Introduction

Le délai de carence représente la période entre la fin d’un emploi et le premier jour indemnisable.
Bref, le délai de carence est cette fameuse période où vous vivrez sans aucune entrée d’argent de la part de votre employeur et de Pôle Emploi.

annonce légale

Le point de départ du délai de carence est le lendemain de la date officielle de fin du contrat de travail.

 Vous la trouverez sur une attestation remise par votre employeur à cet effet, ou sur le certificat de travail.

15% de réduction sur la création de votre entreprise

15% de réduction sur la création de votre entreprise

Les critères de pôle emploi pour calculer votre délai de carence

les critères pour calculer le délai de carence Pôle Emploi

Calculer le délai de carence de Pôle Emploi permet donc de connaître la date de départ de votre indemnisation. Le délai de carence se décompose entre le différé d’indemnisation des congés payés, le différé spécifique et le délai d’attente.

Les différents délais à prendre en compte dans le délai de carence

1 – Le différé d’indemnisation

Le différé d’indemnisation des congés payés correspond au nombre de jours de congés payés qu’il vous restait au moment de votre départ

, que votre employeur vous a versé sous forme d’indemnités (dans votre solde tout compte).

2 – Le différé d’indemnisation spécifique

Le différé d’indemnisation spécifique  s’applique dès lors que l’employeur vous verse une indemnité de licenciement supra-légale, c’est-à-dire une indemnité supérieure au montant minimum légal.

  L’indemnité supra-légale ne fait perdre aucun droit et ne diminue pas la durée d’indemnisation, mais elle augmente le délai de carence. La durée du différé spécifique se calcule de la manière suivante :

Durée du différé = (indemnité supra-légale  – indemnité légale) / 90  (il faut ajouter l’éventuelle somme perçue par le salarié lors du solde de tout compte en dédommagement de son compte épargne temps)

Toutefois, le différé ne peut pas excéder 180 jours et 75 jours en cas de licenciement économique.

L’indemnité légale correspond au minimum d’indemnité que doit vous verser votre employeur en cas de licenciement.

3 – Le délai d’attente

Enfin, le délai d’attente est la durée légale de prise en charge du dossier pour l’ouverture de vos droits. Le délai d’attente légale est de 7 jours. Il est appliqué en cas de reprise ou d’admission sous réserve qu’il  n’ait pas déjà été appliqué dans les 12 mois précédents.

Contrairement aux différés d’indemnisation de congés payés et différé d’indemnisation spécifique qui s’appliquent dès le lendemain de la fin du contrat de travail, le délai d’attente démarre au plus tôt à l’inscription.

Comment calculer le délai de carence Pôle Emploi ?

Comment calculer le délai de carence Pôle Emploi ?

Si vous avez été indemnisé l’équivalent de 10 jours de congés payés lors de votre départ, votre délai de carence sera égal à 10 jours (différé d’indemnisation des congés payés) + 7 jours (délai d’attente légal) + soit 17 jours de délai de carence Pôle Emploi.

Si vous avez touché une indemnité de licenciement pour motif économique supérieure au montant légal, votre délai de carence sera alors prolongé. Par exemple, votre indemnité de licenciement pour motif économique est égale à 10 000 euros (alors que l’indemnité légale s’élève normalement à 6 300 euros ; nous constatons bien une indemnité supra-légale égale 3 700 euros (10 000 – 6 300).

Le différé spécifique sera égal à : 3 700 / 90 = 41,12 jours, soit 41 jours.

Votre délai de carence Pôle Emploi, soit le délai entre le lendemain de la date de fin de contrat de travail et la date d’indemnisation Pôle Emploi sera égal à : 10 (différé d’indemnisation de congés payés) +  41 (différé spécifique plafonné) + 7 (délai d’attente légal) = 58 jours

Bon plan :
N’hésitez pas à faire une simulation sur le site de Pôle Emploi


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

La création d’entreprise pendant le délai de carence Pôle Emploi

La création d’entreprise pendant le délai de carence Pôle Emploi

Bien sûr, vous pouvez créer votre entreprise durant le délai de carence Pôle Emploi. La rémunération que vous tirerez de votre nouvelle activité durant le délai de carence sera prise en compte ou non pour le calcul de vos ARE, selon le statut juridique de votre entreprise et selon la forme de maintien des ARE pour laquelle vous aurez opté.

