Dans ce contexte, le constat d’huissier joue un rôle non-négligeable dans la défense des intérêts des particuliers. Quelle est sa valeur juridique et dans quelles situations est-il pertinent de l’utiliser ? Pourquoi un constat d’huissier est-il une pièce de poids ? Le constat d’huissier ²est utilisé lors des litiges, pour établir la véracité d’une situation de façon […]
Espace détente dans l'entreprise : bonne idée ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés un espace détente. Un choix avisé tant l’aménagement d’un espace détente propose plusieurs avantages non négligeables concernant la cohésion des équipes mais aussi la productivité.
Pourquoi créer un espace détente au sein de l’entreprise ?
Le simple fait de proposer aux collaborateurs d’une société un endroit où se détendre apporte de nombreux avantages. Parmi les principaux, on peut notamment citer :
-
Une meilleure gestion du stress : coupé des bureaux, joliment décoré et encourageant la détente et la convivialité, un espace de repos permet de véritablement optimiser les temps de pause en entreprise et participe donc à réduire le stress des salariés.
-
Plus de bien-être au travail : dédié à la relaxation, l’espace détente offre la possibilité de prendre ses repas dans une ambiance moins formelle mais aussi pourquoi pas de se détendre en jouant à des jeux ou en écoutant de la musique. Ainsi, le bien-être pendant les heures de travail est plus grand et chacun s’y retrouve d’une façon ou d’une autre.
-
Une meilleure cohésion d’entreprise : l’espace détente encourage les échanges et la communication en dehors du cadre strict des bureaux. Il est en outre facile d’y organiser des animations pour solidifier l’esprit d’entreprise.
-
Une plus grande productivité : des salariés qui ont l’opportunité de pouvoir profiter de vrais temps de pause dans un endroit agréable sont plus à même de travailler efficacement, dans une ambiance propice à la créativité et à une communication optimisée. L’espace détente agit donc directement sur la productivité de chacun, au quotidien.
Les points clés de l’espace détente dans l’entreprise
Pour pleinement remplir son rôle, un espace détente en entreprise doit être aménagé avec goût et proposer plusieurs activités afin de combler tous les besoins. Il peut par exemple être composé d’un espace café, pour se retrouver entre salariés, d’un coin repas où se restaurer pendant la pause déjeuner, d’un espace jeu, avec pourquoi pas un baby-foot ou une console de jeu, et d’un endroit entièrement dédié à la relaxation.
En cela, plusieurs éléments s’avèrent incontournables, à commencer par le canapé. Un canapé constitue le centre névralgique de l’espace détente. Confortable, il participe également à la décoration et encourage la relaxation et le lâcher-prise. Si les dimensions de l’espace le permettent, il est même envisageable de disposer plusieurs canapés et fauteuils pour offrir la chance à tous les salariés de profiter d’un véritable confort au quotidien.
Si l’espace détente comporte un coin sieste, comme dans de plus en plus d’entreprises aujourd’hui, le canapé se montre d’autant plus incontournable. Un canapé d’angle ou un canapé convertible peut alors tenir plusieurs rôles et toujours incarner ce désir d’encourager la détente en dehors des heures consacrées au travail, pour booster la productivité, la convivialité et favoriser le bien-être de chacun au jour le jour.
En plus du canapé, l’espace détente peut s’agrémenter d’un meuble de rangement, d’une ou plusieurs tables basses, de poufs, etc. Il peut en cela être bon de consulter les collaborateurs pour récolter les idées et doléances de chacun afin que l’espace détente soit pleinement à l’image de tous les membres de l’équipe.
L’importance de la décoration de l’espace détente
Si les divers éléments participent à la décoration de l’espace détente, celle-ci doit faire l’objet d’un soin particulier. Il est donc recommandé de la façonner en fonction de l’image de l’entreprise, avec des plantes vertes pour le côté nature et dépaysant et des meubles tour à tour design ou plus traditionnels en fonction de la tendance choisie. L’audace peut aussi être de mise quand il s’agit de proposer un espace chaleureux et cosy pour que chacun puisse se détendre lors des pauses.
Pour conclure, nous pouvons donc affirmer que l’espace détente en entreprise est bel et bien une excellente idée. Facile à mettre en place et à adapter en fonction du nombre de salariés et de la place disponible, peu coûteux et important, il permet de non seulement booster la créativité, le bien-être et la productivité des collaborateurs, mais participe aussi à l’image de l’entreprise dans son ensemble. L’espace détente peut prendre diverses formes en fonction des goûts et des besoins pour toujours encourager la relaxation.