Innovation incrémentale : Définition L’innovation incrémentale est un type d’innovation qui se fait de manière graduelle. Elle ne cherche à modifier profondément le fonctionnement produit ou service et n’a généralement pas vocation à remplacer la technologie dominante. Les incréments apportés à l’offre se conçoivent en respectant le cadre de l’entreprise, son business plan. L’innovation incrémentale apporte […]
La stratégie opérationnelle : Définition
La stratégie opérationnelle est la stratégie qui sert à superviser les opérations.
Émanant de la politique d’entreprise, elle détaille les plans d’actions qui sont mis en oeuvre au niveau tactique.
Etablir une stratégie opérationnelle sert à définir les démarches et les actions à mener pour atteindre les objectifs de court terme fixés par la direction. Elle permet d’organiser et minimiser, à moyen ou long terme, les ressources mises en œuvres tout en optimisant le résultat obtenu.
Stratégie opérationnelle, comment ça marche ?
La stratégie opérationnelle indique comment réaliser les objectifs définis par la stratégie d’entreprise globale et dans le business model.
Les stratégies opérationnelles comprennent plusieurs volets.
Production et organisation internes
Afin d’atteindre les objectifs fixés par les dirigeants de l’entreprise, il faut déployer sur le terrain les ressources adéquates. Besoins en immobilier et mobilier, matériel, véhicules, outils, brevets et licences d’exploitation, charges, assurances obligatoires pour certains statuts juridiques d’entreprises, etc. Ces besoins incompressibles car nécessaires à l’activité de l’entreprise ont un coût qu’il faut anticiper dans un prévisionnel financier. Le budget lié aux dépenses de fonctionnement est un élément essentiel de la stratégie opérationnelle. Trouver des financements est la première opération à accomplir pour faire fonctionner une activité.
Puis il faut répondre à la question “qui produit quoi ? ” et désigner chaque personne responsable de la production de produit ou de service et définir les caractéristiques de production. La répartition et la gestion des ressources humaines est l’autre élément essentiel de la stratégie opérationnelle.
Ressources humaines et management
En étroite collaboration avec tous les échelons stratégiques, les responsables RH et management veillent à ce que toutes les composantes de l’entreprise et chaque employé en particulier œuvrent en harmonie pour atteindre les mêmes objectifs. Avoir une stratégie c’est bien. La faire appliquer au niveau tactique, c’est mieux. L’organisation interne de l’entreprise doit permettre d’amener à converger toutes les forces vers un objectif commun.
Stratégie opérationnelle : stratégie commerciale et stratégie marketing
Les deux stratégies opérationnelles dédiées à la vente sont la stratégie commerciale et la stratégie marketing. Vous pouvez vous reporter à nos articles qui traitent spécifiquement de ces sujets.
Les outils de la stratégie opérationnelle
Afin de bâtir une stratégie opérationnelle, il faut se munir d’outils stratégiques performants.
Prévisionnel financier
Le prévisionnel financier ou budget prévisionnel fait partie du business plan de toute entreprise
. Il doit chiffrer la création d’une entreprise ou la reprise d’une activité. Le prévisionnel financier est composé de plusieurs parties : plan de trésorerie, plan de financement, bilan prévisionnel et compte de résultats prévisionnel. Afin de dresser ces tableaux, il peut être souhaitable de faire appel à un comptable. L’important est que les calculs soient réalistes et qu’ils intègrent la fiscalité des entreprises.
Le prévisionnel permet de faire une analyse financière du projet porté par la stratégie opérationnelle.
Business plan
Le business plan, ou plan d’affaires, formalise le projet de l’entreprise ou de la nouvelle activité
. En plus du prévisionnel financier vu ci-dessus, le business plan est composé de plusieurs documents qui visent à présenter le projet, son porteur, l’intérêt du projet, une étude marché, une analyse de la concurrence, sa valeur-ajoutée, etc. tous les points forts qui montrent la pertinence et l’intérêt d’un tel projet.
Pour aller chercher de la croissance, il faut des investissements de moyens humains, financiers et organisationnels. Ces moyens doivent être rationalisés et coordonnés par la stratégie opérationnelle afin d’être mis en œuvre sur le terrain.
Pour aller plus loin
-
Laurelle Elisée Houéfa KANHOUNNON23 mai 2024, 15:49Franchement, je ne pouvais pas trouver mieux. Des rédactions avec des détails très compréhensibles. J'aime vos contenus.
-
Marie Lusset27 mai 2024, 12:22Merci pour votre commentaire encourageant ! L'équipe créer son entreprise LBDD
-
-
Rene Joel6 juillet 2023, 00:03L'information est très intéressante et elle aborde les cas des entreprises commerciales. Je désire apprendre davantage sur le plan stratégique et plan opérationnel cas d'une ONG humanitaire. Comment se comportent les deux types de plans? MERCI DE VOUS LIRE
-
Marie Lusset20 juillet 2023, 16:03Bonjour, Il parait compliqué de comparer les stratégies opérationnelles dese entreprises commerciales à celle d'une ONG humanitaire, dans la mesure où elles sont différentes tant dans leurs finalités, que leurs gestions, ou leurs modes de financement. En espérant vous avoir été utile, Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBDD
-