Si l’étude du bilan permet d’étudier la manière dont le patrimoine de l’entreprise est constitué, l’analyse fonctionnelle permet de comprendre les équilibres financiers de la société. Il est aussi possible de faire une analyse plus spécifique des données à l’aide de ratios financiers très utiles pour interpréter la structure financière de la société. Dans cet […]
Comment utiliser un compte de résultat prévisionnel
Créateurs d’entreprise, quels éléments doivent se refléter dans le compte de résultat prévisionnel de votre business plan ?
Le blog du dirigeant vous explique à quoi doit ressembler le compte de résultat prévisionnel, tableau indispensable pour valider la rentabilité de votre projet.
Pourquoi utiliser un compte de résultat prévisionnel ?
Le compte de résultat est un tableau qui récapitule :
- les charges hors taxes annuelles liées au cycle d’exploitation de l’entreprise
- les produits hors taxes annuels encaissés par l’entreprise
Dans le cadre d’une création d’entreprise, la rédaction d’un business plan nécessite de réaliser un compte de résultat « prévisionnel » puisqu’il anticipe ses dépenses et son chiffre d’affaires. En fonction du secteur d’activité, le compte de résultat prévisionnel s’étalera sur 3 à 7 exercices comptables.
Découvrez nos offres pour la comptabilité de votre entreprise
Présentation du compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel montre d’abord le chiffre d’affaires annuel hors taxes
que le créateur d’entreprise envisage de réaliser.
Viennent ensuite les différentes charges qui pèseront sur l’entreprise, classées comme suit :
- les charges directes annuelles, soit les charges directement imputables au coût de revient du produit ou du service que commercialisera l’entreprise, qui varient sans ambigüité en fonction du volume d’activité (et du chiffre d’affaires annuel que le créateur anticipe de réaliser !)
- les charges externes annuelles, soit les dépenses payées à des tiers pour pouvoir exploiter l’activité : abonnements, honoraires, loyers, frais de communication, frais de déplacement, assurance…)
- les charges internes annuelles, soit les frais liés aux salaires versés, taxes, impôts et charges sociales
- les autres charges annuelles qui constituent des dépenses comme les intérêts d’un emprunt bancaire, les dotations aux amortissements…
Notez que l’évaluation des charges internes dans le compte de résultat prévisionnel permet d’effectuer des simulations fiscales et sociales pour aider le créateur d’entreprise à choisir la forme juridique et le régime d’imposition les plus appropriés.
Comptablement, les charges qui apparaissent dans cette classification sont uniquement les charges déductibles pour l’entreprise. Les charges non déductibles (le remboursement du capital de l’emprunt par exemple) apparaissent ensuite, plus bas dans le tableau du compte de résultat prévisionnel, ceci pour faciliter le calcul du résultat net.
Que nous montre le compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel est une sorte de déroulé de ce que sera le cycle d’exploitation de l’entreprise
: la main d’œuvre et les différents moyens mobilisés par l’entreprise pour trouver des clients et réaliser son chiffre d’affaires.
Le compte de résultat prévisionnel formalise le modèle économique de l’entreprise !
Le chiffre d’affaires prévisionnel
Le chiffre d’affaires qui sera évalué dans le compte de résultat prévisionnel doit être cohérent avec de multiples critères.
Il doit refléter la réalité économique de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il devra être cohérent par rapport au chiffre d’affaires enregistré par les concurrents et par rapport aux données récoltées dans l’étude de marché (évaluation des parts de marché, de la cible de clientèle…).
Le chiffre d’affaires prévisionnel doit normalement montrer une activité croissante sur les 3 à 7 années anticipées dans le compte de résultat, sachant qu’une activité qui débute aura forcément moins de notoriété qu’une activité en plein développement et ayant déjà communiqué antérieurement.
Le chiffre d’affaires prévisionnel doit être en rapport avec les moyens mobilisés par l’entreprise pour son cycle d’exploitation, visibles dans les différentes charges annuelles de l’entreprise. Par exemple, prévoir l’embauche d’un salarié nécessite de valider sa productivité, c’est-à-dire combien de chiffre d’affaires il sera capable d’absorber.
Chiffre d’affaires prévisionnel et soldes intermédiaires de gestion
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) sont des indicateurs de performance de l’entreprise. Ils sont calculés à partir des données du compte de résultat.
Citons pour exemple la marge commerciale, le résultat net, l’excédent brut d’exploitation (EBE)…
Un prévisionnel rentable aux yeux des financeurs est un compte de résultat dont les soldes intermédiaires de gestion correspondent à la moyenne des données enregistrées dans le secteur d’activité visé par la création de l’entreprise.
Vous devrez donc également identifier quel montant de chiffre d’affaires prévisionnel permet d’obtenir des soldes intermédiaires de gestion performants !
Utiliser le compte de résultat prévisionnel pour valider son modèle économique
Ainsi, en réalisant votre compte de résultat prévisionnel, vous vous rendrez compte des besoins indispensables à votre cycle d’exploitation et des dépenses qu’ils représentent. Vous pourrez ainsi réaliser différentes simulations et identifier quel montant de chiffre d’affaires minimum vous devrez réaliser pour ne pas perdre d’argent ; puis pour être rentable ; puis pour vous rémunérer…
Cette démarche est indispensable pour modéliser le business model ou model économique de votre société ou de votre projet de création d’entreprise. Les entrepreneurs travaillent et présentent le modèle économique de leur projet dans le cadre du business plan.
Utiliser le compte de résultat prévisionnel pour sauter le pas de la création d’entreprise
Grâce à ces simulations, vos objectifs deviennent très concrets.
Vous saurez quel chiffre d’affaires vous devrez absolument réaliser pour pérenniser votre activité. Ces données vous paraissent-elles réalisables ? À vous de décider de sauter le pas de la création d’entreprise !
Bien sûr, n’hésitez pas à solliciter un expert-comptable pour réaliser ensemble votre compte de résultat prévisionnel, simuler différents modèles économiques et déterminer celui qui sera le plus rentable. Le blog du dirigeant vous souhaite une belle création d’entreprise !
-
Es-skouri30 janvier 2016, 23:23Bravo pour cet article,et pour la clarté des enjeux mis en évidence et concernant les notions comptables qui se dégagent du compte de résultat prévisionnel
-
Louis Cocusse1 février 2016, 10:32Bonjour, Merci pour vos encouragements ! L’équipe création d’entreprise LBdD
-