Il est possible pour le gérant de l’EURL de cumuler ses fonctions avec un contrat de travail. Certaines conditions sont à respecter. Retrouvez ici tous les détails sur le salarié en EURL ! Les conditions de cumul de gérant et salarié en EURL Le contrat de travail suppose la réunion de trois éléments : une […]
L'arrivée d'un nouveau associé dans une EURL
L’EURL a la caractéristique d’avoir un seul associé unique. Toutefois, l’entrée d’un nouvel associé dans une EURL est tout à fait possible ! Votre EURL va évoluer en SARL. On vous explique les démarches à suivre.
L’entrée d’un nouvel associé dans un EURL suppose une transformation du statut juridique de votre entreprise. Toutefois, il existe deux manières de « transformer » votre EURL en SARL. Un associé peut entrer par voie de cession de parts sociales ou par création de nouvelles parts sociales. On vous explique.
Que signifie l’entrée d’un nouvel associé dans une EURL ?
Lancer son activité sous la forme de l’EURL illustre la volonté de créer une entreprise seul. C’est la raison pour laquelle l’EURL séduit les entrepreneurs. Toutefois, l’EURL fait partie de la famille des SARL. En effet, l’EURL est en réalité une SARL unipersonnelle.
Ainsi, l’entrée d’un nouvel associé dans une EURL entraine une évolution. L’EURL devient une SARL. Passer d’une EURL à une SARL peut se prévoir.
Pour cela, il faut insérer une clause dans les statuts juridiques de l’EURL. Il est également fortement recommandé d’insérer d’autres clauses pour assurer une sécurité optimale.
Comparez les offres partenaires pour créer votre EURL
Les clauses à prévoir pour l’arrivée d’un nouvel associé dans une EURL
Lors de la constitution de votre EURL, il est préférable d’envisager l’arrivée d’un nouvel associé. Cette entrée peut se prévoir en insérant une clause dans les statuts de l’EURL. De plus, il est préférable de rédiger une clause dans l’acte de cession.
Les clauses statutaires
Votre société est le développement de votre projet professionnel et cela vous tient à cœur. L’entrée de nouveaux associés dans votre EURL peut influer sur la prise de décisions et le partage des bénéfices.
Ainsi, il faut insérer des clauses dans vos statuts pour encadrer l’entrée d’un nouvel associé. Cela vous permet d’éviter qu’un nouvel associé s’immisce complètement dans votre société et vous vole votre projet.
Généralement, les clauses à prévoir sont celles :
- D’agrément ;
- De sortie conjointe ;
- D’exclusion ;
- De préemption ;
- De transmission des parts à l’époux ou aux héritiers ;
- …
Les clauses dans l’acte de cession
Concernant la cession, il est utile de prévoir une clause de garantie d’actif et de passif (GAP). Le mécanisme de la GAP est intéressant pour l’acquéreur. Il a la garantie d’être indemnisé en cas d’évènement impactant l’actif ou le passif et trouvant sa cause dans un évènement antérieur à la cession.
De son côté, l’associé unique cédant ses parts est également protégé. En effet, toutes les hypothèses de litige seront étudiées et il pourra négocier un prix plus élevé.
Il est également intéressant d’insérer une clause de non-concurrence mais il est important qu’elle soit limitée dans le temps, dans l’espace et proportionnée aux intérêts légitimes de l’entreprise.
Comment faire entrer un nouvel associé au sein d’une EURL ?
Deux opérations sont envisageables pour faire entrer un nouvel associé dans une EURL :
- La cession de parts sociales ;
- L’augmentation du capital social.
La cession de parts sociales au profit du nouvel associé
Dans ce cas, le capital de votre EURL est divisé en plusieurs parts sociales. On évalue la valeur des parts pour en connaître le nombre.
Par exemple, un capital social de 100 000 euros peut être décomposé en 10 000 parts sociales d’une valeur de 100 euros. L’associé unique de l’EURL est propriétaire de la totalité de ces titres. Pour faire entrer un nouvel associé, il a donc la possibilité de céder une partie de celles-ci.
La première étape est d’évaluer correctement la valeur des parts. Généralement, on considère que la valeur d’une société est égale à l’actif au jour de l’évaluation – le passif hors capitaux propres.
Pour plus de sécurité, il est recommandé d’avoir recours au service d’un professionnel spécialisé dans la cession de droits sociaux comme un expert-comptable ou un avocat ou juriste expert en droit des sociétés.
L’exécution de la cession
Quelques étapes importantes concernant le prix :
- Un prix cohérent est nécessaire. Il ne peut pas être vil au risque d’entraîner une nullité relative.
- Les modalités de paiement doivent être définies : ça peut être à terme, comptant, etc.
Ensuite, il est nécessaire de réaliser et signer un acte de cession d’actions (formulaire Cerfa n°10408*16). Ce document est obligatoire et constitue la preuve de votre cession.
Dernièrement, il faudra ajouter une mention spéciale dans le registre des décisions de l’associé unique et d’inscrire le transfert dans le registre des mouvements de titres.
Quelle fiscalité ? Les droits d’enregistrement d’une cession d’actions est de 3%.
L’augmentation de capital social de votre EURL
La seconde manière de faire entrer un nouveau associé est l’augmentation de capital. Dans cette hypothèse, on créé de nouveaux titres. Ainsi, le capital social de la société sera augmenté. Voici la procédure à suivre.
Comment procéder ?
A l’instar d’une cession, la première étape est l’évaluation de la société. L’augmentation de capital a pour conséquence de créer une différence entre la valeur nominale et réelle des titres. Cela va permettre de déterminer une prime d’émission. Ce n’est pas obligatoire mais recommandé pour éviter une dilution des pouvoirs de l’associé unique.
Ensuite, une fois d’accord sur toutes les conséquences, c’est à l’associé unique de prendre une décision unilatérale d’augmentation de capital.
Les formalités pour l’augmentation du capital social
- Rédiger le procès-verbal d’augmentation de capital ;
- Publier un avis de modification dans un JAL ;
- Déposer le dossier d’augmentation de capital au greffe du tribunal de commerce ;
A l’issue, vous recevrez un nouveau Kbis avec les informations mises à jour.
Notez que vous devrez modifier vos statuts pour mettre à jour toutes les nouvelles modalités de fonctionnement de votre société.
Transformer votre EURL en SAS
Avant une cession, il est tentant de transformer son EURL en SAS. En effet, quand on vend des actions, le taux de cession est de 0,10% alors que lors de la cession de parts sociales, le taux est de 3%.
Ce changement de statut juridique est sans danger. L’article 1844-3 du code civil dispose que « La transformation régulière d’une société en une société d’une autre forme n’entraîne pas la création d’une personne morale nouvelle. Il en est de même de la prorogation ou de toute autre modification statutaire ».
En transformant votre EURL en SAS, il n’y a pas d’interruption patrimoniale, il suffit de remplir un formulaire M2.
L’arrivée d’un nouvel associé : transformer votre EURL en SARL en ligne !
Depuis plusieurs années, de nombreuses plateformes se spécialisent dans la création en ligne. Ainsi, vous avez faire appel à ces plateformes pour passer d’une EURL à une SARL. L’entrée d’un nouvel associé implique des modifications statutaires pouvant être prises en charge par les plateformes.
Le Blog du Dirigeant a réalisé un tableau comparatif pour vous aider à choisir les meilleures plateformes dans ce domaine.
Vous savez tout sur comment permettre l’entrée d’un nouvel associé dans votre EURL !