En l’absence de succès depuis sa création en 2010, l’EIRL a été supprimé en 2022 pour laisser place à un statut unique d’entrepreneur. Ce statut est plus protecteur de l’entrepreneur et de son patrimoine. Mais alors que faire de son EIRL ? Retrouvez ci-dessous une explication sur l’avenir de l’EIRL depuis sa suppression. L’avenir de l’EIRL […]
Comment créer son entreprise individuelle en ligne ?
Créer une entreprise individuelle en ligne permet de réduire le temps nécessaire à la réalisation des nombreuses formalités obligatoires pour la création, en bénéficiant de tarifs intéressants. Les plateformes juridiques en ligne automatisent une grande partie des formalités juridiques nécessaires à la création d’une entreprise individuelle en ligne.
Créer une entreprise individuelle en ligne peut être intéressant pour les créateurs. L’entreprise individuelle (EI) est une forme juridique qui présente plusieurs avantages notamment en ce qui concerne la flexibilité de ses formalités de création. Les démarches de création peuvent être faites en ligne. On fait le point pour vous !
Créer une entreprise individuelle en ligne présente plusieurs atouts pour le créateur ou repreneur d’entreprise. La création peut être faite de manière autonome gratuitement via les sites publics du gouvernement ou par une plateforme juridique en ligne moyennant un coût plus important qu’une création autonome, mais nettement inférieur à celui de l’accompagnement d’un professionnel.
Cet article vous explique comment créer à moindre coût son entreprise individuelle en ligne.
Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle (EI) ?
L‘entreprise individuelle est une forme juridique qui permet à un entrepreneur d’exercer seul une activité artisanale, commerciale ou artisanale.
Le chef d’entreprise est un travailleur non salarié (TNS). Il relève du régime de la sécurité sociale des indépendants (SSI ex RSI). Il doit être une personne physique capable, qui possède toutes ses capacités mentales et non soumis à une interdiction ou incapacité de gérer. Sont exclues de cette qualité les personnes suivantes : mineur, majeur incapable, personne frappée par une interdiction de gérer….
L’entreprise étant individuelle par nature, sa création ne confère pas à son créateur la qualité d’associé. De même, il ne peut y avoir qu’un dirigeant d’entreprise individuelle. Le dirigeant de l’EI assure seul la direction de l’entreprise et les risques qui en découlent.
L’entreprise individuelle est une entreprise en nom propre, cela veut dire qu’elle n’emporte pas création d’une personne morale distincte de son créateur. Le créateur de l’entreprise individuelle exerce donc l’activité en son nom propre et pour son compte personnel.
Important
Depuis le 15 mai 2022, l’entreprise individuelle est l’unique statut qui subsiste tandis que celui de l’EIRL à disparu. L’EI a ainsi récupérer les avantages du début statut. Parmi eux, la création d’un patrimoine professionnel propre à l’entreprise a été crée. La patrimoine de l’entrepreneur est donc protégé. Ce dernier limite donc sa responsabilité à son patrimoine professionnel. Ce patrimoine constitue le gage des créanciers professionnels.
L’entrepreneur peut aussi opter pour le régime de la micro entreprise. Ce régime lui permet de payer ses charges sociales et fiscales après abattement d’un taux forfaitaire. Il peut opter pour un versement libératoire ; afin de payer ses charges fiscales et sociales au même moment et selon un forfait.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise individuelle
Comment créer son entreprise individuelle en ligne ?
Pour créer une entreprise individuelle en ligne, il faut au préalable constituer le dossier de création. Une fois le dossier de création constitué et complet, il faut le transmettre soi-même en ligne, ou par le biais d’une plateforme juridique en ligne. Une fois le dossier envoyé, et l’extrait Kbis réceptionné par le créateur, l’entreprise individuelle est créée.
