Introduction

Avec l’essor du numérique et de la digitalisation, les entreprises sont exposées à des cybermenaces toujours plus sophistiquées. Une simple faille peut entraîner le vol de données sensibles et des pertes financières. Voici comment protéger ses systèmes pour assurer la continuité des activités.

cybersécurité

L’installation d’antivirus

Les logiciels antivirus sont conçus pour détecter et supprimer les programmes malveillants qui sont susceptibles de prendre le contrôle des appareils d’une entreprise. Ces outils s’exécutent en arrière-plan et analysent de manière permanente les systèmes à la recherche d’éventuels logiciels espions ou autres cybermenaces. Ils bloquent les malwares, spams et tentatives de phishing.

L’utilisation de VPN

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont très pratiques dans la cybersécurité d’une société. Ils créent une connexion sécurisée à Internet et permettent aux employés de travailler sans craindre un quelconque vol de données. Ils sont particulièrement bénéfiques dans les entreprises qui pratiquent le travail à distance.

Les VPN sont par ailleurs nécessaires lorsque les employés utilisent fréquemment des Wi-Fi publics, qui sont des réseaux extrêmement faciles à pirater. Ils sécurisent et chiffrent les données en transit tout en masquant la localisation de l’utilisateur. Il faut donc obtenir un VPN compatible avec PC à télécharger sur tous les postes de l’entreprise. 

La mise en place de pare-feux

Les pare-feux opèrent un peu comme les antivirus en surveillant le flux de données qui entrent et sortent sur le réseau. Ils bloquent toutes les menaces potentielles avant qu’elles n’atteignent le système de l’entreprise. Ces outils protègent alors des tentatives d’intrusion, des vols de données, mais aussi des malwares et attaques DDoS.

L’utilisation de mots de passe forts

Un mot de passe faible ou réutilisé sur de nombreux comptes expose inévitablement l’entreprise aux piratages. Les cybercriminels ne manquent pas d’ingéniosité pour dérober les identifiants et des données sensibles. Pour mieux protéger la société, il faut utiliser des mots de passe longs d’au moins 12 caractères. Ils doivent comporter des :

  • lettres majuscules et minuscules,
  • chiffres,
  • symboles.

Il faut en outre veiller à ne pas employer des mots de passe trop faciles à deviner ou courants comme 1234, azerty, des dates de naissance ou même de simples prénoms. 

L’utilisation de l’authentification multifacteur

L’authentification multifacteur est un système dans lequel les utilisateurs d’outils ou d’équipements de l’entreprise doivent fournir un autre moyen de vérification en plus des mots de passe. Il favorise une bonne gestion des accès et identités au cœur du système. Cette solution peut prendre diverses formes, à savoir :

  • envoi de SMS ou e-mail, 
  • vérification biométrique (empreinte ou faciale), 
  • utilisation d’une application d’authentification dédiée. 

Grâce à cette mesure, même si un mot de passe est compromis, l’accès aux systèmes reste protégé. 

La mise à jour régulière des systèmes

Les cybercriminels exploitent souvent les failles de sécurité présentes dans les logiciels et les systèmes d’exploitation obsolètes. Pour réduire ce risque, il faut effectuer des mises à jour régulières. 

Les éditeurs de logiciels mettent régulièrement des patchs de sécurité à disposition du public. Ce sont des correctifs qui servent à éliminer des failles de sécurité découvertes. Ne pas considérer ces mises à jour expose l’entreprise à des attaques qui tirent parti des faiblesses des systèmes. 

Sensibiliser les employés

Les salariés représentent souvent le maillon faible en matière de cybersécurité. Une simple erreur, comme l’ouverture d’un email frauduleux ou l’utilisation d’un mot de passe trop facile, peut suffire à perturber l’ensemble du réseau de l’entreprise.

Former les collaborateurs aux bonnes pratiques permet de réduire les risques. Il est essentiel de leur apprendre à identifier les tentatives de phishing, à éviter les liens suspects et à adopter des comportements sécurisés lors de l’utilisation des outils numériques. 

Conclusion : des mesures efficaces pour la cybersécurité d’une entreprise

Sécuriser les données d’une entreprise exige une approche méthodique et prudente. Antivirus, VPN, pare-feux et authentification renforcée peuvent limiter les risques. La sensibilisation des employés et la mise à jour des systèmes sont également utiles face aux cybermenaces.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • L'installation d'antivirus
  • L'utilisation de VPN
  • La mise en place de pare-feux
  • L’utilisation de mots de passe forts
  • L’utilisation de l’authentification multifacteur
  • La mise à jour régulière des systèmes
  • Sensibiliser les employés
  • Conclusion : des mesures efficaces pour la cybersécurité d'une entreprise
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart