Introduction

Vous aimez l’entrepreneuriat, vous êtes à l’écoute et vous avez envie d’aider les jeunes entrepreneurs ? Devenir coach en entreprise est fait pour vous ! Voici un guide sur comment devenir coach en entreprise et ouvrir son entreprise. On vous explique tout…


DIF vers CPF

Devenir coach en entreprise est un métier qui appelle ceux qui souhaitent aider et accompagner les jeunes créateurs dans leur projet. Notre article vous résume comment devenir coach en entreprise ainsi que les étapes pour lancer votre business et créer votre entreprise.

15% de réduction sur la création de votre entreprise

15% de réduction sur la création de votre entreprise

Pourquoi devenir coach en entreprise ?

L’intervention d’un coach en entreprise est de plus en plus demandée par les entrepreneurs. Ces derniers sont à la recherche d’un aide et d’un accompagnement dans l’entrepreneuriat.

Ainsi, en devenant coach en entreprise, vous apportez un accompagnement à la création d’entreprise. Vous assurez un lien social avec les entrepreneurs. Passionné par l’entrepreneuriat, ce métier vous assure de travailler sur des projets/problématiques qui vous intéressent.

Le coach en entreprise sonde les éléments essentiels au développement de votre activité et de votre entreprise. Vous apportez une vision et un point de vue extérieur. Cette intervention permet de mettre en avant de nombreux aspects techniques, de rationaliser certaines idées.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Quelles sont les formations pour devenir coach en entreprise ?

Pour commencer, aucun diplôme spécifique n’est demandé pour devenir coach d’entreprise. Toutefois, il est préférable de suivre pour formation pour diverses raisons :

  • Acquérir des connaissances en coaching ;
  • Avoir des retours sur expériences ;
  • Appréhender la gestion d’entreprise et le management ;
  • Apprendre à conseiller, à questionner et analyser une situation ;
  • Connaître et savoir utiliser les outils à disposition pour le coaching ;
  • Ainsi que des connaissances sur les problématiques actuelles du monde de l’entreprise.

Qui peut ouvrir une entreprise et devenir coach en entreprise ?

  • Pour devenir coach en entreprise et ouvrir son entreprise, vous devez :
  • Avoir la capacité de gestion (majeur, mineur émancipé ou mineur de 16 ans avec l’obtention d’une autorisation de ses deux parents) et donc ne pas être interdit de gestion ;
  • Exercer une activité professionnelle compatible ;
  • Ne pas faire l’objet d’une clause de non-concurrence.

Les étapes pour devenir coach en entreprise

Devenir coach en entreprise implique de suivre les étapes classiques de création d’entreprise. On retrouve notamment l’étude de faisabilité, le business model ainsi que le business plan.

1° étape : définir son projet

Devenir coach en entreprise suppose de se poser plusieurs questions :

  • Quelle est la qualité de la prestation, du conseil que j’apporte ?
  • Quels sont les outils, techniques ou les modes de développement que j’utilise ?
  • Est-ce que je souhaite me spécialiser pour les entrepreneurs aux idées innovantes et révolutionnaires ?

Vous devez donc définir votre concept d’entreprise. Ensuite, il faut définir la location et donc la clientèle visée !

Pour ce faire, vous devez vous informer sur le marché : quels sont les besoins de la population visée ? Vous devez également apprendre à connaître les concurrents : quelles sont les prestations proposées ? Comment me différencier ?

Pour vous aider à identifier et coordonner les tâches pour préparer votre projet, appuyez-vous sur un diagramme Gantt. Cet outil permet de lister, ordonner, mesurer, de visualiser et planifier les tâches à accomplir.

2° étape : l’étude de faisabilité

Pour avoir une idée de la faisabilité de votre projet, il faut s’intéresser à trois éléments : l’étude de marché, votre proposition de valeur et votre modèle économique.

Comment faire l’étude de marché ?

Devenir coach en entreprise demande une connaissance du marché : précise, suffisante et adaptée géographiquement. Pour vous aider à acquérir une telle connaissance, l’étude de marché est un outil marketing redoutable !

