Introduction

L’évaluation de l’engagement des entreprises envers la transition écologique et sociale se simplifie grâce à l’Impact Score, initié par le Mouvement Impact France. Cet outil permet une auto-évaluation rapide et gratuite des impacts sociaux et écologiques des entreprises. Découvrez comment il favorise l’amélioration continue et renforce la transparence.

impact score définition

Savoir si une entreprise est concrètement engagée en faveur de la transition écologique et sociale n’est pas simple.

En France, une association, Mouvement Impact France, a sollicité et mobilisé 30 réseaux d’entreprises engagées pour identifier et développer une base commune d’indicateurs pour permettre à toute entreprise une auto-évaluation rapide et gratuite de son impact social et écologique. C’est ainsi qu’est né l’Impact Score en 2020.

A l’image de l’Index de l’égalité professionnelle, l’impact Score permet d’évaluer l’engagement d’une entreprise à accélérer sa transformation écologique en tenant compte de sa gouvernance (partage du pouvoir), de la manière dont elle partage la valeur créée mais aussi de sa manière de traiter des externalités sociales (inclusion, diversité des employés…) et environnementales (empreinte carbone, économie locale et/ou circulaire…).

Pour les DAF, qui voient tomber les obligations de reportings relatifs aux questions de durabilité tomber dans leurs escarcelles, cet outil généraliste offre un premier pas vers une mesure d’impact sectorialisée. Il permet aussi de suivre la progression pour améliorer l’impact de son entreprise.

Impact score : un référentiel pour une cartographie de l’entreprise

Le calcul de l’impact score repose sur une vingtaine d’indicateurs socle. Ces indicateurs peuvent être répartis dans 5 catégories :

Stratégie à impact positif Externalités sociales Externalités écologiques Partage du pouvoir Partage de la valeur
Mission sociale ou écologique liée aux ODD Inclusion de travailleurs éloignés de l’emploi Mesure de l’empreinte carbone Parties prenantes dans les instances de gouvernance Partage de la valeur entre les parties prenantes
Mesure de l’impact du cœur d’activité Salariés issus de la diversité Réduction de l’empreinte carbone Place des salariés dans la décision Écarts de rémunération
Achats durables et inclusifs Egalite femmes-hommes Biodiversité & utilisation des ressources naturelles Progression des salariés Placements financiers responsables
Labels, certifications et scores Intégration des jeunes & des seniors Économie locale et circulaire Stabilité au travail Mécénat

Depuis 2022, le référentiel se décline en 4 parcours (TPE, PME, ETI, GE), chacun adapté à la taille de la structure qui y répond. A noter qu’une étape est franchie en 2023 avec son adoption par la Région Occitanie pour toutes les entreprises demandant une subvention régionale. Aujourd’hui, des milliers d’entreprises, associations, coopératives ont calculé leur Impact Score. De nombreux acteurs publics (Aix-Marseille Métropole, Métropole de Rouen …) et privés (Banque Populaire, MAIF, …) s’emparent de cette solution pour la prescrire à leur écosystème.

L’impact score : une logique d’amélioration continue

L’impact score s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Son calcul permet d’identifier les points forts et faibles de sa stratégie. En définissant des jalons et une cible, il peut servir à suivre l’évolution d’une entreprise dans son projet de transformation écologique d’année en année.

Il contribue ainsi à l’amélioration de la transparence et la clarté des positions d’une entreprise en complément des rapports financiers. L’index score permet en effet de présenter des données complexes de manière compréhensible pour les parties prenantes internes et externes. En communicant son impact score, vous permettez à l’ensemble des parties prenantes de votre activité d’identifier rapidement son impact global et, après plusieurs publications, votre trajectoire. Vos salariés, fournisseurs et consommateurs peuvent se faire une idée de l’impact de votre organisation. Vos investisseurs, les régulateurs également.

Un reporting basé sur l’impact score peut ainsi renforcer la confiance et la crédibilité de l’entreprise mais aussi faciliter son accès au crédit. Fin T1 2024, Banque Populaire a par exemple annoncé promouvoir l’Impact Score du Mouvement Impact France dans son dialogue stratégique avec ses clients dirigeants d’entreprises. Elle propose un accompagnement dédié à leur politique ESG et des solutions vertes avec ses prêts green sur mesure.

On se souvient également que BP a créé le “Prêt Impact BP” en 2022, prêt indexé à la performance extra-financière de l’entreprise et plus récemment, un dispositif d’intéressement responsable.

L’impact score aide donc à aligner les actions et les initiatives de l’entreprise avec ses objectifs stratégiques. En intégrant cet outil dans le processus de prise de décision, les dirigeants et DAF peuvent s’assurer que toutes les activités de l’entreprise contribuent de manière cohérente à ses objectifs à long terme. L’idée est évidemment :

  • D’encourager une culture d’amélioration continue
  • Identifier les domaines nécessitant des améliorations
  • Mettre en place des plans d’action pour les adresser.

Pour les entreprises soucieuses de leur responsabilité sociale et de leur impact environnemental, l’impact score incite à la mise en œuvre de pratiques durables et responsables.

CSRD, Impact score : y a-t-il un lien ?

Depuis quelques mois, l’univers des DAF s’est enrichi de tous les sujets liés à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). On se souvient de l’appel à rendre l’Europe neutre en carbone en 2050 : il passe désormais par l’exigence d’émission d’un rapport extra financier par les grandes entreprises (la société mère pour l’ensemble du groupe). Ce rapport devra être intégré au rapport de gestion et audité par un professionnel nommé par assemblée générale ou statut pour un mandat de 6 ans. Tout se place dans le cadre des normes ESRS (12 normes édictées par UE avec un scope environnement, social et gouvernance). La mise en œuvre de ces rapports n’est pas évidente et les cabinets de conseil se frottent les mains à l’idée de pouvoir accompagner l’ensemble entreprises concernées.

A l’inverse de ce qu’il se passe pour la CSRD, les entreprises choisissent volontairement de mesurer et de publier leur impact score pour démontrer leur engagement envers des pratiques responsables. Les scores sont souvent auto-déclarés, même si des vérifications externes peuvent être encouragées pour plus de crédibilité.

Pour les dirigeants et les DAF, l’impact score se distingue des sujets liés à la CSRD car correspondant à une initiative volontaire axée sur les entreprises françaises engagées dans des pratiques responsables. Elle s’appuie sur un outil généraliste offrant un premier pas vers une mesure d’impact sectorialisée et qui permet aussi de suivre la progression pour améliorer l’impact de son entreprise.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Impact score : un référentiel pour une cartographie de l'entreprise
  • L'impact score : une logique d'amélioration continue
  • CSRD, Impact score : y a-t-il un lien ?
Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5