Depuis le 1er janvier 2020, un nouveau dispositif anti-abus a été instauré pour permettre à l’administration fiscale d’écarter certains montages. Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détail sur la consistance de ce dispositif prévu à l’article L 64 A du livre des procédures fiscales. Le nouveau « mini-abus de droit » : de quoi […]
La fiscalité de la location gérance
La location gérance désigne un contrat par lequel le propriétaire d’un fonds de commerce confie ce dernier à un locataire gérant.
Ce dernier exploite le fonds à ses risques et périls et verse une redevance au propriétaire.
Cette opération engendre des conséquences fiscales qu’il convient d’apprécier tant du point de vue du locataire gérant que du point de vue du propriétaire du fonds.
Les conséquences fiscales de la location gérance pour le locataire gérant
Dans le cadre d’un contrat de location gérance, le locataire gérant doit verser une redevance au propriétaire du fonds de commerce.
Cette redevance est en principe fiscalement déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés
La redevance doit cependant respecter plusieurs conditions pour être déductible :
- Elle ne doit pas être excessive : tel serait le cas par exemple si le fonds de commerce générait une rentabilité dérisoire par rapport au montant de la redevance. Dans cette hypothèse, le montant de la redevance serait réévalué. L’opération serait qualifiée comme acte anormal de gestion. L’administration fiscale procède souvent par comparaison avec des entreprises du même type pour déterminer le caractère excessif ou non de la redevance.
- Elle doit avoir une contrepartie réelle : les parties doivent pouvoir prouver qu’il existe bien un fonds de commerce géré par un locataire gérant.
- Elle ne doit pas cacher le paiement d’une cession de fonds de commerce. En effet, il pourrait être tentant pour le propriétaire et le locataire de profiter de la fiscalité de la location de gérance pour organiser une cession de fonds de commerce dont le prix serait fiscalement déductible.
Le locataire gérant est soumis à la contribution économique territoriale pour l’exploitation du fonds de commerce qu’il réalise.
Les conséquences fiscales de la location gérance pour le propriétaire du bien
La mise en location gérance n’engendre pas les effets fiscaux d’une cessation d’activité pour le propriétaire du fonds. Il n’y a donc pas d’imposition immédiate des bénéfices, des plus-values latentes…
Le montant de la redevance perçue est imposé comme un bénéfice. En fonction de sa situation, le propriétaire sera donc imposé :
Lorsque le propriétaire relève de l’impôt sur le revenu
, la redevance est imposée au sein des bénéfices industriels et commerciaux. La redevance prend néanmoins la qualification de revenu non professionnel. La conséquence de cette qualification réside dans l’impossibilité de procéder à l’éventuelle imputation des déficits générés sur le revenu global.
Une personne possède deux types de revenus : un revenu bénéficiaire de 30 000 euros au titre des BNC et un revenu déficitaire de 10 000 euros au titre des BIC non professionnels (dans le cadre de la location gérance). Dans cette hypothèse, son revenu global s’établira à 30 000 euros.Si cette personne avait généré un déficit au titre de BIC professionnels, elle aurait pu imputer son déficit (10 000 euros) sur les bénéfices BNC (30 000 euros). Son revenu global aurait alors été de 20 000 euros.
Le déficit non professionnel généré reste cependant imputable sur les éventuels bénéfices non professionnels de la location gérance.
Les redevances perçues par le propriétaire du local sont également soumises aux prélèvements sociaux.
Les redevances perçues par le propriétaire doivent être assujetties à la TVA. En d’autres termes, le montant perçu s’entend TTC. Le locataire gérant peut déduire la TVA dont il s’est acquitté.
Le propriétaire est soumis à la contribution économique territoriale pour son activité de location gérance.
Conclusion
La fiscalité de la location gérance demeure un critère à prendre en compte pour choisir ou non ce mode d’exploitation. Le contrat de location gérance est souvent un préalable à la cession du fonds de commerce.
-
berron corantin21 novembre 2017, 17:12Bonjour, je suis actuellement l'employer de l'entreprise que je voudrais reprendre en location gérance . quel type d'entreprise faut-il creer ? Est-ce une reprise ou une création d'entreprises ? merci par avance
-
Jimmy Neveu21 novembre 2017, 20:12Bonjour, Votre question est un cas particulier et sans éléments supplémentaires, il est compliqué d’apporter une réponse plus précise. Il faudrait vous adresser à un conseil spécialisé. Si vous n'en connaissez pas je peux vous mettre en contact avec le partenaire qui m'accompagne sur ces sujets, si cela vous intéresse il faudrait m'en faire la demande via notre page contact (https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) afin que je récupère vos coordonnées et que je puisse lui demander de vous contacter. Cordialement, L’équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD
-
-
MELANIE2 juin 2017, 10:33Bonjour, J'ai cessé mon activité et suis passé en loueur de fond. Je fais de la location gérance + la location des murs. Pouvez-vous m'aider et me dire comment je dois déclarer la TVA et si je dois payer la CFE sachant je loue en tant que particulier. Je suis un peu perdu et les professionnels aussi (chambre des métiers, impôt...) Avec mes remerciements. Bien cordialement
-
Dufour Laurent6 juin 2017, 16:42Bonjour, je n'ai malheureusement pas la possibilité de le faire (le blog me prend vraiment beaucoup de temps) mais peu vous mettre en contact avec un de mes partenaires qui saura vous aider et vous conseiller car c'est son métier. Si cela vous intéresse n'hésitez par à prendre contact avec nous via notre page contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) . Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD
-