Le contenu du dossier pour créer une entreprise individuelle (EI)
Outre les informations complémentaires que le centre de formalités (CFE) peut solliciter, le dossier pour créer une entreprise individuelle contient les éléments suivants :
- Formulaire P0: formulaire P0 CMB pour une activité artisanale ou commerciale) ; formulaire P0 PL(professions libérales). En cas d’option micro entreprise, il faut compléter le formulaire P0 CMB micro entreprise/auto entreprise (commerçants artisans) ou formulaire P0 PL micro entrepreneur pour les professions libérales. Pour une option EIRL, il faut compléter le formulaire P EIRL CMB (artisans et commerçants) et formulaire P EIRL PL (professionnels libéraux)
- Copie de la carte d’identité et attestation de filiation le cas échéant ;
- Déclaration sur l’honneur de non-condamnation,
- Justificatif de mandat lorsque l’entrepreneur individuel n’est pas le signataire du formulaire P0 ;
- Justificatif de domiciliation de l’entreprise individuelle ;
- Preuve de l’information donnée au conjoint sur les éventuelles conséquences des dettes professionnelles sur les biens communs ;
- Copie d’acte de mariage ou de Pacs en cas de conjoint collaborateur ;
- Copie de la déclaration d’insaisissabilité le cas échéant ;
- En cas d’activité réglementée, justificatif de l’autorisation délivrée par l’administration compétente ;
- Chèque à l’attention du CFE compétent.
La création en ligne de son entreprise individuelle
La création d’une entreprise individuelle ne nécessite pas nécessairement l’intervention d’un professionnel du droit ou de la comptabilité au regard de ses formalités moins complexes que celles d’une société commerciale. Pour les sociétés commerciales en effet, les formalités à accomplir sont plus nombreuses. Il faut accomplir les démarches suivantes :
- rédaction des statuts,
- constitution d’un capital social,
- publication d’un avis au journal d’annonces légales (JAL),
- pacte d’associés,
- …
Le porteur de projet peut tout à fait créer son entreprise lui-même en ligne. Pour cela, il suffit de se connecter sur l’un des sites gratuits du gouvernement (infogreffe, guichet entreprise.fr…). Puis joindre toutes les pièces justificatives et documents nécessaires à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (CFE). Après étude du dossier, le CFE délivre un extrait K à l’entrepreneur pour attester de son inscription.
Si l’entrepreneur ne souhaite pas lui-même accomplir la création de son entreprise en ligne, il peut la confier à une plateforme juridique en ligne. Cette démarche lui permet de créer son entreprise sans risques, à des tarifs intéressants et dans un délai extrêmement court.
Attention : Depuis le 1er janvier 2023, une mesure a été mise en place pour simplifier les formalités liées à la création, à la modification et à la cessation d’activités. Concrètement, un guichet unique a été instauré, regroupant toutes ces démarches en un seul endroit. Avant cette réforme, les entrepreneurs devaient se rendre auprès de différents Centres de formalités des entreprises (CFE) en fonction de la nature de leur activité. Désormais, grâce à cette centralisation, les procédures administratives sont grandement facilitées, offrant ainsi une solution pratique et efficace pour les entrepreneurs.
Pour vous aider à faire votre choix, Le Blog du Dirigeant a étudié et comparé les tarifs et les services des plateformes de création en ligne :
Quelles sont les meilleures plateformes juridiques pour créer ?
L’évolution de la technologie et de la digitalisation ont permis à de nombreuses entreprises de se former pour proposer un accompagnement juridique aux entrepreneurs et créateurs d’entreprise. Un grand nombre de plateformes proposent leur services afin de vous aider et vous accompagner dans la création de votre entreprise.
Toutefois, avant de choisir la plateforme correspondant à vos besoins, il faut que vous soyez sûr d’un certain nombre de points à propos de votre projet : il faut que vous soyez certain de votre choix de créer seul ou à plusieurs, certain du choix de la forme juridique utilisée, avoir défini votre objet social, la domiciliation de votre société, la banque (banque professionnelle en ligne ou traditionnelle), vérifier que vous ayez droit ou pas, à certaines aides de Pôle Emploi, la choix de la fiscalité de votre société.
Une fois que tous ces points ont été envisagés, il faut désormais choisir la plateforme juridique avec laquelle vous allez créer votre entreprise individuelle en ligne. Voici les principales plateformes juridiques en ligne :
- Legalstart
- Captain Contrat
- Legalplace
- Contract-Factory
- Agence Juridique
Avec qui créer son entreprise individuelle en ligne ?
Créer son entreprise individuelle en ligne avec LegalStart
LegalStart est considérée comme la plateforme leader sur le marché de la création d’entreprise en ligne. Les tarifs proposés par la plateforme sont un peu plus élevés que les tarifs proposés par ses concurrents, sans pour autant que l’écart soit réellement significatif. La plateforme juridique propose à ses clients une offre de création d’entreprise en ligne qualitative et rapide, avec un nombre important d’options et de services complémentaires pouvant servir aux créateurs comme entrepreneurs.
Attention toutefois, car la présentation de son offre et de ses solutions d’accompagnements peuvent aboutir un choix involontaire d’options payantes.
