Quelle est la fiscalité d’une association ? De nombreux facteurs vont influencer la soumission aux impôts d’une association. Pourquoi l’association est soumise à l’impôt ? Quand une association réalise des activités lucratives, elle sera obligatoirement soumise aux impôts commerciaux. Cela correspond à l’impôt sur les sociétés, la TVA et la contribution économique territoriale. Pour déterminer […]
DAF de transition
Il arrive que les entreprises fassent face à des périodes nécessitant l’intervention d’une aide extérieure, nécessitant des compétences techniques ou un niveau d’expertise élevés, pour une durée limitée dans le temps. On va parler de mission de transition. Cette typologie de mission se retrouve dans le domaine de la finance et les métiers de direction administrative et financière.
Qu’est-ce qu’un DAF de transition ?
Le Directeur Administratif et Financier de transition ou “DAF de transition” est un professionnel de la finance, bénéficiant d’une expérience et d’une expertise éprouvée, appelé à intervenir temporairement au sein d’une entreprise. Si le DAF permanent assure la gestion financière au quotidien, le DAF de transition est recruté pour une mission précise et limitée dans le temps. A noter que, contrairement à un DAF à temps partagé, il ne divise son temps entre plusieurs structures. Cette mission est généralement déclenchée par une situation de changement ou de crise au sein de l’entreprise : restructuration, période de redressement, phase de croissance accélérée, fusion-acquisition, cession ou encore départ inopiné du DAF en poste. La fonction du DAF de transition consiste à piloter et orchestrer les stratégies financières durant cette période critique. Il apporte une expertise pointue et une expérience avérée pour traverser cette période.
Comment recruter un DAF de transition ?
Le DAF de transition est un stratège et un opérationnel. Il est capable de s’adapter rapidement à des environnements complexes, d’identifier les enjeux financiers critiques et de mettre en place des solutions concrètes et efficaces. Son objectif ? Sécuriser et préparer l’avenir financier de l’entreprise. Avant de le recruter, il est évidemment indispensable d’avoir bien défini les enjeux auxquels votre entreprise est confrontée. Ceci fait, vous pourrez déterminer les objectifs que le DAF de transition devra atteindre. Ces derniers doivent être clairs ! Qu’il s’agisse de surmonter une crise, de préparer une opération de cession/de restructuration ou encore de remplacer un DAF sur le départ, chaque détail de la mission doit être précisément défini.
Ceci fait, il s’agit d’identifier de potentiels candidats : ces DAF de transition peuvent être trouvés via des réseaux professionnels, des organisations spécialisées dans la finance ou le management de transition voire par le biais de cabinets de recrutement. Il arrive en effet que ces derniers disposent d’un vivier de cadres expérimentés prêts à relever de tels défis. Petit conseil : assurez-vous de choisir un partenaire de recrutement qui comprend les spécificités du rôle de DAF de transition. Une fois les candidats identifiés, le processus de sélection doit se concentrer sur :
- l’expérience pertinente
- la capacité d’adaptation
- les compétences spécifiques nécessaires pour la mission.
Il ne vous restera qu’à structurer le contrat avec la candidature retenue. Le contrat proposé au DAF de transition doit refléter la nature temporaire et objective de la mission : la durée de la mission, les résultats attendus et les modalités d’intervention (plein temps, à la demande, etc.) doivent être clairement rédigés. Idéalement, les termes du contrat indiquent également des dispositions pour la transition post-mission assurant que le DAF de transition laisse l’entreprise avec une stratégie durable et des processus financiers solides.
Et au fait, qui sont les managers de transition ?
En France, selon les données de Robert Walters, un cabinet de recrutement spécialisé, environ 56 % des managers de transition ont entre 50 et 59 ans. Ils apportent une richesse d’expérience et de spécialisation dans leurs domaines respectifs. Lorsqu’on analyse la répartition par genre, près d’un tiers des acteurs dans ce secteur sont des femmes. Parmi tous ces acteurs, on distingue principalement deux catégories de profils parmi ces managers de transition : d’une part, ceux qui sont des experts techniques cherchant constamment des défis et préférant éviter le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI), et d’autre part, ceux témoignant d’une carrière réussie mais ne trouvant pas de CDI. Engager un DAF de transition, c’est donc opter pour une expertise qui dépasse largement les exigences de la mission, capable d’actions rapides, de tranquilliser les équipes et de gérer efficacement le stress.
Si on s’intéresse aux compétences de ces professionnels chevronnés, je dirais qu’ils se distinguent avant tout par leur leadership. Vous vous adressez à des hommes et femmes d’action. Ils savent fédérer les équipes, motiver les collaborateurs et instaurer un changement durable au sein de l’entreprise où ils interviennent.
Ils ont le goût du challenge (envergure des projets à mener, des délais impartis…) et gèrent très bien leurs émotions. Adaptabilité et souplesse font également partie de leurs qualités : en permanence confronté à de nouveaux environnements, le manager de transition doit savoir s’adapter très rapidement à la culture de l’entreprise, aux personnalités des équipes et à des modes de fonctionnement différents. Ce qu’on lui demande ? Pouvoir garder une maîtrise complète dans des situations d’urgence aux enjeux importants.
En conclusion, le DAF de transition est un professionnel chevronné de la finance. Il est recruté pour une mission précise et limitée dans le temps et à la différence d’un DAF à temps partagé, il ne divise son temps entre plusieurs structures.