Il convient ainsi de comparer les formes de ses deux sociétés. Retrouvez ici tous les éléments pour vous aider à choisir entre l’EURL et la SASU ! La création en EURL ou en SASU Les points communs Les formalités de créations sont les mêmes pour l’EURL et la SASU. En effet, l’immatriculation se fait soit au […]
Les meilleurs sites pour créer son EURL en ligne
Voici les meilleurs sites de création d’EURL en ligne avec nos commentaires et avis. Notre comparateur, facile à lire, vous aidera ensuite à choisir le site avec lequel vous pourrez créer votre entreprise en ligne.
L’EURL pour Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée représente la forme juridique de la Société à Responsabilité Limitée (SARL), mais avec un seul associé (SARL unipersonnelle).
La création d’une EURL entraîne la naissance d’une nouvelle personne morale qui dispose d’un patrimoine propre et indépendant de celui du gérant et de l’associé unique, ce qui protège leur patrimoine personnel.
L’une des particularité de l’EURL est qu’elle est la seule, avec la SARL de famille, à pouvoir être fiscalisée sans limite de temps à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).
Notre comparateur pour créer votre EURL en ligne
Pour chaque plateforme, notre comparateur liste les prix, le détail de l’offre et les notes des Internautes. Vous choisissez en un clin d’œil votre site de création d’EURL en ligne. En plus, le blog du dirigeant vous propose des codes promo. Profitez-en !
Comparez et choisissez le meilleur site pour créer votre EURL en ligne.
Des sites pour créer son EURL en ligne : les services proposés
Les sites de création d’entreprise en ligne / plateformes juridiques proposent une palette de services à destination des entrepreneurs en passe d’immatriculer leur EURL ou toute autre forme juridique. Il y a généralement un service clé en main de création d’entreprise en ligne et d’autres services associés.
Le service clé en main : création EURL en ligne
Les sites de création en ligne proposent de prendre en charge la création de votre entreprise dans sa totalité, à savoir :
- La constitution des statuts d’EURL ( via des statuts d’EURL types complétés automatiquement selon les réponses que vous formulez dans un questionnaire en ligne)
- La publication légale (avis de constitution d’EURL dans un journal d’annonces légales)
- La réalisation du dossier d’immatriculation (compléter le formulaire M0 et préparer toutes les pièces justificatives)
- La vérification du dossier avant dépôt
- Le dépôt du dossier d’immatriculation à l’organisme consulaire compétent (centre de formalités des entreprises ou greffe du tribunal de commerce)
Vous pouvez solliciter tout ou partie des services compris dans l’offre clé en main.
Les services à la carte
Certains entrepreneurs ou projets spécifiques ont besoins de conseils spécifiques et personnalisés. Il est alors conseillé de passer par un conseil adapté qui saura informer et accompagner le créateur sur plusieurs thématiques importantes (juridique, fiscalité, social, gestion, …).
- Un rendez-vous avec un expert-comptable ou un avocat pour répondre à toutes vos questions (rendez-vous Skype ou téléphonique)
- La possibilité de télécharger des modèles de contrats et documents commerciaux
- L’accès à des informations intéressantes pour le dirigeant
Les meilleurs sites pour créer une EURL en ligne
Voici les meilleurs sites pour créer votre EURL en ligne : en termes de rapidité et de réputation sur le marché des LegalTech :
- LegaLife
- Captain Contrat
- Agence Juridique
- Contract-Factory
- Legalstart
- LegalPlace
Au prix annoncé par les plateformes juridiques. Les frais d’immatriculation au greffe et les tarifs des annonces légales varient selon les départements, c’est pourquoi le prix annoncé par les sites de création en ligne est susceptible d’être modifié (sans grandes variations de tarif).
Le site LegaLife pour créer son EURL en ligne
L’avantage de LegaLife est la possibilité de télécharger sur son site Internet des modèles de contrats et des documents juridiques variés (acte pour une modification statutaire, pour la cession d’entreprise, modèles de contrats commerciaux …). Le prix est en milieu de gamme sur le secteur des LegalTech.
