Le point de départ du délai de carence est le lendemain de la date officielle de fin du contrat de travail. Vous la trouverez sur une attestation remise par votre employeur à cet effet, ou sur le certificat de travail. Les critères de pôle emploi pour calculer votre délai de carence Calculer le délai de carence […]
Financer sa création d’entreprise
Après l’idée et la maturation du projet de création d’entreprise, arrive la réalité des besoins et la nécessité de trouver un moyen d’y faire face.
Le Financement du projet de création est la première préoccupation du dirigeant après le choix de sa structure juridique !
Les choix financiers et juridiques sont toutefois intimement imbriqués. La Stratégie juridique et financière conditionne votre réussite de demain.
Si les conditions de financement vous semblent réunis reste toutefois à organiser les moyens et connaitre les méthodes pour obtenir le financement de sa création d’entreprise.
Les conditions de financement de la création d’entreprise
Le projet
La nature et le secteur d’activité du projet de création d’entreprise jouent un rôle capital dans la recherche de financement. La crise n’a pas épargné certains secteurs et nous ne pouvons ignorer la réticence des banques et des institutions à intervenir sur ces secteurs sinistrés comme pour les restaurateurs, coiffeurs, pharmaciens… Réticence ne signifie toutefois pas impossibilité de financement car chaque projet est unique et mérite d’y croire !
Pour trouver un financement, le projet doit être en cohérence avec le marché, c’est-à-dire répondre à un besoin naissant ou existant. Sans clients potentiels, le projet ne trouvera pas d’intérêt et risque même de vous mener à de graves difficultés. Sans forcément faire une étude de marché, vous pourrez notamment recueillir des précommandes ou intentions de futurs clients. Cela vous assurera et rassurera également vos partenaires financiers.
Le porteur du projet
On dit souvent qu’un investisseur finance autant, sinon plus le porteur de projet de création d’entreprise que le projet en lui même, c’est dire l’importance du future dirigeant dans la recherche de financement. Il semble évident que le porteur du projet doit avoir des compétences pour animer le projet qu’il souhaite initier. Plus l’expérience sera solide et plus vos partenaires financiers seront rassurés.
Cela n’interdit pas à ceux qui initient une reconversion de créer leur entreprise mais il conviendra pour eux de s’assurer des possessions de l’ensemble des acquis ou des personnes qui pourront leur apporter ces compétences.
L’apport financier
Encore plus aujourd’hui, sans apport aucun projet ne se finance ! Il parait en effet difficile pour un financeur, de miser sur un projet dont le principal intéressé ne s’implique pas financièrement.
Les apports constituent dans la majorité des cas le capital de la société en création. Toutefois attention, même si il est juridiquement possible de créer une EURL, SARL, SAS ou SASU à 1€ de capital cela ne signifie pas que vous devez le faire.
Financer un projet ne se limite pas à son lancement, il est important d’anticiper ses évolutions. Pour cela attachez-vous à avoir une vision de long terme. Il faut donc à la fois prévoir une structure suffisamment souple et peu couteuse pour vous permettre de vous adapter et être réactif tout en vous assurant qu’elle sera suffisante supporter le développement à venir. Même si au moment de la création vous n’éprouvez pas de besoin financier n’oubliez jamais que votre société doit vivre le plus longtemps possible et que c’est au cours des trois premières années qu’une majorité des sociétés sociétés périclitent par manque d’anticipation.
Les besoins à financer
Ur le plan financier on peut distinguer 4 phases de financement :
- le financement de la préparation du projet. Cette phase consiste à financer votre travail de gestion de projet entrepreneurial et l’ensembles es frais qui y sont liés (votre rémunération, l’étude de marché, les prototypes, les formations, …).
- le financement du lancement du projet aussi appelé phase d’amorçage. Cela consiste à créer l’entreprise, lancer l’activité et mettre en place votre business model.
- le financement du développement du projet. Cette phase commence lorsque votre modèle économique s’est stabilisé et qu’il faut aider l’entreprise à atteindre une taille critique.
- le financement du développement de l’activité. Cela consiste à aider l’entreprise à gagner des parts de marché.
Le financement de la préparation du projet
La plupart du temps les entrepreneurs financent la préparation du projet grâce à leur fonds propres, leurs apports personnels , des emprunts réalisés à titre personnel ou avec une caution personnelle, un peu de love money et lorsque le projet est suffisamment structuré un peu de crowdfunding.
Financer le lancement du projet
Le financement du projet peut se faire via les apports en numéraire et/ou en nature du ou des fondateurs et le cas échéant, lorsque le projet le nécessite par emprunt personnel ou professionnel. Lorsque ‘il y a peu de matériel le financement se fait pratiquement exclusivement sur la base des apports. Par contre, lorsque le projet nécessite l’achat :
Lors de la création vous allez devoir financer le plus souvent :
- de matériels (machine outils, bureau, ordinateur, véhicules, engins…),
- d’un immeuble,
- d’un fonds de commerce,
- de biens immatériels (licence, honoraires de création…),
- de stocks, (matières premières, produits d’importations, produits semi fini, …).
Il est possible de faire appel à des établissements financiers en présentant un business plan qui sera composé d’une partie servant à décrire le projet e dune seconde partie servant à montrer sa pertinence et sa solidité économique.
Toutefois de nombreuses banques éprouvent des réticences pour financer certaines catégories de besoins et surtout en création ! Notamment les éléments qui composent le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) comme le stock, la trésorerie et les besoins immatériels !
C’est pourquoi vous devrez anticiper l’ensemble des moyens de financement afin de boucler votre plan de financement : besoin/ressources et cela sur trois ans.
Le financement du développement du projet
Une fois le projet lancé et le modèle économique établit, sa pertinence, ses perspectives économiques et les besoins financiers qu’il nécessite sont plus claire et plus facilement mesurables. Il est alors plus facile de s’adresser à des investisseurs (Business Angels, banques, …) qui vous aideront à finaliser son développement. Selon la nature et le potentiel du projet l peut arriver que certains Business Angels interviennent assez tôt, mais c’est peu fréquent et réserver à des projets souvent innovants ou disposant d’un fort potentiel de développement.
Le financement du développement de l’activité
Une fois l’activité lancée et le modèle économique définitivement en place, il est possibles de faire appels à différents types de financement qui doivent être adaptés à la nature du projet :
- l’escompte, le prêt professionnel, l’affacturage, la Dailly et autres outils de financements de court terme serviront à financer le BFR, les besoins engendrés par l’activité et son développement normal ou les difficultés passagères de trésorerie.
- l’emprunt, l’augmentation de capital ou tout autre financement de long terme serviront à financer le fonds de roulement et/ou les investissements nécessaires au développement ou la consolidation de l’activité
- les levées de fonds et emprunts de longs termes serviront à financer les développements stratégiques de la société.
Les moyens de financement de la création d’entreprise
Le financement des fonds propres dit financement permanent ou financement par le haut de bilan
Les fonds propres sont constitués le plus souvent des apports personnels du dirigeant et d’autres associés.
Les Apports personnels du dirigeant
Le plus souvent ils sont obtenus en débloquant l’épargne ou en faisant appel au prêt familial (la « love money »). Si toutefois vous n’avez pas d’épargne ou de moyens familiaux alors il existe également plusieurs dispositifs de financements personnels du dirigeant à taux 0%, dit Prêt d’honneur. Ils offrent un financement à titre personnel qui sera affecté au capital de la société. Plusieurs réseaux existent, comme Initiatives France, Réseau entreprendre, …
La plupart du temps, l’argent apporté par les fondateurs (économies, indemnisation pole emploi, ..) et la love money ont deux utilités :
- autofinancer certains aspects du projet qui ne sont pas pris en compte par les établissements bancaires (étude de marché, formalité de création, rémunération du porteur de projet, trésorerie de départ (BFR), …
- apporter une crédibilité financière qui rassurera la banque de votre entreprise, mais aussi l’établissement auquel vous aurez éventuellement fait une demande de crédit. Pour mémoire, les banques demandent généralement un apport de 20 à 30 % du montant de l’emprunt.
Le crowdfunding ou financement participatif est une autre source de financement qui, pour d’éventuels partenaires financiers, s’apparente à un apport. Le financement participatif permet de solliciter des donateurs grâce à des plateformes internet.
Ce type de financement peut avoir différentes formes (don, prêt, prise de participation). Le fait de parvenir à collecter des fonds représente un gage de sérieux et une preuve de la pertinence du concept supplémentaires auprès des banques et des investisseurs.
Les apports d’associés extérieurs
Le porteur de projet peut faire appel à des compétences ou des moyens extérieurs. Il existe des mesures fiscales pour inciter les investisseurs privés à participer au capital des TPE & PME. Alors avant d’aller constituer un dossier pour l’entrée au capital de Business Angel ou capital risque pensez à proposer votre projet à votre entourage.
