mettre en place des outils de suivi (tableaux de bord, graphiques de Gantt, etc.) pour surveiller et pouvoir, en conséquence, contrôler l’avancement des tâches. Il peut utiliser certains indicateurs clés de performance, par exemple.
- Le maitre d’ouvrage doit valider le plan avant le commencement d’exécution de celui-ci. Parfois, le maitre d’ouvrage peut demander le maitre d’œuvre de modifier certains points. Dans ce cas, ce dernier, ajustera son plan afin de l’aligner aux attentes du maitre d’ouvrage.
- Contrôler l’avancement des travaux régulièrement et mettre à jour le plan de charge en cas de retard, de problème ou d’imprévus.
Le calcul de la rémunération du maitre d’œuvre
Lors de la détermination du montant de la rémunération du maitre d’œuvre, il faut prendre en considération certains facteurs. Ces derniers sont les suivants :
- L’étendue de la mission. Pour déterminer cet étendu, il faut étudier nombre et volume des prestations demandées, l’ampleur des moyens employés, les délais impartis et, lorsqu’ils sont souscrits, les engagements pris par le maître d’œuvre de respecter le coût prévisionnel des travaux.
- Le degré de complexité de l’exécution du projet. Dans ce cas, il faut examiner la nature du projet (son type, le degré de technicité requise, la facilité de son insertion dans l’environnement, les exigences et contraintes existantes).
- Le coût prévisionnel des travaux.
Astuces pour devenir un bon maitre d’œuvre
Afin d’exercer ses missions de manière efficace, le maitre d’œuvre peut suivre certaines pratiques. Celles-ci sont :
- Maintenir une bonne relation avec les différents acteurs du chantier.
- Savoir s’adapter et ajuster les plans selon les circonstances.
- Fournir des conseils à son équipe.
- Négocier habilement pour obtenir des tarifs avantageux et des conditions favorables auprès des artisans et fournisseurs.