Notre avis sur Legalstart :
LegalStart offre un service de qualité à un prix très raisonnable. Comme évoqué précédemment, la seule difficulté consiste à ne pas souscrire à des abonnements ou services complémentaires proposés tout au long du parcours de création, et qui semblent gratuits dans un premier temps. Pour en savoir plus sur la plateforme LegalStart, vous pouvez consulter le test réalisé, ainsi que notre avis sur le service de LegalStart.
Vous pouvez également consulter les codes promotionnelles de LegalStart offerts aux lecteurs du Blog du Dirigeant.
Créer son entreprise individuelle en ligne avec LegalPlace
LegalPlace est un service ayant été développé après les autres principales plateformes juridiques. LegalPlace a développé des offres de suivi juridique couvrant un spectre assez important, pouvant intéresser aussi bien les professionnels que les particuliers : contrat de travail, contrats commerciaux, contrat de travail, règlement intérieur, mais également carte grise, état des lieux… Fort du succès de ses services, LegalPlace s’est par la suite développé sur la création d’entreprise en ligne, jusqu’à devenir une des principales plateformes sur le marché.
Notre avis sur Legalplace :
LegalPlace est un service de création d’entreprise en liggne à la fois innovant et sérieux, qui a rapidement su se faire une place sur le marché de la création d’entreprise en ligne. Elle propose des tarifs dans des gammes de prix similaires aux autres plateformes de création d’entreprise, et bénéficient d’un grand nombre d’avis clients satisfaits de leurs services, quels qu’ils soient.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme et son fonctionnement n’hésitez pas à aller consulter notre article évoquant le test réalisé, et notre avis sur l’offre LegalPlace. De plus, n’hésitez pas à bénéficier des codes promotionnels proposés par LegalPlace à la communauté du Blog du Dirigeant.
Créer son entreprise individuelle avec Contract-Factory
La plateforme Contract-Factory est l’une des premières plateformes juridiques en ligne a avoir vu le jour. La plateforme base tout sur son efficacité, et un service simple et clair. Si le design du site manque un peu de modernité, ne vous y fiez pas, le service est efficace, professionnel et rapide.
Notre avis sur Contract Factory :
Contract Factory propose des services dans les tarifs habituellement pratiqués par les plateformes juridiques. L’offre proposée par Contract Factory se destine aux entrepreneurs qui cherchent un service simple, efficace et rapide.
Le Blog du Dirigeant recense et teste les différentes solutions du marché avant de vous les proposer. Nous avons donc effectué un test sur la plateforme de création de Contract factory. Vous pourrez retrouver notre test et avis sur la plateforme Contract Factory.
De plus, n’hésitez pas à bénéficier des codes promotionnels de Contract Factory pour procéder à votre création d’entreprise.
Créer son entreprise individuelle avec Agence Juridique
Enfin, Agence Juridique est une plateforme juridique de création d’entreprise en ligne, ayant été crée par deux experts comptables. Elle était au début orientée vers le conseil en comptabilité et la gestion de l’entreprise. Désormais recentrée sur la création d’entreprise en tant que tel, Agence Juridique vous fait la promesse de formalités simple à réaliser, rapides, et de l’efficacité. Convaincue de son efficacité, la plateforme vous propose un remboursement en cas d’insatisfaction de leurs services.
A noter également qu’Agence Juridique est la seule plateforme proposant d’établir avec vous un business plan financier de votre projet, et qui propose d’offrir l’ouverture d’un compte bancaire lors de la création de votre entreprise.
Notre avis sur Agence juridique :
Agence Juridique offre aux entrepreneurs une offre de qualité, à des tarifs plus que raisonnables. Elle présente des tarifs un peu en dessous de ceux pratiqués par ses principaux concurrents, ainsi qu’un code promotionnel très attractif.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Agence Juridique, n’hésitez pas à consulter notre test et avis sur Agence Juridique, le Blog du Dirigeant testant les solutions avant de vous les proposer.
Par ailleurs, comme évoqué précédemment, n’hésitez pas à bénéficier des codes promotionnels très attractifs mis en avant par la plateforme.
Pour aller plus loin :
- Comment créer une entreprise individuelle ?
- La composition du patrimoine professionnel de l’entreprise individuelle.
- Tout savoir sur la procédure de liquidation judiciaire de l’entreprise individuelle
- La fiscalité de l’apport d’une entreprise individuelle en société.