Le financement des investissements par le financement moyen long terme !
Le prêt bancaire
La première étape étant réussie, votre banque vous accordera, selon son barème mathématique, le solde du financement de vos besoins sous toutes réserves! Généralement la banque demande 20 à 30% d’apport.
Un bien qui s’utilise sur plusieurs années se finance avec un prêt moyen long terme !
Les concours prêts d’honneurs et subventions
Il aussi possible de trouver des aides, la plupart du temps nationales ou régionales. L’obtention des ces aides est soumise au dépôt d’un dossier et souvent au passage des entrepreneurs devant un jury. Attention à bien vous informer sur les conditions de chaque aide ou subventions, elles ont chacune de caractéristiques différentes.
Il existe des fonds d’investissement dont la vocation et de financer le démarrage des projet. Cette phase appelée amorçage est souvent délicate et nécessite des apports financiers substantiels. Les fonds d’amorçage aident les projets les plus aboutis et les mieux présentés.
Enfin, certaines organisations ou associations extra-bancaires (réseau entreprendre, France initiative, …) accordent des prêts d’honneur. La sélection des dossier étant élevée il est conseiller de se faire aider d’un professionnel pour constituer son dossier de candidature.
L’ADIE propose quand à elle des micro crédits qui peuvent remplacer un crédit bancaire. Ce type de financement est destinée à certains type de projets.
Enfin, même si ce n’est pas du financement directe, BPI France peut intervenir pour faciliter un financement en se portant caution au coté du porteur de projet ou en apportant un complément financier.
Le financement de la trésorerie, par le financement court terme !
Les banques refusent presque toujours le financement d’un besoins de trésorerie, ou du BFR par un prêt moyen long terme.
Par ailleurs, rares sont les banques qui accordent à une entreprise en création un financement court terme par le découvert ou la mobilisation du compte client (affacturage, Dailly, mobilisation de la lettre de change).
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mesurer votre besoin de trésorerie par anticipation dans un business plan. Cette démarche vous aidera à apporter le financement nécessaire pour couvrir l’ensemble de vos besoins liés au cycle d’exploitation (cf. nos articles sur le BFR et le financement de la trésorerie).
Les méthodes pour obtenir le financement de son projet de création d’entreprise
Le Business plan et dossier d’affaire
Un projet réussi est un projet qui a été étudié et qui a anticipé l’ensemble des contraintes économiques et financières. Le business plan est avant toute chose votre meilleur allié avant d’être le moyen de convaincre vos partenaires.
Votre business plan doit être réaliste et crédible et comporter un certain nombre d’éléments détaillés pour étayer votre démarche (étude de marché, bilan prévisionnel, plan de trésorerie, …).
Tableau de financement sur trois ans
Vos besoins doivent avoir été anticipés et les moyens d’y répondre préparés faute de quoi, vous rencontrerez des difficultés prévisibles. Ces éléments sont reprise dans le tableau de financement et le plan de trésorerie prévisionnel.
Les garanties apportées
Les partenaires financiers demanderont des garanties patrimoniales ou institutionnelles. Les banques accepteront notamment la garantie de OSEO, celle ci ne pourra néanmoins jamais garantir au-delà de 70% du financement.
Par conséquent, attendez-vous à devoir apporter en garantie une partie de votre patrimoine afin d’accéder à la formalisation du financement. Attention à bien mesurer le risque encouru et à sécuriser le patrimoine que vous ne souhaitez pas mettre en caution.
Conclusion
En résumé le financement d’un projet de création d’entreprise est parfois complexe, il tient compte de nombreux paramètres dont :
- L’apport personnel
- La rentabilité attendue de votre projet
- Les supports documentaires
- Le niveau de risque lié au projet
- La personnalité du porteur de projet
- ….
L’avis d’un professionnel est souvent un atout décisif. Ce dernier permet, grâce à son expérience, sa connaissance du marché et son réseau de vous aider dans votre recherche de financement.
En lui demandant d’intégrer sa prestation dans le financement de votre projet vous pouvez bénéficier d’une aide autofinancée …..
-
Fredord10 décembre 2022, 00:59Bonjour, je suis ingénieur et je travaille actuellement dans une industrie de production agroalimentaire, j'aimerais créer mon propre entreprise de production dont le projet est en cours d'étude mais alors que je ne pourrai pas y arriver sans un financement. Comment faire ?