Comment faire l’étude de marché ? Il faut en réalité faire trois études complémentaires :

  • L’étude documentaire pour collecter des informations sur la réglementation, les caractéristiques et le fonctionnement du marché.
  • La seconde est qualitative pour la pertinence des hypothèses par rapport aux attentes des clients.
  • La troisième est l’étude quantitative pour analyser les comportements de la clientèle visée.

Rédiger la proposition de valeur

La notion de proposition de valeur renvoie à la présentation du service proposé adapté aux besoins de la clientèle ciblée. C’est la raison pour laquelle il est primordial de connaître les besoins et les comportements de vos clients.

Rédiger la proposition de valeur rigoureusement puisque c’est l’élément permettant à d’éventuels investisseurs de se lancer dans votre projet. Pour rédiger ces 2/3 phrases synthétiques, posez-vous trois questions :

  • Quels problèmes voulez-vous résoudre ?
  • En quoi mon offre est différente et unique ?
  • Quels bienfaits concrets et mesurables pour les clients ?

Définir le modèle économique

Aussi appelé le business model, vous allez décrire comment l’entreprise va gagner de l’argent. Pour ce faire, vous devez prendre en compte ces éléments suivants :

  • Les activités et services proposés, les ressources disponibles, les éventuels partenaires… ;
  • Le positionnement commercial de l’entreprise et son fonctionnement ;
  • Toutes les charges et les revenus à verser.

C’est donc l’étape où vous dévoilez le mécanisme de création de richesse, l’intérêt économique ainsi que le niveau de rentabilité attendu du projet de création d’entreprise.

Pour vous aider, le Business Model Canvas : un outil très efficace !

3° étape : La préparation de l’offre commerciale

La troisième étape demande de finaliser votre offre de manière concrète. Vous devez donc vous assurer que vous avez identifié, mesuré et valorisé l’ensemble des éléments. Cela vous assure d’identifier et/ou remédier à d’éventuels points de blocages.

Pour préparer votre offre, vous devez choisir un local adapté à vos prestations et déterminer la gamme des services proposés.

4° étape : Définir la stratégie commerciale

Voici les points sur lesquels vous devez vous focaliser pour mener une démarche stratégique commerciale efficace :

  • Effectuer une segmentation du marché : le fait de constituer des groupes homogènes de clients.
  • Analyser votre attractivité commerciale, c’est-à-dire votre capacité à attirer les clients
  • Évaluer votre compétitivité sur les différents segments du marché.
  • Procéder au ciblage du segment le plus intéressant pour votre entreprise de coach en entreprise ! On pense naturellement aux jeunes entrepreneurs et aux entrepreneurs « en reconversion ».
  • Pour enfin passer au positionnement, à l’image que votre entreprise veut se donner auprès des entrepreneurs.

Pour mener une stratégie commerciale efficace, des outils comme l’analyse SWOT ou les 5 forces de Porter sont là !

5° étape : Prévoir le prévisionnel financier

On passe ici à l’étape de l’étude de la faisabilité financière de votre entreprise de coach en entreprise. C’est à ce moment que vous évaluez la rentabilité du projet et que vous mesurez vos besoins en financement.

Le prévisionnel s’apparente donc à un outil permettant faire des simulations, de tester des hypothèses afin de faire des choix financiers pertinents.

En faisant votre prévisionnel, vous devez chiffrer les investissements nécessaires à l’installation d’un coach en entreprise ainsi que les charges d’exploitation à prévoir.

Vos projections financières doivent s’étaler sur 3 à 5 ans en se basant sur le compte de résultat prévisionnel, ou encore le tableau de trésorerie.

6° étape : Le Business plan

Construire un business plan

revient à rédiger un document synthétise votre projet. C’est donc une présentation complète et globale du projet.

Il faut qu’une partie descriptive et financière apparaisse dans ce document. Vous allez décrire le projet et démontrer sa faisabilité commerciale et technique. Puis, il faut chiffrer ce projet et démontrer son potentiel financier ainsi que sa rentabilité.

Pour le rédiger, pensez à reprendre les données de l’étude de faisabilité, du business model du projet ou encore du prévisionnel financier et les besoins financiers.

