Lorsque l’on souhaite créer une SASU, il est intéressant de se tourner vers la SASU en ligne. Toutefois, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt de créer sa société en ligne. Le Blog du Dirigeant fait le point sur les avantages et les inconvénients de la SASU en ligne. Quelles sont les différentes options possibles […]
Pourquoi créer une SASU avec Agence Juridique ?
Lorsqu’un créateur d’entreprise prend la décision de créer son entreprise en ligne, il doit faire un choix entre les différentes plateformes de création d’entreprise en ligne.
Le Blog du dirigeant vous décrypte ici le processus de création d’une SASU avec Agence Juridique !
Dans sa mission d’accompagnement des dirigeants et créateurs, le Blog du Dirigeant vous décrypte les différents processus de création d’entreprise sur les plateformes juridiques en ligne. Ici, nous nous intéressons au processus de création chez Agence Juridique.
Téléchargez notre livre blanc exclusif
sur la SASU
Présentation et avis sur Agence Juridique
Agence Juridique est une des plus anciennes plateformes de création d’entreprise en ligne. Créée en 2015 par deux experts-comptables, la plateforme s’est donné pour mission d’accompagner les créateurs dans la réalisation de leurs démarches juridiques et administratives en ligne.
Désormais Agence Juridique appartient au groupe les Affiches Parisiennes, et continue d’assurer sa mission auprès des entrepreneurs. Particularité de ce service, Agence Juridique propose des prestations spécifiques pour les professions réglementées, et accompagne particulièrement les agents de sécurité (CNAPS), les professionnels du transport (DREAL), les professionnels de l’immobilier (Carte T) et les professionnels indépendants pour les opérations de banque, assurance et investissement. (ORIAS).
De plus, Agence Juridique propose aux créateurs d’entreprise la réalisation de leur business plan financier, par le biais d’un formulaire personnalisé et l’accompagnement d’un expert en création d’entreprise.
Si vous voulez en savoir plus sur Agence juridique n’hésitez pas à aller consulter notre article : Notre avis sur Agence Juridique
Découvrez nos offres pour créer votre SASU
Créer sa SASU avec Agence Juridique, les avis clients
Plusieurs sites d’avis clients vérifiés notent les services d’Agence Juridique.
Sur le site TrustPilot, Agence juridique bénéficie de 253 avis clients, pour une note globale de 3,5/5.
La plupart des clients évoque un service rapide et un service client disponible et à l’écoute. Les avis mécontents mentionnent pour la plupart des délais de création plus longs qu’affichés. Il faut noter que l’équipe d’Agence juridique répond aux commentaires négatifs, et demande aux clients de les contacter afin de résoudre leur problème, et s’améliorer dans leurs process.
Sur le site Avis vérifiés, Agence Juridique bénéficie de la note de 4,7/5 pour 428 avis.
Sur Avis vérifiés, les avis satisfaits vantent un service de qualité, et très rapide, ainsi qu’un service client réactif.
Les avis clients mécontents mentionnent ici encore des délais plus longs qu’annoncé, ainsi que certaines procédures très longues.
Le conseil LBDD pour créer une SASU avec Agence Juridique
Le grand nombre d’avis positifs témoigne de la qualité du service proposé par Agence Juridique. On apprécie tout particulièrement la possibilité de personnaliser les statuts et les clauses en fonction des besoins de l’entreprise.
Les services complémentaires dédiés à certaines professions réglementées sont un véritable plus dans la mesure où Agence Juridique accompagne chaque créateur individuellement dans l’obtention des différentes autorisations.
Le code promo exclusif du Blog du Dirigeant chez Agence Juridique
Le Blog du Dirigeant a négocié pour vous un code promotionnel exclusif vous permettant de bénéficier de 25% de réduction sur le prix de la prestation d’Agence Juridique pour créer votre entreprise.
Code promo Agence Juridique pour la création d’entreprise
Le code promo Agence Juridique LBDD25 vous permet de bénéficier d’une remise de 25% sur tous les actes juridiques liés à la création de votre entreprise ou de votre association.
