Le projet de création d’auto entrepreneur Le statut auto entrepreneur a été crée pour permettre aux personnes ayant un projet de création de le concrétiser, avec un minimum de formalités et de moyens financiers. Ce projet peut porter sur une activité : Commerciale Industrielle Agricole Libérale Mais aussi pour un projet Innovant qui met en […]
Les assurances en micro-entreprise : obligatoires ou facultatives ?
Le micro-entrepreneur est responsable de ses propres actes professionnels. Existe-t-il des assurances obligatoires pour les micro-entrepreneurs pour garantir sa responsabilité ?
Le micro-entrepreneur est soumis à de nombreux risques vis à vis de son activité professionnelle. Ses risques peuvent être garantis par le biais d’une assurance, en échange d’une cotisation effectuée par le micro-entrepreneur.
En fonction de l’activité, l’assurance peut être obligatoire ou facultative. Dans tous les cas, l’assurance professionnelle pour le micro-entrepreneur est fortement conseillée.
10€ de réduction en créant votre auto-entreprise avec Le Blog du Dirigeant
Les risques que peut encourir le micro-entrepreneur
agit pour son compte et en son nom. Si un dommage lié à son activité survient, ce sera automatiquement sa responsabilité qui sera engagée.
Le micro-entrepreneur est exposé à trois risques différents :
- Un risque sur les biens : locaux, matériels, véhicules, stocks …
- Un risque sur l’activité : les dommages occasionnés par les biens que vous vendez, les prestations de services que vous fournissez, les conseils que vous donnez, …
- Un risque sur votre personne : accident de travail, prévoyance, perte d’emploi, …
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
L’obligation de s’assurer pour certaines activités
L’assurance est obligatoire en fonction du type d’activité de votre micro-entreprise.
Elle peut être :
- imposée par les textes qui régissent l’activité, comme les agences de voyage, les transports de personnes, …
- imposée par la loi, comme la garantie décennale pour les entreprises du bâtiment, ou comme l’obligation d’assurance pour les conducteurs de véhicules, …
Lorsque l’assurance professionnelle est obligatoire, le micro-entrepreneur doit mentionner sur ses devis et facture :
- l’identité de l’assurance
- les coordonnées de l’assureur
- la couverture géographique du contrat d’assurance
Renseignez-vous si l’assurance professionnelle est obligatoire pour votre activité.
Est-ce qu’il faut assurer votre micro-entreprise quand ce n’est pas obligatoire ?
Pour les autres activités, l’assurance professionnelle est facultative, il n’y a pas d’obligation de s’assurer. Toutefois, il est fortement recommandé de le faire au vu des risques auquel est exposé le micro-entrepreneur.
Il existe plusieurs assurances qui permettent de garantir les risques sur les micro-entrepreneurs.
Il faut compter par exemple sur la responsabilité civile professionnelle, plus connu sous le nom de RC Pro. Cette assurance couvre les préjudices qui ont lieu dans le cadre de votre activité professionnelle que ce soit sur des dommages corporels (sur des personnes) ou des dommages matériels (sur les biens).
Certaines agences d’assurance proposent même des contrats spéciaux pour les micro-entrepreneurs, on parle de micro-assurance. Ce sont des contrats d’assurance à tarifs réduits adaptés aux petites entreprises. Ce genre d’assurance est souvent proposé aux entreprises en phase de démarrage ou celles n’ayant pas un stock important.
Dans la micro-assurance, l’entrepreneur choisit lui-même ses garanties : responsabilité civile professionnelle, complémentaire santé, prévoyance, multirisque professionnelle, …