En cas de création d’une SARL, par exemple, le gérant majoritaire ne dispose d’aucune fiche de paie mensuelle.  Le calcul de sa rémunération est donc annuel et Pôle Emploi ne peut pas savoir à quel moment il touche sa rémunération (pendant ou après le délai de carence). Le risque de devoir rembourser un trop-plein d’ARE existe, quel que soit le moment où il décide de se rémunérer (pendant ou après le délai de carence).

C’est le procès-verbal de l’assemblée générale de constitution de la société qui fixe la rémunération du gérant

Par contre, en cas de création d’une SAS, le président dispose d’une fiche de paie mensuelle. Pôle Emploi sait exactement à quel moment il perçoit sa rémunération. Le président peut se rémunérer durant le délai de carence sans remettre en cause le montant des indemnités ARE qu’il percevra ensuite. Le calcul de l’indemnité ARE selon la forme du maintien partiel démarrera ici à la date d’indemnisation.

Remarque :

Notez qu’il peut alors cesser de se rémunérer pendant la durée d’indemnisation afin de bénéficier pleinement de ses ARE.

Bon à savoir :
Dans certains cas, les dividendes que se verse un créateur qui bénéficie du maintien des ARE peuvent être assimilés à une rémunération et amener à une demande de remboursement des ARE par Pôle Emploi. En effet :

  • si le dirigeant dispose du statut social d’assimilé salarié  (président de SAS, gérant non majoritaire), il perçoit un salaire (avec une fiche de paie) et les dividendes sont fiscalement imposés comme des revenus mobiliers (15,5% de prélèvements sociaux CSG et CRDS). Ils ne peuvent donc être assimilés à un revenu.
  • si le dirigeant a le statut de Travailleur non salarié ou TNS (Gérant majoritaire de SARL), il perçoit un revenu (pas de fiches de salaire). La partie des dividendes supérieure à 10% du total capital + comptes courants est fiscalisée comme
    un revenu (soumis aux cotisations sociales env 42%) et déclarée comme telle dans la DSI de fin d’année. Elle est par conséquent prise en compte dans le calcul du revenu de Pôle Emploi et peut amener le créateur à devoir rembourser une partie des ARE perçus.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre référent Pôle Emploi, mais également avec un expert-comptable qui pourra vous aider à optimiser vos revenus durant la phase délicate de création de votre entreprise. Tout est question de délai !

Vote: 3.8/5. Total de 15 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les critères de pôle emploi pour calculer votre délai de carence
  • La création d'entreprise pendant le délai de carence Pôle Emploi
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
32 commentaires
Vote: 3.8/5. Total de 15 votes.
Chargement...
3.8/5


