Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détail sur les motivations et sur la consistance d’une telle opération. 1 – Apport en société d’un fonds de commerce : quelles peuvent être les motivations ? Divers motifs peuvent justifier un apport en société du fonds de commerce. Généralement, cette opération est envisagée lorsqu’un entrepreneur individuel désire exercer […]
Le financement participatif pour les entreprises
Il y a plusieurs années, le financement participatif était principalement utilisé dans le domaine de l’art, notamment de la musique.
Il s’est depuis étendu à d’autres sphères, telles que l’immobilier, mais également dans le domaine des entreprises.
Pour faire aboutir un projet professionnel, créer sa société ou financer des démarches de développement, l’investissement participatif se présente comme une alternative très intéressante aux financements traditionnels.
Retour sur le principe du financement participatif
Le principe du financement participatif repose sur la collectivité. Concrètement, une levée de fonds est organisée (la plupart du temps sur une plateforme en ligne spécialisée) afin de financer un projet professionnel. Il peut s’agir de la création d’une activité ou bien de son développement lorsqu’elle existe déjà.
Cette collecte de fonds est alimentée par l’investissements de multiples contributeurs, qui peuvent être des particuliers, gros portefeuilles ou petits épargnants, ou encore des institutions telles que des banques ou des mutuelles. Lorsque le montant fixé initialement est atteint dans le temps imparti, alors le projet peut démarrer. Les participants reçoivent une rétribution lorsqu’il se termine, qui peut prendre des formes diverses (dividendes, intérêts).
Découvrez les plateformes de Crowdfunding
Pourquoi le crowdfunding facilite-t-il la création d’activité ?
Depuis une dizaine d’années maintenant, le financement participatif est utilisé par de nombreux porteurs de projets afin de créer des entreprises. En effet, si vous cherchez à démarrer votre activité, vous êtes sans doute à la recherche d’investisseurs. Or les banques sont de plus en plus frileuses à accorder leur confiance et proposent parfois des taux d’intérêts élevés et des conditions difficiles à remplir.
Grâce à la transition digitale et à l’essor du web, il est possible de solliciter une multitude d’investisseurs via des plateformes de crowdfunding. En plus de vous appuyer sur une communauté impliquée dans votre aventure professionnelle, vous bénéficiez ainsi d’un apport complémentaire pour créer ou reprendre une société. Cet apport peut en effet venir compléter d’autres financements tels que les prêts bancaires ou les micro-crédits.
L’investissement participatif pour développer son entreprise
Miser sur le financement participatif permet également de s’affranchir du système bancaire pour les entreprises existantes qui souhaitent se développer. Et cela concerne tous les secteurs d’activité, sans exception ou presque : un boulanger peut avoir besoin d’un nouveau four, un agence de communication peut avoir besoin de recruter de nouveaux effectifs, un restaurant peut souhaiter devenir une chaîne et acquérir de nouveaux locaux…
Il est alors possible soit de recourir à un prêt professionnel auprès du banque, ou d’en bénéficier par le biais de l’investissement participatif. C’est le cas avec le crowdlending : les contributeurs de cette forme de crowdfunding perçoivent régulièrement des intérêts à hauteur de leur placement initial.
Enfin, pour soutenir la croissance d’une activité en expansion, le crowdequity permet aux investisseurs d’intégrer le capital de la société. Ils perçoivent ensuite des dividendes en fonction des performances de l’entreprise.
Comment réussir sa campagne ?
Pour être sûr de voir une collecte de fonds aboutir à son terme et réaliser ses ambitions professionnelles, le porteur de projet doit être sûr de ses ambitions et avoir une idée précise de la direction à prendre. Son business model doit être solide, et il doit être en mesure de mobiliser son réseau personnel afin que l’on entende parler de son entreprise.
Il faut qu’il est également une vision précise de son besoin en matière de liquidités afin de demander un montant qui soit à la fois raisonnable et suffisant pour aboutir à ses objectifs. Tout au long d’une campagne de crowdfunding, il doit également tenir ses contributeurs au courant de l’avancée de ses projets. Lorsqu’il obtient les fonds nécessaires, il doit ensuite mettre tout en œuvre afin de que sa société connaisse le succès afin que la collecte porte ses fruits.