Pour réussir cet exploit et concrétiser votre projet, vous devez utiliser un logiciel de business plan. N’oubliez pas que vous n’avez qu’une seule chance avec l’organisme en question. Découvrez ici les raisons d’utiliser un tel outil. Pour réussir votre prévisionnel financier Dans le business plan, vous aurez à créer des tableaux financiers. Cela est complexe […]
Expert-comptable : le métier face au développement du numérique
Face au développement du numérique, il est compliqué de dire quels métiers ne sont pas impactés. En effet, quel que soit le cœur d’activité d’un salarié ou dirigeant, ce dernier a forcément vu son métier évoluer par le développement du digital et numérique.
Cette affirmation est également vraie pour les experts-comptables : si le métier d’expert-comptable nécessitait auparavant une certaine proximité géographique avec ses clients, une certaine connaissance de ces derniers et un traitement à la main et sur papier des différents documents nécessaires, cela n’est plus forcément le cas.
De plus, si les clients avaient plutôt tendance à opter pour un expert-comptable en début de carrière professionnelle, et ne pas en changer sauf complications majeures, ces derniers ont de plus en plus tendance à en changer pour passer à un expert-comptable moins cher, travaillant avec plus de digital.
Mais avec l’apparition du digital, le devis, et le tarif affecté au poste comptabilité d’une entreprise change-t-il ? À première vue, on peut affirmer que la digitalisation a permis de baisser la facture comptable, mais pour quelles raisons ?
La réduction du temps passé par l’expert-comptable
Autrefois, les dirigeants arrivaient chez leurs experts-comptables avec l’intégralité de leurs justificatifs que ce dernier devait alors trier et classer selon les différentes catégories de dépenses. Avec la digitalisation, le classement des dépenses se fait soit par l’entrepreneur lui-même en accédant à un logiciel comptable, ou en fonction du logiciel choisi, a simplement à entrer le titre et le montant d’une facture qui va se catégoriser de manière automatique, faisant de fait gagner un temps considérable à l’expert-comptable.
Compte tenu de cette mutation du métier, de plus en plus de clients demandent des devis d’un expert-comptable et répètent l’opération avec plusieurs cabinets avant de choisir leur cabinet.
L’automatisation d’un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée
Dans le même sens qu’évoqué précédemment, l’expert-comptable passait un certain temps lors du traitement des opérations à catégoriser, classer, trier les différentes dépenses rapportées par son client. Désormais, par le biais de la digitalisation, et du numérique, toutes les tâches à faible valeur ajoutée, et répétitives, s’accomplissement de manière automatique, avec simplement un travail de vérification et de rectification de la part de l’entrepreneur. De cette manière, lorsque l’expert-comptable intervient, il ne lui reste plus que son cœur d’activité, et les missions à forte valeur ajoutée.
La possibilité pour l’entrepreneur de s’occuper de manière autonome de sa comptabilité
L’apparition de la digitalisation et de la numérisation couplées à l’intelligence artificielle a permis de développer des logiciels comptables tellement performants, que certains de ces logiciels permettent à l’entrepreneur de s’occuper de manière autonome de sa comptabilité. Si cette affirmation n’est pas vraie pour des sociétés complexes qui enregistrent de nombreux mouvements comptables, de plus en plus d’auto-entrepreneurs, ou d’entrepreneurs individuels, bénéficiant d’une comptabilité et d’une fiscalité simplifiées optent pour un logiciel comptable qui se substitue donc à un véritable expert-comptable.
Cette affirmation est à nuancer, car les logiciels de comptabilité peuvent être efficaces pour les petites entreprises, mais sont rarement adaptés aux sociétés ayant une fiscalité et comptabilité plus complexes. De plus, l’apport d’un expert-comptable tient également dans son accompagnement et conseils prodigués au dirigeant, aussi bien sur le versant juridique, comptable ou fiscal, ce qu’un logiciel de comptabilité ne peut pour l’instant effectuer.