-
Youssef EID13 décembre 2022, 15:29Bonjour, Trouver la bonne méthode de financement de votre projet peut parfois causer des difficultés. Néanmoins, on vous invite à lire notre article portant sur les différents partenaires financiers qui pourront booster la création de votre entreprise. Veuillez trouver le lien ci-dessous: https://www.leblogdudirigeant.com/les-partenaires-financiers/ Cordialement, L'équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant !
-
-
Jean Claude21 juillet 2022, 02:11Je pense vous contacter pour votre expertise. Jean Claude Masu Rdc
-
Valentine Bach29 juillet 2022, 11:35Bonjour, Notre site publie des articles à titre informatif, nous ne réalisons malheureusement pas d'expertise. Toutefois, Afin de vous aider dans votre recherche de financement, le Blog du dirigeant s’associe avec Pretpro. Vous pouvez vous référer à : <a href="https://www.leblogdudirigeant.com/formulaire-financement/#pp-tunnel-iframe">Comment financer la création et/ou le développement de votre entreprise ?</a> Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-
-
Grace2 décembre 2020, 15:51Bonjour, Je tiens tout d'abord à vous remercier pour cet article qui m'a beaucoup aidé à comprendre le marché financière des jeunes entreprises indépendantes mais aussi, les démarches à faire pour la recherche de financement. Je suis actuellement une étudiante en Business Management, et se spécialisera dans la Finance, mais étant dépendante financièrement de mes parents, cela peut être une contrainte à ma poursuite dans mes études supérieures. Dans l'envie et l'ambition de vouloir m'auto-financer mes besoins ainsi que mes études, un projet dans la restauration m'a été présenté. Je suis assez famillière avec le marché de la restauration sachant que mes parents sont dans l'hôtellerie mais des conseils sur comment je devrai mener ce projet me serait vraiment utile. J'ai des options qui m'ont été offert comme le "Love Money" cité dans l'article, mais je souhaiterai pouvoir soutenir ce projet à partir d'une institution financière (une banque,...) sur le long terme. Ma question serait comment puis-je soutenir mon dossier, ainsi que mon business plan pour pouvoir bénéficier d'un financement si je n'ai pas un moyen de revenue stable?
-
Penda Sy7 décembre 2020, 12:29Bonjour, Nous vous conseillons tout d'abord de réaliser un business plan cela vous permettra de concrétiser votre projet de création d'entreprise. Cependant il est très compliqué d'obtenir un soutien des institutions financières si vous ne disposez de revenu stable car la situation professionnelle est un critère important dans l'octroi d'un financement. Notre article sur " Comment financer un projet ?" vous aidera certainement à trouver solutions. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBdD
-
-
jean diany diatta3 septembre 2019, 01:00bonjour je suis un etudiant en commerce international et je voudrais creer une petite entreprise commerciale dans le cadre de grossisseur et détaillant des produits alimentaires et je demande comment je dois rediger mon plan de business?
-
Laurent Dufour8 octobre 2019, 12:22Bonjour, Il me sera difficile de vous en dire beaucoup en quelques lignes mais le principale est de montrer : - que votre projet répond à une demande et qu'il existe un marché (faire une étude de marché sérieuse) afin que le lecteur comprenne qu'il existe un potentiel économique suffisant pour faire fonctionner votre entreprise - présenter votre model économique (qu'allez vous vendre, à qui, combien, quel est votre marge,comment allez vous vous approvisionner, ... - présenter les forces en présence (concurrent, fournisseurs, réglementation, ....) - présenter l'équipe fondatrice (compétence, expérience, ...) - présenter un prévisionnel sérieux et le financement qui permettra de démarrer l'activité Pour plus d'informations vous pouvez lire notre article sur comment faire un business plan (https://www.leblogdudirigeant.com/introduction-business-plan/) ou le livre que nous avons écrits à ce sujet. Cordialement L'équipe créer son entreprise LBdD
-
-
CASTEGE9 mai 2017, 09:59Bonjour, En tant qu'ancien cadre de Banque, merci pour cette synthèse. Ayant exercé dans le financement des entrepreneurs( artisans, commerçants, professions libérales, tpe, pme, pmi) avec une délégation de décisions sur crédits de plusieurs centaines de milliers € et ayant managé une agence de recouvrement amiable pour crédits impayés, au delà des chiffres 3 points me paraissent essentiels: Le produit, les marchés et les hommes. Cordialement. Marcel CASTEGE
-
Dufour Laurent9 mai 2017, 13:17Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant de la part d'un professionnel du financement des entreprises. Cordialement, L'équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD
-