Lorsqu’ils sont inférieurs à certains seuils, les revenus peuvent faire l’objet d’une imposition selon le régime fiscal spécifique du micro-foncier. Le blog du dirigeant vous propose d’aborder les spécificités propres à ce régime. 1 – LES CONTRIBUABLES CONCERNÉS Les contribuables concernés par ce régime sont ceux qui bénéficient d’un revenu foncier inférieur à 15 0000 euros par […]
Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?
De nombreux porteurs de projets hésitent avant de se lancer sur le marché de la création d’entreprise.
Jeunes diplômés, professionnels ayant déjà une expérience ou retraités, même en période de crise économique, toutes catégories socio-professionnelles confondues, ils sont prêts à se lancer ce défi de la création d’entreprise.
Nous nous sommes donc posé la question sur Le blog du dirigeant.com : « Y a t-il un meilleur moment, ou, un âge idéal pour faire sa propre expérience de création d’entreprise ?
Y a-t-il une période idéale pour devenir dirigeant et créer son entreprise ?
C’est le souhait de tout porteur de projet, trouver la période idéale pour se lancer dans les affaires afin de générer, dès le début de l’activité, un maximum de chiffre d’affaires et progresser rapidement.
- Il existe des pistes ; des organismes de collectes d’informations apportent leur aide aux créateurs d’entreprise pour trouver avec eux la période propice au développement de leur activité. C’est le cas de l’accompagnement personnalisé en incubateur d’entreprise
- Il peut être intéressant d’être installé et/ou être prêt juste avant une période forte dans l’activité choisie. Le Chiffre d’Affaires a ainsi plus de chance de décoller, ce qui aurait un effet bénéfique sur le moral du « jeune » entrepreneur.
Reportez-vous au classement des secteurs d’activité porteurs pour créer une entreprise ou, portez attention aux chiffres de l’INSEE sur la santé des secteurs d’entreprises.
Le rôle de l’expert comptable sera d’orienter le futur entrepreneur vers des secteurs de marché porteurs… des niches plutôt que des marchés en perte de vitesse.
La période idéale n’est pas le seul élément important de cette démarche, la situation du créateur au moment du développement de son idée, de son projet a aussi un intérêt certain.
Prenons différents cas d’entrepreneurs :
Les jeune créateur d’entreprise :
Les jeunes ont très peu, voire pas, de contraintes fortes (familiales, financières…)Ils ont pour habitude de se contenter de peu et acceptent plus facilement les sacrifices à faire, la cas échéant, au début de leur parcours de créateur.
Les créateurs « quarantenaire » :
Ces personnes disposent souvent d’une expérience (en technique financière, de management, de communication ou d’organisation du temps de travail, …). Certains ont déjà constitué un réseau pour démarrer leur activité, ont des économies à placer dans le capital de leur future entreprise.
Cette population de futur créateur d’entreprise se heurte plus souvent à des freins qu’il faut prendre en compte (habitudes familiales et « embourgeoisement », emprunt auprès de la famille, rituel des vacances ou sports d’hiver….)
Les entrepreneurs plus âges :
Ils ont un savoir-faire, ont souvent bien mûri leur projet, sont plus modérés et tempérés, se lancent pour aider leurs enfants à qui ils céderont leur entreprise un jour, ou tout simplement pour avoir une occupation même si celle-ci est peu rémunératrice. Ils peuvent être déjà retraité et cumuler un statut d’auto-entrepreneur par exemple ce qui leur permet de cumuler retraite et rémunération et ainsi améliorer leur quotidien.
Selon une étude de l’association Ariane, près de la moitié des dirigeants d’entreprises a plus de 65 ans. Cela laisse à penser qu’il vaut mieux attendre d’avoir le plus d’expérience possible pour créer son entreprise… mais c’est une erreur.
En effet, les études ont montré que la culture française a un retard à rattraper sur ses voisins quant à l’âge et l’expérience que devrait avoir un chef d’entreprise. Nos homologues américains n’hésitent pas à créer leur société dès qu’ils sont diplômés et beaucoup parviennent à développer leur activité très rapidement.
Il n’y a pas d’âge idéal pour créer sa société et de nombreux dirigeants de grosses entreprises vous diront de vous lancer le plus tôt possible. Vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur qui sont vraiment les dirigeants de PME ?
Si le versement des cotisations sociales restent obligatoires même pour un retraité, elle ne servent pas à améliorer le niveau de protection sociale du retraite. S’il veut créer une société, (SARL, SAS, …) ce dernier aura tout intérêt à s’intéresser à la SASU car en tant que président assimilé salarié, il peut se rémunérer par le versement de dividendes sans avoir à verser de cotisation sociales minimum.
Créer sa société en période de crise économique, est-ce bien raisonnable ?
C’est la question qui suscite le plus d’interrogations de la part des porteurs de projets. Certains se sont retrouvés sans emploi suite à la crise économique et, légitimement, ils craignent de ne pas réussir dans une entreprise.
- En réalité, il existe de nombreux secteurs qui se sont développés grâce à la crise économique.
- De même, comme de nombreuses sociétés réduisent leurs coûts de fonctionnement et de personnel, ils font plus souvent appel à des prestataires indépendants, de manière ponctuelle, plutôt que de prendre des forfaits réguliers auprès de grandes entreprises.
- Enfin, le secteur de l’innovation est actuellement en pleine expansion et les porteurs de projets innovants ont tout à gagner s’ils proposent des solutions techniques qui permettent aux consommateurs ou aux entreprises de réduire leurs coûts.
Conclusion
Le moment idéal pour créer son entreprise est de s’y mettre le plus tôt possible, même en période de difficulté économique. Si vous hésitez à vous lancer dans une future activité, reportez-vous au classement des secteurs porteurs pour créer son entreprise afin de connaître les marchés les plus prometteurs en ce moment.
-
my blog22 février 2023, 12:53I think the admin of this site is truly working hard in favor of his web page, because every article is quality based material.
-
Youssef EID22 février 2023, 16:09Good evening, Thank you for your encouraging comment! Kind regards, L'équipe créer son entreprise, Le Blog du Dirigeant!
-
-
Elysian21 décembre 2018, 16:10Les info son tres important, merci :)
-
Dufour Laurent24 décembre 2018, 10:30Nous sommes heureux que cet article vous ai plus. La création d'entreprise de développe, de nombreux jeunes et retraité se lancent pour créer leur entreprise. Cordialement L’équipe créez votre entreprise LBdD
-
-
AGOUTE12 août 2018, 14:41Merci pour les seignements! Tout est dit, juste trouvé une idée permettant de solutionner à un problème.
-
Dufour Laurent13 août 2018, 10:23Bonjour, Tout à fait, il faut aussi s'assurer que le marché existe ... Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-
-
Antoine8 juillet 2016, 20:01Bonjour , savez-vous si il est possible de créer son entreprise à l´âge de 16 ans en Espagne ? Cordialement, Antoine.
-
Louis Cocusse11 juillet 2016, 10:06Bonjour Antoine, L'âge minimum pour créer une entreprise en Espagne est de 18 ans. L'article 5 du Code du Commerce espagnol précise néanmoins que les mineurs (et les handicapés) peuvent continuer, au travers de leurs tuteurs légaux, le commerce "qu'auront exercés les parents ou les responsables". Cordialement, L'équipe Création d'Entreprises, LBdD
-
-
Hamza26 février 2016, 17:10Bonjour, A mon avis je vois pas il y a un age précis pour être entrepreneur, lors que tu te vois capable de créer ta propre entreprise c'est ça le moment idéal. Cordialement, Hamza