La déclaration initiale d’activité à la Direccte Avant de pouvoir commencer votre activité de formateur indépendant, vous devez déclarer votre activité. L’article L6351-1 du Code du Travail dispose en ce sens que toute personne réalisant une activité de formateur doit déposer « auprès de l’autorité administrative une déclaration d’activité, dès la conclusion de la première convention de […]
Le crowdfunding immobilier : un levier pour démocratiser l’investissement immobilier
Il peut être difficile d’investir dans l’immobilier. En effet, cet investissement est plutôt réservé aux individus qui disposent de ressources financières significatives. Cependant, grâce à l’essor du numérique et des nouvelles technologies, l’alternative du crowdfunding immobilier s’est développée. Ce modèle permet à un public plus large d’accéder à ce marché. Le développement de cette solution a été rapide en Europe, et notamment en France, où il attire de plus en plus d’investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels.
Une approche collaborative de l’investissement immobilier
Dans le crowdfunding immobilier, plusieurs investisseurs peuvent se regrouper pour financer un projet immobilier ou aider un promoteur ou un marchand de bien dans le montage financier de son projet. Les ressources sont ainsi mutualisées, les risques sont répartis entre les différents participants et la réalisation de projets immobiliers s’en trouve facilitée. Les plateformes de crowdfunding vont proposer aux utilisateurs d’investir dans divers projets, comme par exemple la construction de logements, de bureaux ou encore la rénovation de biens existants. Les investisseurs sont libres de choisir des projets en fonction de leurs critères personnels, tels que la localisation du bien ou le type de projet.
Pour bien comprendre le crowdfunding immobilier, il est essentiel de saisir son fonctionnement puisque les investisseurs n’achètent pas directement de bien.
Les différents modèles de crowdfunding immobilier
Il existe principalement deux modèles de crowdfunding immobilier, que nous allons vous présenter ci-dessous :
- Equity crowdfunding : Ici, l’investisseur devient actionnaire d’une société dédiée au projet immobilier. Les rendements proviennent alors des dividendes versés par cette société et aussi de la plus-value réalisée à la revente du bien. Il peut s’agir d’un investissement bénéfique pour les investisseurs, car il offre un potentiel de gain élevé. Toutefois, il présente également de nombreux risques, notamment en cas de retard dans les travaux ou de baisse du marché immobilier.
- Crowdfunding obligataire : Dans ce modèle, l’investisseur va seulement prêter de l’argent au promoteur immobilier, via l’achat d’obligations.Le promoteur devra le rembourser à une date ultérieure, en général 12 à 36 mois, avec des intérêts. Même s’il comporte tout de même certains risques, le crowdfunding obligataire est moins risqué que l’equity crowdfunding. Les rendements sont bien sûr connus à l’avance.
Avantages et risques du crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier possède des avantages et des risques.
Ce système connaît un certain succès, car il permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille à moindre coût. Ils peuvent investir dans divers projets simultanément et ainsi répartir les risques. Les plateformes fournissent également de nombreuses informations détaillées sur les projets, les promoteurs, et les conditions d’investissement, permettant ainsi aux investisseurs de choisir en toute transparence.
Cependant, le crowdfunding immobilier comporte certains risques. Le principal est la faillite du promoteur. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du capital investi. Certains éléments peuvent également affecter négativement les rendements. Les investisseurs doivent ainsi bien se renseigner sur les projets avant de s’engager et ne pas investir plus que ce qu’ils sont prêts à perdre.