Captain Contrat pour créer son EURL en ligne
Le point fort de Captain Contrat est le service de conseil proposé directement dans l’offre standard alors que les autres plateformes de création en ligne le proposent en supplément ou dans une offre premium.
Le site Agence Juridique pour créer son EURL en ligne
L’avantage du site Web Agence Juridique est un niveau de technicité très pointu sur des sujets plus larges que les autres plateformes, via des contenus accessibles sur le site Internet ou en rendez-vous de conseil personnalisé : conseil en optimisation fiscale, en protection sociale, en gestion de patrimoine, en comptabilité … La plateforme Agence Juridique est légèrement plus chère sur le secteur des LegalTech.
Contract-Factory pour créer son EURL en ligne
L’avantage de Contract-Factory est sa facilité de compréhension et d’utilisation, car il n’y a qu’une offre (offre premium) pour la création d’entreprise. Le prix est dans la moyenne.
Le site Legalstart pour créer son EURL en ligne
L’avantage de la plateforme Legalstart réside dans ses nombreux partenariats qu’elle noue avec des experts sur des sujets variés que vous pouvez découvrir sur son site Web ou via du conseil personnalisé. Legalstart propose des prix plus élevés d’environ 30%.
LegalPlace, comme plateforme pour créer on EURL en ligne
LegalPlace fournit également un grand nombre de services aux entrepreneurs, de la création de leur entreprise, à la rédaction d’un grand nombre de contrats (CDD, CDI, bail commercial). A noter, la plateforme dispose également de services à destination des particuliers, telles que les formalités pour obtenir une carte grise, ou encore une quittance de loyer.
Les étapes de création d’EURL, dans l’ordre chronologique
- Faire l’étude de marché et définir sa stratégie commerciale
- Faire un prévisionnel financier pour valider le business model (modèle économique), la faisabilité financière du projet et sa rentabilité
- Choisir le statut juridique approprié à son business model
- Choisir la fiscalité optimale (pour une EURL : régime fiscal de l’impôt sur le revenu ou option pour l’impôt sur les sociétés)
- Connaître les conséquences du régime social du dirigeant : taux de cotisation, calendrier de paiement, protection sociale et droits à la retraite
- Rédiger le business plan
- Chercher des financements, si besoin
- Commencer la rédaction des statuts de l’EURL
- Chercher une adresse de domiciliation / siège social de société – obtenir une autorisation ou un justificatif de domiciliation qui sera ajouté au dossier de création
- Ouvrir un compte et déposer les apports en numéraire (l’attestation de dépôt sera ajoutée au dossier d’immatriculation) – Apports en numéraire = Somme d’argent apportée
- Evaluer les apports en nature – le commissaire aux apports est obligatoire quand l’apport en nature est supérieur à 30 000 euros et/ou quand l’ensemble des apports en nature représentent plus de 50% du capital social. Le commissaire aux apports doit déterminer le nombre de parts ou d’actions à attribuer à l’associé en fonction de l’apport en nature effectué.
- Finir la rédaction des statuts et les signer
- Nommer le représentant légal de société / gérant d’EURL, dans les statuts ou dans un acte séparé (PV d’assemblée générale)
- Publier un avis de constitution d’EURL dans un journal d’annonces légales (l’attestation de parution est jointe au dossier d’immatriculation)
- Faire le dossier de demande d’immatriculation (remplir le formulaire M0 et associés) et préparer les pièces justificatives requises : copie d’un justificatif d’identité, attestation de filiation déclaration sur l’honneur de non-condamnation, attestation de parution, attestation de dépôt…
- Déposer le dossier de demande d’immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent ou au greffe du tribunal de commerce
Si vous faites toutes vos formalités d’immatriculation seule, sans passer par une plateforme juridique, vous pouvez utiliser notre service de publication légale en ligne, facile et rapide (quelques clics suffisent) pour créer votre statut juridique. Nos partenariats avec des journaux d’annonces légales dans toute la France vous garantissent des prix bas.
Utilisez notre outil de publication légale
Après avoir déposé le dossier d’immatriculation, le greffe immatricule l’EURL au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) – délai de 10 à 30 jours. Vous obtenez un extrait k bis qui permet de débloquer le capital social pour exercer l’activité. L’extrait kbis permet aussi de facturer.