Le public veut désormais des actions concrètes et conditionne leur fidélité aux accomplissements de l’entreprise. Cela implique des changements de comportement à tous les aspects de l’activité de l’entreprise : sur le plan organisationnel, au niveau des procédés employés, dans la gestion, la logistique… Se mettre au vert à l’échelle de l’entreprise, c’est contribuer à […]
Comment s’entourer des bons outils en entreprise ?
Lors de la vie de l’entreprise, que ce soit en phase de création ou en cours de vie sociale, il est possible de s’aider d’un certain nombre d’outils pour en faciliter la gestion quotidienne.
Qu’est-ce que la gestion d’entreprise ?
La gestion d’entreprise constitue l’ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement de l’activité de l’entreprise, mais également à la gestion administrative de cette dernière.
La gestion de l’entreprise englobe :
- La gestion juridique
- La gestion comptable
- La gestion financière
- La gestion administrative
- La gestion sociale
Il existe des outils pour accompagner l’entreprise dans chacun des domaines, qui contribuent notamment à l’intelligence collective de cette dernière.
La gestion comptable
La gestion comptable de l’entreprise est traditionnellement effectuée par un expert-comptable, qui accompagne l’entreprise aussi bien lors de la création, pour les formalités administratives, que comptables mais également pour la gestion quotidienne, une fois la société créée.
Ces dernières années, se développe un grand nombre d’outils de comptabilité en ligne, permettant aux dirigeants d’entreprise de gérer de manière plus ou moins autonome sa comptabilité. En fonction du logiciel choisi, le dirigeant peut procéder à sa comptabilité de manière autonome ou réaliser lui-même les opérations de pré-comptabilité pour transmettre les informations à l’expert-comptable, et ne bénéficier que de la réelle valeur ajoutée de ce dernier.
La gestion financière de l’entreprise
La gestion financière de l’entreprise, étroitement liée à la comptabilité de cette dernière a également vu son mode de fonctionnement évoluer avec l’apparition d’outils en ligne. De nombreux logiciels de gestion financière, permettant à l’entreprise de gérer sa trésorerie au jour le jour, d’anticiper les mouvements, et confectionner des prévisions et des prévisionnels de trésorerie.
La gestion sociale
La gestion des ressources humaines en entreprise est un domaine à la fois complexe et chronophage. La gestion des ressources humaines englobe à la fois le recrutement et les départs des collaborateurs dans l’entreprise, mais également la gestion des congés payés, fiche de paie, prime…
Au sein de la gestion sociale, la gestion de la paie est notamment un des domaines les plus complexes, de par les nombreuses réglementations s’appliquant à la rémunération des salariés, et les nombreux cas particuliers que doit gérer l’entreprise, la rémunération d’un salarié devant être gérée au cas par cas.
Les logiciels de paie sont également des outils très utiles pour une entreprise, dès lors que cette dernière recrute un ou plusieurs collaborateurs. Une fois l’outil paramétré, ce dernier permet d’automatiser l’établissement mais également l’envoi des fiches de paies aux salariés.
Les logiciels de gestion des ressources humaines sont également des outils très précieux, et permettent à l’entreprise d’organiser au mieux et le plus efficacement possible, la gestion des absences, arrêt maladie, et jour de congé des collaborateurs. Cet outil se révèle ainsi très utile dès lors que l’entreprise et son dirigeant doivent gérer un certain nombre de salariés, et que la gestion des ressources humaines devient chronophage. Le fait d’adopter un tel outil devient alors un vrai plus, dans la mesure où cela permet à l’entreprise d’éviter à avoir à recruter une personne pour ce poste.
Il est également possible pour l’entreprise de recourir à d’autres outils tels que des logiciels de facturation, des logiciels de gestion administrative….