7° étape : Financer le projet

Lorsque l’on créé son entreprise de coach en entreprise, il faut s’intéresser au financement de la préparation du projet et de son lancement :

  • Le premier vise le financement de votre travail de gestion de projet entrepreneurial. On renvoie ici aux fonds propres, aux apports personnels…
  • Le second permet de financer le matériel, l’achat ou la location du local… On fait appel aux apports en numéraire et/ou en nature du ou des fondateurs, par exemple.

Les moyens de financement se multiplient de jour en jour. Classiquement, on retrouve les apports d’associés, le prêt bancaire ou encore les aides nationales et régionales de l’Etat. On peut désormais ajouter le financement participatif ou encore la love money.

Devenir coach en entreprise : le choix du statut juridique de votre entreprise

Quel statut juridique choisir pour votre entreprise de coaching en entreprise ?

Vous pouvez exercer votre activité en nom propre, en société à associé unique ou à plusieurs associés. Le Blog du Dirigeant vous explique les caractéristiques des formes susceptibles de vous plaire dans les tableaux suivants :

Les formes juridiques pour créer seul

A savoir, ce tableau prend en compte les modifications apportées par la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante. Cette dernière supprime l’EIRL, et ce, à partir du 15 mai 2022. C’est donc l’Entreprise Individuelle qui devient le statut unique, combinant les avantages de l’EIRL et ceux qui lui sont propres.

Les formes juridiques pour créer à plusieurs

La fiscalité du coach en entreprise

Lorsque vous exercez une activité libérale relève de la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). En revanche, lorsque votre activité est commerciale, la prestation entre dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Concernant l’imposition des bénéfices de l’entreprise, tout dépend du régime fiscal que vous avez choisi. Ainsi, les bénéfices imposés au nom de l’entrepreneur sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR ou IRPP) et les bénéfices imposés au nom de la société relèvent du régime de l’impôt sur les sociétés (IS).

  • Pour EIRL/EURL/SASU/SARL/SAS, option l’IS ou l’IR est disponible.
  • Pour bénéficier du régime fiscal simplifié de la microentreprise, il faut opter pour l’EI, l’EIRL ou l’EURL.

Les formalités juridiques et démarches administratives

Si vous optez pour une EI ou EIRL, les formalités se résument au fait de remplir la déclaration d’activité et d’affectation du patrimoine (le cas échéant). Ensuite, vous déposez votre dossier de constitution d’entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises.

Si vous exercez sous la forme d’une société, les démarches administratives s’alourdissent et complexifient. Il faut rédiger rigoureusement les statuts, déposer le capital social et remplir le formulaire M0. Puis vous devez publier l’annonce légale et déposer votre constitution du dossier de création pour l’immatriculation.

Toutefois, à partir du 01/01/2023, le registre national unique des entreprises remplace les CFE. Le but est de simplifier l’accès et la qualité de l’information sur les entreprises.

La méthode pour créer votre entreprise en tant que coach en entreprise

Sachez que vous disposez de trois méthodes de création d’entreprise :

Il est possible de la créer vous-même en suivant les étapes précitées. Toutefois, on remarque que le risque d’erreurs est supérieur en raison du manque de connaissances juridiques.

Vous pouvez solliciter des professionnels juridiques tels que des experts-comptables ou avocats. C’est la solution la plus sécurisée. En revanche, il faut assurer les coûts de création s’élevant de 1200 à 1500 euros.

Faire appel à une plateforme juridique sécurisée semble être la solution économique, sécurisée et rapide par excellence ! Vous retrouverez au début de l’article notre tableau comparatif des meilleures offres sur le marché. N’hésitez pas à utiliser nos codes promos pour plus d’économies !

Pour aller plus loin : 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Pourquoi devenir coach en entreprise ?
  • Quelles sont les formations pour devenir coach en entreprise ?
  • Qui peut ouvrir une entreprise et devenir coach en entreprise ?
  • Les étapes pour devenir coach en entreprise
  • Devenir coach en entreprise : le choix du statut juridique de votre entreprise
  • Les formalités juridiques et démarches administratives
  • La méthode pour créer votre entreprise en tant que coach en entreprise
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5