Que vous soyez dirigeant, créateur ou entrepreneur, il est essentiel d’appréhender les notions de base de la communication pour assurer le développement de votre activé économique. Depuis de nombreuses années les communiquant on étudié le comportement de consommateurs au travers du marketing et plus précieusement du marketing mix pour adapter la stratégie des entreprise aux marché […]
Quels critères pour choisir un hébergeur pour votre site ?
Un hébergeur web est un prestataire qui possède des serveurs à mettre à la disposition de ses clients. Le serveur est un espace de stockage sécurisé pour les données de fonctionnement d’un site internet. Cet espace de stockage est doté d’une mémoire et d’un processeur connecté sans interruption à internet pour permettre au site web du client d’être accessible à tout moment. Pour la création de votre site internet, quels sont les critères pour choisir un bon hébergeur ?
Les différents types d’hébergement web
Les performances d’un site internet prennent en compte la vitesse de chargement des pages ou des fichiers, ainsi que la fluidité de navigation entre les onglets. Par ailleurs, la sécurité des données du site est aussi essentielle. Elles dépendent en grande partie de la qualité de l’hébergement web que vous choisissez. Pour votre projet, vous devez ainsi choisir une solution selon la taille de votre site et le trafic qu’il peut générer :
- l’hébergement dédié : si vous avez besoin d’un serveur complet en usage unique et personnalisé pour votre site web (grande boutique de e-commerce, plateformes internes de travail en entreprise, etc.),
- l’hébergement mutualisé : si vous avez besoin de peu de ressources pour votre site, car la puissance de calcul du serveur sera partagée avec d’autres utilisateurs,
- l’hébergement VPS (Virtual Private Server) : pour les sites vitrine très fréquentés ou les plateformes de e-commerce de taille moyenne,
- l’hébergement cloud : pour profiter d’un groupe de serveurs sur le cloud et reliés entre eux pour optimiser la répartition de la charge de travail associée au trafic à tout moment (idéal pour les sites de multinationales, les gros sites à très grande fréquentation, etc.).
Pour offrir la meilleure expérience aux visiteurs de votre site web, il est préférable d’opter pour un hébergement illimité auprès de votre fournisseur. Vous pouvez ainsi profiter de fonctionnalités avancées et de ressources énormes personnalisées pour optimiser et sécuriser votre CMS. Vous gagnez également beaucoup de temps dans la réalisation de votre projet de création de site.
Les solutions pour créer un site web à votre entreprise
Les performances de la solution d’hébergement
Vous devez faire attention à 3 indicateurs de performance proposés par votre hébergeur web.
La puissance de calcul du serveur
Un bon hébergeur web doit mettre à votre disposition assez de ressources de calcul pour gérer rapidement et efficacement le traitement des données et des requêtes envoyées au serveur. Vous devez prendre en compte le nombre de requêtes par mois et l’importance du trafic généré par votre site pour adapter au mieux la puissance de CPU nécessaire. Plus le CPU est important, plus la vitesse d’analyse et d’affichage de vos données sera grande.
La mémoire vive (RAM)
Pour permettre un accès plus rapide à votre site web, votre serveur doit avoir une mémoire vive conséquente. Une grande mémoire RAM est nécessaire pour fluidifier la mise en cache lors des importants pics de trafic. En effet, plus votre site dispose de RAM sur son serveur, plus le stockage temporaire des données et des requêtes répétitives sera optimisé. Les meilleures solutions d’hébergement du marché proposent au moins 32 Go de mémoire pour la gestion des charges de travail.
La bande passante
Le temps de chargement de vos pages dépend de la bande passante dont vous disposez. Il s’agit de la quantité de données envoyées de manière simultanée sur votre site lors des visites. La bande passante sera fortement sollicitée lors des pics de trafic. Par ailleurs, votre serveur doit vous permettre de gérer convenablement vos bases de données avec le plus d’outils dédiés possible : MongoDB, MySQL, PostgreSQL, etc.
