L’abus de majorité : De quoi s’agit-il ? Dans une société, les actionnaires ou les associés ont le droit de participer aux assemblées générales. Ces derniers disposent, également, d’un droit de vote. En principe, chaque actionnaire ou associé dispose d’une voix. Toutefois, il arrive que leur poids dans la société ne soit pas réparti de […]
Le changement d'adresse d’une auto-entreprise (micro-entreprise)
Le statut d’auto-entrepreneur est simple et permet d’exercer une activité indépendante à temps plein ou partiel. Le choix du siège social est donc déterminant.
Comme n’importe quelle entreprise, il faut notifier une domiciliation pour votre entreprise. Mais comparé aux autres sociétés et entreprises, la modification du siège social est beaucoup plus simple et rapide.
Les formalités pour effectuer son changement d’adresse
Les formalités pour changer l’adresse de son auto-entreprise doivent être faites en ligne, sur le site du guichet unique.
En ligne
Pour effectuer la modification du siège social en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site du guiche unique, dans la rubrique « modification ou cessation d’activité autoentrepreneur » et de choisir « modifier votre situation ou votre activité » et enfin « modification du lieu d’exercice ». Il vous suffira d’entrer quelques données concernant votre entreprise et de valider définitivement votre demande.
Par voie postale
Vous pouvez également modifier votre siège social par voie postale. Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire CERFA n°13905-02 et de l’envoyer par courrier au Centre de Formalités des Entreprises qui en charge de votre entreprise.
Attention ce formulaire s’occupe également de la cessation d’activité, il faudra faire attention à ce que vous remplissez dans le formulaire.
Découvrez nos offres pour les modifications statutaires de votre entreprise
Pourquoi changer son siège social ? Les conséquences
Pour une meilleure renommée
La majorité des auto-entrepreneurs choisissent leur domicile comme siège social mais ce n’est pas forcément la meilleure solution. A défaut de ne pas avoir de capital social énorme, avoir un siège social ailleurs que chez vous, permet d’avoir une certaine renommée et de rassurer les clients. Surtout pour les locataires, où il pourra recevoir les clients puisque les auto-entrepreneurs locataires n’ont pas le droit d’amener des clients chez lui si le bail prévoit que le logement ne doit servir que d’habitation.
Dans cette hypothèse, les sociétés de domiciliation d’entreprise proposent un large choix d’adresse pour domicilier votre entreprise. Elles permettent de choisir la localisation que vous souhaite pour votre entreprise, mais permettent également d’accéder à certains services administratifs pouvant vous faire économiser du temps non négligeable pour développer le coeur de votre activité !
Pour une sécurité
D’un point de vue sécurité, il est intéressant de différencier personnel et professionnel. Vous avez votre adresse personnelle à la vue de tout le monde, de vos clients mais aussi de vos concurrents.
Pour économiser
Vous pouvez également économiser en fonction d’où vous transférez votre siège social. En modifiant votre siège social, la cotisation foncière des entreprises ne sera peut-être pas la même puisque que d’un département à l’autre le montant de la cotisation change. Il peut être intéressant de transférer son siège social dans un département où la cotisation foncière est la moins élevée.
Changement de SIRET
Le transfert de siège social va effectuer une modification de votre SIRET, en effet les 5 derniers chiffres vont changer en fonction de votre nouvelle adresse puisqu’ils indiquent la domiciliation de votre entreprise. Cette modification va vous parvenir par courrier.