Ce code est valable pour l’ensemble des formalités juridiques de votre projet.
Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’une 10% sur le prix de votre business plan financier.
Afin de vous permettre de bénéficier des meilleurs tarifs pour créer votre entreprise, n’hésitez pas à aller consulter les différents codes promotionnels du Blog du Dirigeant.
Attention : la réduction s’applique sur les honoraires d’Agence Juridique, et non sur les frais légaux d’immatriculation d’une société, sur lesquels Agence Juridique n’a aucun pouvoir.
La procédure pour créer sa SASU avec Agence Juridique
Afin de vous éclairer sur le processus pour créer une SASU en ligne avec Agence Juridique, le Blog du Dirigeant a effectué le parcours de création d’Agence Juridique.
1) Information du créateur
Lors de la première étape, la plateforme prend soin d’indiquer à l’utilisateur quelles seront les étapes qui composent le processus de création dans un petit encadré rapide, et de rassurer l’utilisateur sur les possibilités de modification de son dossier une fois celui-ci rempli.
On apprécie le chemin de déroulé des étapes au-dessus du parcours pour permettre à l’utilisateur de se repérer dans les étapes de constitution, ainsi que le pourcentage du formulaire qui progresse au fur et à mesure des réponses aux questions.
2) Le type de société créée
Avant même d’entrer dans le parcours de création de l’entreprise, il vous faudra sélectionner la forme juridique que vous souhaitez créer. Cela permet à Agence juridique de vous orienter vers le questionnaire adapté à la forme juridique choisie, en l’espèce une SASU.
Pour rappel, la SASU est la version unipersonnelle de la SAS.
3) Le nom de la société
La plateforme prend ici le soin de poser la question du nom sous lequel l’entreprise souhaite communiquer. Elle demande alors si l’entreprise souhaite définir un nom commercial, un sigle ou une enseigne, et fait apparaitre une zone de texte pour les options choisies.
4)Les informations sur l’actionnaire pour créer une SASU avec Agence Juridique
La troisième étape consiste à remplir les informations concernant l’actionnaire. La plateforme demande toutes les informations classiques à savoir nom, prénom, adresse, nationalité, mais également le régime matrimonial qui peut avoir un impact lors de la création. Il faut également indiquer si le créateur de la société en sera également le président.
Dans le cas où ce sont deux personnes différentes, il faut également remplir les informations relatives au futur président de la SASU.
Il sera ensuite demandé la filiation du gérant à savoir le nom et prénom des parents.
5) Le siège social de l’entreprise
Il faut ensuite déterminer le siège social de l’entreprise. Il est possible de domicilier la société au domicile du créateur, auquel cas l’adresse renseignée précédemment sera reprise. Si la société n’est pas domiciliée au domicile du président, la plateforme demande de renseigner l’adresse de domiciliation.
Pour domicilier une entreprise, plusieurs choix s’offrent au créateur : il est possible comme mentionné de domicilier sa société à son domicile personnel, dans des locaux ou bureaux loués à cet effet, mais il est également possible de faire appel à des sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne, dans des pépinières d’entreprises…
A noter : Afin de pouvoir procéder à la création de son entreprise en ligne, et de bénéficier de la rapidité des services proposés par les différentes plateformes, il faut que le créateur de la société ait bien préparé son projet et soit capable de répondre aux différentes questions qui sont susceptibles de lui être posées telles que la question du président de la société ou de la domiciliation de cette dernière.
6) Le capital social de la société
Cette étape regarde le capital social de la société en cours de création. Agence Juridique indique à cette étape que 80% des créateurs créent avec un capital inférieur ou égal à 500€.
Il faut ensuite renseigner le montant du capital social en pourcentage qui sera libéré à la création de la société.
La plateforme demande ensuite si la société va bénéficier d’un capital variable, et si des apports en nature sont prévus dans la constitution du capital social. Le cas échéant, il faut renseigner le descriptif de l’apport en nature, ainsi que sa valorisation.
