Présentation de Bitly Bitly est issu d’une collaboration entre Mark Josephson et Rob Platzer. Ces deux fondateurs ont décidé de fonder cette entreprise au cours de l’année 2008 à New York. Le service est rendu possible sous la forme d’un site en ligne principalement utilisé pour réduire des URL. L’outil est utilisé par des millions […]
Free Pro : la partie B2B de Free à la conquête de son marché
Lancée en 2021, Free Pro entend poursuivre son développement rapide en se basant sur les ingrédients à l’origine du succès de Free : excellent rapport qualité-prix des offres et performance. Mais pour cette filiale du groupe iliad, le succès passe aussi par une simplification de son offre et de ses services vis-à-vis de ses clients.
Comment Free Pro évolue-t-elle ?
Au sein d’iliad, l’odyssée de Free Pro se déroule à merveille, puisqu’elle est désormais une filiale indépendante des 8 autres entités du groupe. Concrètement, il s’agissait de rassembler sous la même entité l’ensemble des activités B2B, mais aussi de simplifier sa façon de communiquer.
La création de cette filiale spécifique répond à une volonté de faciliter l’accès à des solutions de cloud, de mobilité sécurisée et de connectivité pour les entreprises comme pour les collectivités publiques de toute taille.
Découvrez nos offres pour les modifications statutaires de votre entreprise
Offres simples et transition numérique des entreprises
L’objectif de Free Pro ? S’adresser à l’ensemble du marché B2B.
Mais comment ? En proposant à ses clients des services qualitatifs, innovants et de proximité.
À ce titre, l’axe majeur voulu par Free Pro consiste à simplifier son discours et ses offres.
Une volonté qui s’explique par la nécessité de faciliter la transition numérique des entreprises. En effet, il n’est pas rare de devoir composer avec certains paramètres freinant ou empêchant cette transition : incapacité financière à absorber les coûts de nouvelles technologies, manque de personnel à même de maîtriser ces outils numériques ou de les déployer.
Cette transition numérique poussive, constatée par le gouvernement lui-même, s’explique selon ce dernier par la défiance des entreprises vis-à-vis des prestataires de ce marché.
Les directions des entreprises peinent d’autant plus à se projeter et à amorcer ce virage technologique qu’elles n’ont pas été épargnées au cours des dernières années : covid, crise énergétique, inflation…
Denis Plagant, directeur général de Free Pro, estime d’ailleurs que son entreprise doit concentrer ses efforts, afin de sensibiliser les PME et TPE aux bénéfices que la technologie Free pourrait leur apporter afin de connaître une transition numérique pérenne.
Et Free Pro possède plusieurs atouts technologiques majeurs à faire valoir pour séduire ses futurs clients :
- 3 datacenters certifiés (qui garantissent la confidentialité et la disponibilité des clients de Free Pro) et souverains (ils respectent les lois françaises et sont implantés sur le territoire français).
- Un réseau de fibre optique 10G Epon, qui confère suffisamment de puissance pour pouvoir répondre aux besoins des clients B2B de toute taille, et en leur apportant des solutions extrêmement fiables.
Free Pro et Jaguar Network regroupés
iliad développe 2 services B2B :
- Free Pro : des offres et services aux entreprises et collectivités publiques basées sur la simplicité et l’innovation.
- Jaguar Network by Free Pro : des solutions expert de cloud souverain et de télécom destinées aux directions techniques et informatiques des grands groupes et des marchés publics.
Jaguar Network a obtenu le prestigieux label VMware, gage de fiabilité et de technologie avancée. Une distinction comparable aux labels de l’excellence attribués par Les Dossiers de l’Épargne, et qu’a par exemple obtenue la compagnie d’assurance Eurofil, dans la catégorie “assurance auto“.
Désormais, depuis 2022, les 2 entités sont rassemblées sous le nom de Free Pro.
Predictiv Pro, centre de contact chargé de la relation client pour les offres pro destinées aux entreprises, gère à la fois les offres de Free Pro et de Cyber XPR (solutions de cybersécurité).
Une croissance à deux chiffres
Depuis son lancement, en l’espace de 18 mois, Free Pro a su convaincre 30 000 clients, avec 25% de croissance en 2022. Une performance non négligeable au regard des standards habituellement observés dans son secteur d’activité.
Après ces premiers succès encourageants, Free Pro compte progressivement rattraper le leader du secteur en France, Orange Business Pro.
D’ailleurs, Denis Planat ne cache pas les grandes ambitions de la filiale d’iliad : accroître significativement le nombre de clients, en répondant parfaitement aux exigences des grandes entreprises et des collectivités publiques, comme à celles des PME ou des TPE.
Le doublement du chiffre d’affaires depuis la création de Free Pro répond à cet objectif. En outre, l’ajout de 200 collaborateurs pour atteindre le seuil des 500 salariés prouve que l’entreprise se donne les moyens de ses ambitions.
Free Pro vient d’annoncer en décembre avoir accueilli son 50 000e client. Et ambitionne de doubler ce nombre en 2024.
Des résultats potentiellement atteignables, car l’entreprise se démène sur de nombreux fronts :
- Partenariat de distribution avec Canal + Business pour capter des PME et TPE dans des secteurs d’activité cible (notamment les restaurants et les bars).
- Wi-Fi 6E sur les Freebox Pro, gage de meilleur débit.
- Offre Cyber XPR, technologie capable de rivaliser avec les outils concurrents des géants du secteur de la cybersécurité, tels que Microsoft ou Splunk. Elle repose sur un SIEM (systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité), qui détecte les cybermenaces en temps réel. L’augmentation des cyberattaques devrait donc inciter les entreprises françaises à adopter le SIEM souverain de Free Pro, qui a déjà convaincu l’armée de Terre française.