Legalplace fait partie des plateformes juridiques les plus récentes à proposer aux entrepreneurs mais aussi aux particuliers des services juridiques digitaux. En quelques années, cette legaltech est devenue un acteur important du marché des services juridiques sur le net. Elle propose notamment de vous accompagner dans la rédaction et la prise en charge de nombreuses […]
Sur quels critères comparer les sites de création d'entreprise ?
Aujourd’hui, beaucoup d’entrepreneurs ont recourt à des sites de création en ligne pour créer leur entreprise. Ces sites présentent de multiples avantages : rapidité, cout de création moins élevé, création d’entreprise “clé en main”.
Cependant il peut être difficile pour les entrepreneurs d’identifier les critères sur lesquels se baser pour faire leur choix entre les différents sites présents en ligne.
Il s’agit ici alors de voir les critères sur lesquels l’entrepreneur peut s’appuyer pour choisir le site de création d’entreprise le plus adapté à sa situation et à ses projets.
1er critère : le type d’entreprise que le site de création d’entreprise propose
Ce critère est le premier sur lequel l’utilisateur peut s’attarder pour choisir son site de création d’entreprise. Toutefois, il faut avoir conscience que la plupart des sites de création d’entreprise en ligne proposent de créer toutes les formes juridiques.
Le critère pouvant alors faire la différence est celui de l’accompagnement et de la personnification possible à travers les processus de création des différents sites. En effet, en fonction de l’entreprise que vous créez et des possibilités de personnification, l’accompagnement peut être plus ou moins important. En effet, si vous créez une auto entreprise en ligne le choix du site de création est moins important que si vous créez une SAS.
Attention : il existe des sites qui tentent de se faire passer pour des sites gouvernementaux ou officiels, et obligent les entrepreneurs à payer des frais supplémentaires. C’est notamment le cas pour la création d’une auto entreprise. Si vous souhaitez créer une auto-entreprise de manière autonome, sans processus d’accompagnement à la création, il est préférable de se rendre directement sur le site de l’URSSAF, dédié aux entrepreneurs
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
2ième critère : le coût des services de création
Au moment de la création de l’entreprise, il est important d’anticiper les coûts engendrés par l’accompagnement à la création. Il s’agit du deuxième critère sur lequel le client peut se reposer pour comparer différents sites.
Il faut distinguer les frais dédiés à l’accompagnement, et les frais obligatoires à la création d’entreprise.
Faire appel à des sites de création en ligne permet de créer son entreprise accompagné pour des coûts moindres que si vous aviez opté pour un accompagnement par un expert-comptable ou un avocat. En effet, il faudra compter entre 1000 et 1500 euros pour se faire accompagner par ces professionnels.
Les plateformes de création d’entreprise proposent différentes offres à des montants qui varient en fonction des services dont l’utilisateur a besoin.
On retrouve un « schéma » un peu similaire pour les sites de créations les plus populaires qui proposent ainsi trois offres principales suivies de services en options. Parmi les trois offres, on retrouve généralement une offre gratuite. Elle met à disposition les générateurs de statuts juridiques élaborés par les plateformes et les différentes pièces nécessaires au dossier pour le créateur. Toutefois, en contrepartie de la gratuité de l’offre, il est courant que le créateur ait à publier son annonce légale par le biais de cette même plateforme.
Une offre intermédiaire est ensuite proposée, elle propose la prise en charge de la création par les plateformes, ainsi que la prise en charge du dépôt de dossier de constitution au greffe, et l’accompagnement pour préparer le dossier. Les offres Premium proposent généralement un traitement plus rapide du dossier, en 24h ou 48h ainsi qu’une assistance pour les créateurs qui souhaiteraient poser des questions.
Pour en savoir plus sur le coût des services de création en ligne, n’hésitez pas à consulter notre article : quelle plateforme juridique en ligne est la moins chère ?
A savoir :
- Les sites ne proposent pas les mêmes tarifs pour ces frais administratifs
- Les frais administratifs sont des frais obligatoires. Cela veut dire que quel que soit le mode de création choisi par l’entrepreneur, ce dernier aura à régler les frais administratifs, constitués de la publication de l’annonce légale de constitution, ainsi que les frais d’immatriculation au greffe.
3ième critère: L’accompagnement et l’assistance proposée par les sites de création
L’accompagnement peut également être un des critères indispensables pour choisir son site de création d’entreprise en ligne..
Lors du processus de création d’entreprise, l’entrepreneur est amené à faire de multiples choix qui auront plus ou moins de conséquences : choix de la forme juridique, statut fiscal, social… Il peut alors être opportun pour ce dernier de se faire accompagner, dans les choix qu’il a à accomplir, mais également pour le suivi et la préparation de son dossier d’immatriculation.
En fonction de vos besoins, l’accompagnement peut aller de la relecture de vos statuts à un véritable entretien avec des juristes spécialisés en création d’entreprise, et même des avocats spécialisés en droit des sociétés.
En dehors du domaine juridique, l’entrepreneur peut se poser des questions portant sur la comptabilité et la fiscalité. Certains sites de création en ligne disposent d’expert-comptable pouvant répondre à ces multiples questions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des plateformes de création d’entreprises, allez consulter notre article : Comment fonctionnent les plateformes de création en ligne ?
4ième critère : la rapidité de réalisation des services
Avec tous les outils technologiques et informatiques auxquels nous pouvons recourir, la rapidité devient un critère tout aussi important lors de démarches.
De manière générale, la création d’une entreprise dure un certain temps. Il faut cependant distinguer la période pré-création pendant laquelle l’entrepreneur élabore son modèle économique, réfléchit à son offre, construit son business plan, et la partie consistant à effectuer les formalités. Si vous disposez d’un court délai pour créer votre entreprise, il est préférable de vous attarder sur la préparation au projet, qu’à la réalisation des formalités juridiques et administratives. Les sites de création d’entreprise en ligne peuvent ainsi vous faire gagner du temps en réalisant les formalités pour vous.
Les sites de création en ligne peuvent alors proposer des traitements des dossiers dans un délai de 48 voire 24 heures, généralement dans les offres Premium uniquement. Il faut cependant ne pas confondre le délai de traitement des sites de création en ligne avec le délai de traitement du greffe. Lorsque les sites mentionnent “délai de traitement 24h”, cela signifient que leurs équipes traiteront les dossiers en 24h, et que le dossier sera transmis dans ce délai au greffe. Les plateformes n’ont aucune influence sur le délai de traitement des dossiers au greffe.
5ième critère : les notes données, et les avis clients
La notation des sites de création en ligne peut aider les entrepreneurs à orienter leurs choix. En effet, afin de choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins, et de s’assurer de l’effectivité de leur services, aller consulter les avis des utilisateurs et clients de ces services peut être une bonne manière de vous assurer du sérieux de la plateforme.
6ième critère : le plus complet
Choisir un site qui permet de faire l’intégralité des démarches dont le client a besoin permet de gagner du temps, puisqu’il ne sera pas nécessaire de chercher d’autres sites pour accéder à la totalité des services nécessaires.
Lorsque l’on parle de « complet » cela peut regrouper :
- Toutes les démarches de création d’entreprise
- Les services d’accompagnement et d’assistance (l’accès à des professionnels)
- Les démarches de gestion et de modification d’entreprise
- L’accès à des modèles (statuts juridiques, contrats etc.)
- La proposition des services annexes
Il s’agit la plupart du temps d’options, donc qui ne sont pas comprises directement dans les offres vues précédemment.