Concernant les apports en nature, l’intervention d’un commissaire aux apports peut être nécessaire si la valeur de l’apport en nature :
- excède 30 000 euros
et
- est équivalent à plus de la moitié de la valeur du capital social.
7) Date de clôture du bilan
La date de clôture du bilan est la date à laquelle une entreprise choisit de clôturer son activité. Si il est très courant que les entreprises déterminent la date de clôture à la fin de l’année civile, soit le 31 décembre, il est tout à fait possible de choisir une date de clôture autre. La date de clôture de l’activité peut être modifiée une fois la société créée.
Agence juridique demande donc de renseigner la date de clôture du bilan en prenant soin de mentionner la date choisie par la plupart des créateurs étant passés par Agence Juridique à savoir, 31 décembre.
Il faut également mentionner l’année de clôture du premier bilan, ainsi que la durée de vie de la société. Une société ne peut être créée avec une durée de vie supérieure à 99ans, même s’il est possible d’étendre sa durée de vie par la suite.
8) L’objet social de la société
Cette étape consiste à choisir l’objet social de votre société. Pour cela, il faut sélectionner l’activité principale dans une liste proposée par Agence Juridique. Dans l’hypothèse où votre activité principale se trouve dans la liste prédéfinie par la plateforme, celle-ci est automatiquement reportée dans l’encadré destiné à décrire l’objet social.
Dans l’hypothèse ou votre activité ne se trouve pas dans la liste prédéfinie, il faut alors inscrire dans le premier encadré de manière succincte votre activité, avec la possibilité de développer dans l’encadré inférieur cette activité.
Si la société exerce d’autres activités, il est possible de faire apparaitre des encadrés supplémentaires pour mentionner ces activités complémentaires.
9) Les frais de la société
, comme toute autre société engage généralement des frais pour le créateur avant même que la société ne soit légalement constituée. Il est tout à fait possible, une fois la société créée d’attribuer les frais de précréation à cette dernière, dans la mesure où le créateur a bien conservé les différents justificatifs.
Lors de cette étape, Agence Juridique vous permet de mentionner les différents frais, en vous demandent un descriptif des frais engagés ainsi qu’une valorisation.
10) Aperçu des statuts
Une fois ces différentes informations remplies, Agence Juridique affiche un aperçu des statuts de la société, complétés avec les informations préremplies lors du parcours.
Enfin, à l’issue des différentes étapes évoquées ci-dessus, Agence Juridique fournit un écran récapitulatif.
L’offre de création de SASU de Agence Juridique
L’offre sélectionnée par défaut est l’offre « Dossier Kbis en main », au prix de 69€.
Cette offre contient :
- les statuts juridiques de votre société rédigés par des avocats
- le dossier juridique complet de votre SASU
- le Kbis garanti
- la possibilité de modifier les statuts en illimité avant l’obtention du Kbis
- une assistance juridique par email et téléphone en illimité si besoin.
En dessous de ces différentes prestations proposées par Agence Juridique dans le cadre de son offre, il faut ajouter les frais administratifs et légaux obligatoires.
Les frais légaux se décomposent de la façon suivante :
- Publication de l’annonce légale : 138€
- Les frais administratifs de greffe pour l’immatriculation : 75€
- le Kbis : 8,34€
En plus des prestations proposées par Agence Juridique, certaines options sont possibles lors de la création de votre SASU :
- Le traitement express de votre dossier : 59€
- Accompagnement pour la banque en ligne avec Qonto : cette prestation est offerte
- Le business plan financier au prix de 289€.
- Le devis d’un expert-comptable gratuitement
- Démarche DREAL avec un contrat : 119€
- Démarche DREAL : 99€
Avec simplement les prestations minimums pour la création d’une SASU en ligne, la création d’une SASU chez Agence Juridique revient à 290,34€ hors TVA. Le prix de la TVA est de 58,07€.
Au total, la création d’une SASU chez Agence Juridique revient donc à 348,41€.
