Qu’est ce qu’une franchise ? Une franchise est un contrat commercial entre le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur accorde au franchisé le droit d’utiliser sa marque et sa stratégie, son savoir-faire, …. En échange, le franchisé paye un prix afin d’accéder à la franchise ainsi que des redevances continues. Le franchisé doit, tout au […]
Devenir franchiseur : Les avantages et les inconvénients
Le contrat de franchise génère de nombreuses obligations pour les parties.
Le choix d’une telle convention doit être appréhendé à l’aune des différents avantages et inconvénients qu’elle engendre.
Le Blog du Dirigeant vous propose de revenir sur la question de savoir quels sont les principaux avantages et inconvénients de devenir franchiseur
Les avantages de devenir franchiseur
Permettre le développement de son concept
Pour le franchiseur, le premier avantage de la franchise réside dans la possibilité pour ce dernier de développer son concept. Le franchiseur va pouvoir s’appuyer sur un ensemble de franchisés qui vont promouvoir ce développement auprès de la clientèle
Il associe la qualité de son concept aux qualité de ses franchisés (dynamisme, sens du commerce, …) pour atteindre le plus rapidement possible une taille critique dont toute l’entreprise profitera. Les adeptes de la mutualisation disent souvent que lorsqu’on associe nos forces, 1 + 1 ne font pas 2 mais 3 !
La franchise permet aussi de faciliter le développement d’un maillage sur un territoire donné (régional, national…). Ce développement est facilité par le fait que le franchisé demeure un commerçant indépendant qui a tout intérêt à la réussite de la franchise. La motivation est donc importante pour chacune des parties.
La connaissance du marché local constitue un avantage non négligeable pour favoriser le succès de la franchise. A ce titre, il est vivement conseillé au franchiseur de choisir un franchisé ayant une connaissance approfondie du marché local (précédentes expériences…).
Réduire ses investissements
Le grand avantage de la franchise, pour le franchiseur, est qu’elle permet de procéder au partage des investissements entre le franchiseur et le franchisé.
Le franchiseur investit principalement dans la création du concept et le franchisé supporte les coûts liés à la création de l’établissement en franchise. La franchise permet également de réaliser des économies d’échelle pour le franchiseur.
Par ailleurs, le risque pris par le franchiseur est relativement faible en cas d’échec du franchisé (à l’exception des risques pour son image).
Il appartiendra au franchisé de gérer lui-même l’établissement.
Bénéficier d’une source de revenus
La transmission du savoir-faire et des signes distinctifs, ainsi que l’assistance technique du franchisé, constituent des obligations pour le franchiseur. En contrepartie, le franchiseur perçoit des revenus à savoir :
- Le droit d’entrée qui correspond aux frais générés par l’ouverture de l’établissement et à la transmission des éléments incorporels.
- Les redevances (aussi nommées royalties) qui correspondent principalement à l’assistance fournie par le franchiseur et qui sont généralement indexées sur le chiffre d’affaires hors taxes réalisé.
Ces revenus constituent un avantage important pour le franchiseur. Ces derniers pourront être utilisés pour développer le concept existant ou pour en créer de nouveaux d’où un cercle vertueux.
Assurer l’écoulement de sa production
Il est possible, dans le cadre du contrat de franchise, de prévoir une clause d’exclusivité concernant les produits.
En pareille hypothèse, le franchisé ne s’approvisionne qu’auprès du franchiseur pour revendre ses produits.
Cette clause permet d’offrir au franchiseur une certaine sécurité quant à l’écoulement de ses marchandises ce qui peut aboutir à une meilleure organisation de la production.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Les inconvénients de devenir franchiseur
La formation et l’assistance du franchisé
La formation et l’assistance du franchisé constituent des obligations pour le franchiseur. Ces différentes tâches nécessitent une organisation de la part du franchiseur qui peut s’avérer complexe et coûteuse.
Illustration :
L’assistance juridique de plusieurs franchisés nécessite de procéder à l’embauche de juristes spécialisés ou de faire appel à des cabinets indépendants.
Les risques liés à l’image du concept
Dans le cadre de la franchise, le franchiseur accepte de confier au franchisé le soin de promouvoir son concept auprès de la clientèle.
Il est néanmoins possible que les erreurs du franchisé aient des répercussions sur toute l’image du groupe.
Illustration :
Dans le cadre d’une franchise de restauration, un franchisé commet plusieurs maladresses qui aboutissent à l’intoxication alimentaire d’un client. Un tel événement risquerait de donner une image négative à l’ensemble de la franchise.
Le franchiseur doit donc être extrêmement vigilant quant à la compétence du franchisé.
Conclusion
La franchise présente de multiples avantages et inconvénients pour une personne désireuse de développer son concept. Prendre attache auprès d’un professionnel est vivement conseillé pour avoir une vue de tous les éléments permettant d’appréhender l’opportunité de la mise en place d’un tel réseau.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et inconvénients du coté du franchisé, n’hésitez pas à consulter notre article “Franchise, avantages et inconvénients pour le franchisé”