  1. Gauthier
    25 septembre 2022, 13:47
    Bonjour, suite à la fin de mon contrat CDD le 30 juin 2022, je me suis inscrite avec quelques jours de retard au pôle emploi. Lorsque j'ai voulu corriger mon erreur, j'ai appelé le pôle emploi pour connaître la démarche, cette personne m'a conseillé d'envoyer une demande d'inscription rétroactive à la direction de mon agence, j'ai donc envoyé un mail à mon conseiller indemnisation qui m'a répondu que c'était impossible. Je ne comprends pas ce double discours, pourriez-vous m'éclairer sur les recours possibles ? Merci beaucoup pour votre réponse, Cordialement.
    • Laurent Dufour
      10 octobre 2022, 18:44
      Bonjour, Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous aider car les règles peuvent différer selon les situations. Il faut en discuter avec vote conseiller Pôle emploi. Cordialement, L'équipe créer son entreprise leblogdudirigeant.com
  2. Auclair Camille
    22 mars 2022, 21:44
    Bonjour Suite à un licenciement d'un commun accord pour motif économique, je suis actuellement en congé de reclassement. A compter du 1er juillet 2022, je vais procéder à mon inscription à Pôle Emploi. J'ai un délai de carence de 130 jours (75 jours suite à ma prime supra légale, + 48 jours de congés payés + 7 jours). Dans l'hypothèse ou je trouve du travail le lendemain de la fin de mon congé de reclassement (CDD 2 mois) et que je procède à mon inscription à pôle emploi qu'à la fin de ce CDD, quel sera le délai de carence qui me sera appliqué? Merci de votre retour.
    • Laurent Dufour
      15 juillet 2022, 09:20
      Bonjour, Pour ces éléments il faut en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi qui a l'ensemble de votre dossier à votre disposition. Il est le seul à pourvoir vous apporter des informations fiables. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
  3. CIRENDINI
    29 janvier 2021, 11:46
    bonjour, je voudrais savoir quel est le délai de carence pole emploi en cas de licenciement pour inaptitude merci
    • Laurent Dufour
      1 février 2021, 10:42
      Bonjour, Il eut y avoir des cas particuliers. Il faut vous rendre à votre agence pole emploi, prendre un RDV avec un conseiller et voir cela avec lui. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
  4. Cluzel Geneviève
    19 janvier 2021, 13:34
    Bonjour Monsieur Dufour, Je viens de signer un accord de rupture conventionnelle collective. Je suis rattachée à la convention collective du transport aérien - Personnel Sol. Mon indemnité de départ est calculé selon la grille de ladite convention. Je n'ai pas négocié d'indemnité supplémentaire. Pole Emploi m'impose un différé d'indemnisation de 150 jours au prétexte que mon indemnité de départ est supérieure à l'indemnité légale telle que définie dans le code du travail. Pourriez-vous me dire si le pole emploi est dans son droit ou devraient-ils prendre en compte le fait qu'il s'agit de l'indemnité de base définie par la convention collective ? Dans l'affirmative (pour ce qui concerne l'indemnité de base de la convention collective), y aurait-il un texte de loi qui le précise ? En vous remerciant par avance
    • Penda Sy
      27 janvier 2021, 08:55
      Bonjour, Nous n'avons jamais eu à traiter ce genre de cas. Vous pourrez vous baser sur ce qui a été prévu dans le cadre de la convention collective. N'hésitez pas à vous adresser à votre conseiller pôle emploi également, il maitrise mieux votre dossier et pourra apporter une réponse exacte à vos questions. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBdD
  5. Dominique Boulineau
    4 janvier 2021, 14:35
    Bonjour Monsieur Je suis en bataille avec pole emploi Jai donné ma démission 8 jours avant le covid pour travailler chez un autre employeur avec une promesse d'embauche écrite etc Jai donc du me battre avec pôle emploi pour qu il m indmise Mais aujourd hui il m informe que j'ai 41 jours de carence alors que j'ai reçu lors de mon soldes de tout compte les 13 jours de travail de novembre et les 13 jours de congé payé restante Après avoir calculé suivant les calculs de carence que l on trouve sur internet je ne trouve pas du tout 41 jours et pôle emploi me ballade en certifiant qu ils sont justifiés Normalement je doit avoir les 7 jours obligatoires et au plus les 13 jours de congés payés et même en calculant le taux horaire le salaire brute en incluant les heures supplémentaires les avantages en nature etc c est moins que 41 jours Ce sont des rigolos assurément sans info ni objectivité Que faire dans ma situation en face d un mur Merci de m informer de mes droits Cordialement
    • Penda Sy
      12 janvier 2021, 15:35
      Bonjour, Nous ne disposons malheureusement pas de suffisamment d'éléments pour être en mesure de vous répondre. Pour avoir une réponse précise et un conseil adapté nous pouvons vous proposer de contacter un avocat spécialisé pour quelques dizaines d'euros sur en cliquant sur le lien ci-dessous. L’avocat est le seul professionnel qui pourra vous apporter une réponse fondée et adaptée car le droit français interdit à quiconque d'apporter des conseils d’ordre juridiques, fiscaux et/ou sociaux s’il n’exerce pas le métier d’avocat. https://www.leblogdudirigeant.com/link/contacter-un-avocat-commentaires/