C’est à cette étape qu’il vous faut rentrer le code promo LBDD chez Agence Juridique qui vous permet de bénéficier de 25% de réduction sur les prestations Agence Juridique.
Une fois les réductions appliquées, la création de votre SASU vous revient à 327,71€.
Concernant le paiement, Agence Juridique propose trois différents moyens de paiements ;
- Le paiement par carte bancaire
- Le paiement par Paypal
- Le paiement en trois fois sans frais, ce qui correspond à 3 mensualités de 120,90€.
Les différentes offres proposées par Agence Juridique pour créer sa SASU
L’offre que nous venons de vous présenter est l’offre Kbis en main. C’est la première offre proposée par Agence Juridique aux créateurs de SASU.
L’offre Kbis en main + Business plan
Cette offre est au prix de 358€HT, auxquels s’ajoutent les frais administratifs.
L’offre Kbis en main/ Business plan contient les mêmes services que l’offre Kbis en main mais rajoute dans les prestations le business plan financier proposé par Agence Juridique.
La constitution du business plan financier se déroule en plusieurs étapes avec Agence Juridique.
Le créateur présélectionne le business plan en fonction de son projet de création. Agence juridique propose un grand nombre de business plan par activité. On trouve par exemple :
- Bar/brasserie
- Agence de communication
- Service à la personne
- Transport de personne
- Start-up
- …
Chaque business plan est composé de données et ressources en fonction du marché et du secteur sélectionné par le créateur.
Une fois le business plan sélectionné, le processus se déroule de la manière suivante : le créateur a un entretien téléphonique avec un expert en création de la plateforme pour cerner le projet de création. Suite à cet entretien, l’expert envoie un questionnaire personnalisé au créateur pour recenser les informations nécessaires à l’établissement du business plan. Une fois le questionnaire rempli, Agence Juridique rédige le business plan, et le livre au créateur, avec des possibilités de modification si nécessaire.
L’offre Business plan financier
Il est également possible de passer par Agence Juridique uniquement pour la rédaction du business plan financier. Cette offre est au prix de 289€HT.
Dans le cadre du business plan financier, Agence Juridique propose deux idées de business model :
- Le ciblage et la compréhension des besoins de la future clientèle du créateur
- Entreprendre l’ensemble des formalités juridiques et faire bénéficier les créateurs de l’ensemble des crédits d’impôt liés.
De plus, le contenu du business plan financier est le suivant :
- Programme d’investissement sur 3 ans
- Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans
- Tableau de remboursement d’emprunt
- Calcul du besoin de fonds de roulement
- Capacité d’autofinancement
- Plan de financement sur 3 ans
- Budget d’encaissement mensuel pour la première année.
- Budget de décaissement mensuel détaillé pour la première année.
- Plan de TVA
- Plan de trésorerie.
- Bilan prévisionnel.
- Soldes intermédiaires de gestion.
- Votre seuil de rentabilité.
Le business plan financier est conforme aux exigences des établissements financiers afin de permettre aux créateurs de présenter ce document aux établissements et obtenir un emprunt bancaire rapidement.
En plus du business plan financier, Agence Juridique inclut dans cette offre les statuts ainsi que le dossier d’immatriculation complet.
Créer une SASU avec Agence juridique, les services annexes proposés
Au-delà de la constitution de SASU, Agence Juridique permet également de créer tout type de société ( SARL, EURL, SAS, SCI, Auto-entreprise), mais également de procéder à de nombreuses modifications statutaires telles que :
- Changement de dénomination
- Changement d’activité
- Augmentation et réduction de capital
- Prolongation de la durée d’une société
- Changement de gérant/dirigeant
- Cession d’entreprise
- La transformation de votre SAS en SARL/ SARL en SAS
- Liste des bénéficiaires effectifs
- Transfert de siège (y compris hors ressors)
Il est également possible de procéder à :
- La liquidation de la société
- Le dépôt des comptes
- Comment créer une SASU en ligne ?
- Notre test de création de SASU chez Legalstart !
- Notre test de création de SASU chez Legal Place !
- Créer une SASU avec Contract Factory