Tableau comparatif logiciel facturation
*Tarifs HT, relevés le 12/12/2023
**Drapeau représentant le pays d’origine de l’entreprise
L’ensemble des solutions du tableau embarquent un package de fonctionnalité de base pour mener à bien la fonctionnalité primaire. Ces fonctionnalités sont la facturation et le suivi via un tableau de bord.
Les logiciels de facturation sont des outils indispensables pour les entreprises ou les dirigeants qui souhaitent structurer leurs processus de gestion. Véritable socle fondateur de toute démarche commerciale, ils permettent au dirigeant de gagner du temps et de de suivre leurs clients : de la prospection jusqu’au paiement des factures.
Pourquoi passer par le Blog du Dirigeant pour choisir votre logiciel de facturation ?
Nous vous proposons les meilleurs tarifs en ligne
Nous sélectionnons des partenaires/ services de qualité
Nous vous accompagnons
en cas de besoins, questions
Le logiciel de facturation est un pilier pour le développement et la gestion d’une entreprise. C’est l’un des premiers outils que le dirigeant devrait adopter. En effet, les logiciels de facturation offrent de nombreux avantages dont :
- La sécurisation de la démarche commerciale
- La facilitation de la démarche commerciale
- L’obtention d’indicateurs
- Une vision nette du délai et du taux de recouvrement des créances.
Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?
Les logiciels de facturation sont des outils de gestion commerciale. Ils viennent en support des services de facturation et de suivi administratif et commercial. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ces outils deviennent rapidement indispensables dès lors que :
- le modèle économique se met en place
- le nombre de factures à éditer augmente
Le logiciel de facturation permet en effet :
- de centraliser tous les documents commerciaux
- de gagner du temps dans l’édition des factures et le suivi des documents
- d’obtenir des indicateurs de suivi des données de facturation
- de suivre ses clients, de l’étape de prospection jusqu’à l’après-paiement
Logiciel de facturation : Fonctionnalités
Afin de répondre à un grand nombre de besoins inhérents à l’activité et à la taille de l’entreprise, les logiciels de facturation proposent de multiples fonctionnalités. Certains logiciels vous accompagneront simplement dans la gestion des devis et des factures, alors que d’autres proposent des fonctionnalités visant la gestion globale de vos opérations commerciales et/ou comptables.
Logiciel de facturation : Quels avantages pour l’entreprise ?
Les logiciels de facturation sont des outils de gestion qui proposent de nombreux avantages pour les entreprises. Entre autres, ils vous permettront de :
- Centraliser les données de clients
- Personnaliser et suivre vos relations commerciales (le paramétrage permet de développer un politique tarifaire homogène tout en personnalisant les conditions commerciales de certains clients)
- Réduire le risque d’erreur durant la facturation et éviter les défauts, omissions ou inexactitudes de facturation
- Respecter la législation en vigueur (les mises à jours automatiques vous soulage du suivi et du paramétrage informatique)
- Un gain de temps et une meilleure efficacité pour élaborer, suivre et adapter votre stratégie commerciale
- Un suivi régulier des indicateurs commerciaux et de recouvrement qui débouchera sur une plus grande réactivité dans la démarche commerciale de l’entreprise
- Améliorer le suivi et le management des vos équipes en vous basant sur des éléments factuels et des base de comparaison stables et identiques à jour (historique, objectifs, …)
Ces différents points vous aideront à réduire le BFR de votre entreprise et ainsi à améliorer sa trésorerie.
Le logiciel de facturation : quels inconvénients ?
Comme expliqué plus haut, les logiciels de facturation ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités. Certains outils s’orientent vers des outils de gestion-comptabilité et suivi de tableaux de bord quand d’autres proposent des fonctionnalités plutôt axées sur la prospection et/ou gestion de la relation commerciale.
Dans ce contexte, un logiciel de facturation peut présenter des inconvénients dans la mesure où ses fonctionnalités spécifiques ne sont pas adaptées au modèle économique de l’entreprise ou aux attentes de l’utilisateur. Par exemple, un logiciel de facturation présentant un module de comptabilité approfondie permet de répondre facilement aux obligations du régime comptable du réel. Ce module n’a pas d’utilité pour un auto-entrepreneur qui bénéficie d’une comptabilité spécifique allégée. Un auto-entrepreneur devra se tourner vers un logiciel de facturation présentant des fonctionnalités pour la comptabilité d’un auto-entrepreneur