Les fonctionnalités proposées par les hébergeurs web
Pour bien choisir votre hébergeur web, vous devez également analyser la qualité des fonctionnalités proposées en matière de gestion, de sécurisation ou de maintenance des serveurs alloués. Entre autres, voici quelques fonctionnalités essentielles que l’on peut retrouver sur les meilleures solutions du marché :
- une protection contre les attaques DDoS et les tentatives de piratage grâce à des pare-feux WAF,
- la mise à jour automatique du serveur,
- l’archivage séparé des données grâce à des sauvegardes automatiques et régulières,
- un service de messagerie,
- la génération de statistiques sur la performance du site,
- la personnalisation de l’IP du site,
- un réseau CDN (Content Delivery Network).
Vous devez choisir les fonctionnalités qui sont entièrement adaptées aux caractéristiques de votre site à créer ou à gérer. On évitera idéalement les serveurs proposant des fonctionnalités superflues sans valeur ajoutée pour votre projet.
L’offre et les tarifs chez les différents hébergeurs
Certains hébergeurs vous proposeront des offres évolutives d’hébergement selon le type de votre site, la quantité de données à stocker ou à traiter. Ils prennent également en compte le trafic généré ou escompté sur votre plateforme. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs offres pour choisir la solution d’hébergement la plus efficace et la plus adaptée au meilleur prix.
Plus les ressources d’hébergement sont exclusives et personnalisées pour l’utilisation d’un client donné, plus le prix du service sera élevé. Si vous avez besoin d’un petit serveur, les prix varient généralement entre 2,5 euros et 12 euros par mois. Pour les gros sites nécessitant beaucoup de ressources de stockage et des fonctionnalités avancées, le prix de l’hébergement peut dépasser les 600 euros par mois.
Que penser du service client et du support technique ?
Le risque zéro n’existant pas, il est bien possible qu’une panne survienne au niveau du serveur à un moment donné. Il est aussi possible que vous ayez besoin ponctuellement d’un accompagnement technique de la part de votre hébergeur pour aider votre équipe à résoudre une problématique technique liée à votre site.
Vous pouvez vous baser sur les avis pour avoir une meilleure idée de la qualité du service client de l’hébergeur. Vous devez disposer d’une large variété de moyens pour contacter le service client : email, téléphone, chat vidéo, réseaux sociaux, etc. Un bon hébergeur web doit fournir un support technique disponible 24 h/24 et 7j/7.
Les petits plus à ne pas négliger
Pour le choix de votre hébergeur, vous pouvez vous orienter vers un prestataire ayant des engagements pour l’environnement. Proposer un site écologique à vos visiteurs améliorera grandement votre image. L’hébergeur peut s’engager par exemple à prélever une part de ses recettes pour financer des opérations de reboisement un peu partout en Europe. Par exemple, O2switch est un prestataire français qui se démarque des autres fournisseurs en proposant une offre unique d’hébergement web.
Avec un hébergeur reconnu, vous bénéficiez de serveurs surdimensionnés et puissants (12 CPU threads et 48 GO de RAM en ressources allouées) pour un prix très compétitif. Peu importe le nombre ou le type de site, les ressources nécessaires (technologie NVMe, les caches Varnish ou LSCache, etc.) sont mises à disposition pour l’hébergement de sites très rapides.
Vous profitez d’un espace de disque illimité pour toutes vos charges de travail. La migration gratuite est proposée si vous avez éventuellement un site web hébergé ailleurs. À titre illustratif, les données des clients de O2switch sont hébergées en France en toute transparence et sans intermédiaire. Cela signifie que l’hébergeur est soumis aux dispositions du RGPD en matière de protection et de sécurisation des données.
En cas de problème technique, le support client doit être très réactif pour vous permettre de résoudre votre problématique dans les meilleurs délais. De plus, l’option satisfait ou remboursé, comme le propose O2switch, est un avantage qui témoigne de la confiance de l’hébergeur dans la qualité de ses services. Ainsi, vous avez un délai de 30 jours pour décider si vous êtes satisfait ou remboursé, sans aucune justification à fournir.