Nous allons tenter de vous donner quelques pistes de réflexions qui vous permettront de mieux cerner les enjeux et les conséquences du choix que vous allez faire. Régime fiscal IS ou IR : quelques informations de base sur ces deux régimes fiscaux les sociétés à l’IR Les sociétés soumises à l’IR sont également appelées sociétés […]
Le compte bancaire professionnel : quels sont ses avantages ?
La gestion efficace et efficiente des finances est un pilier déterminant du succès de toute entreprise. Afin de mieux gérer les flux financiers inhérents à leurs activités, les autoentrepreneurs sont amenés à ouvrir un compte bancaire spécifique pour leur entreprise. Bien plus qu’un simple espace de gestion, le compte bancaire professionnel présente de nombreux avantages pour les dirigeants d’entreprises.
Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?
Un compte bancaire professionnel est un état comptable qui retrace toutes les opérations effectuées par une entreprise auprès de son établissement bancaire. Ce type de compte associe dans les faits les services bancaires classiques avec d’autres fonctionnalités exclusives aux professionnels.
Les dirigeants peuvent créer un tel compte en se rendant dans leur banque ou en effectuant des démarches en ligne. L’ouverture d’un compte professionnel en ligne est pratique et se fait généralement en de brefs délais.
Quels sont les avantages d’un compte bancaire professionnel ?
Le compte bancaire professionnel offre de nombreux avantages aux entrepreneurs qui en disposent. Ce type de compte :
- rend possible de dépôt du capital social de l’entreprise ;
- permet d’obtenir des solutions de financement et d’assurance ;
- donne la possibilité de bénéficier d’un accompagnement sur mesure ;
- et permet à l’entrepreneur de recevoir des moyens de paiement adaptés à ses besoins.
En plus de ces atouts, ouvrir un compte bancaire professionnel donne la possibilité à un entrepreneur d’accéder à différents services conçus pour simplifier la gestion administrative de ses activités. Il peut ainsi aisément générer ses factures, gérer les notes de frais et automatiser ses opérations comptables.
Le dépôt du capital social de l’entreprise
Lors de la création de sa structure, l’entrepreneur doit effectuer le dépôt du capital social de la société. Ledit dépôt ne peut s’effectuer que dans un compte professionnel et permet d’obtenir le certificat de dépôt de fonds indispensable à l’immatriculation de l’entreprise. Autrement dit, disposer d’un compte bancaire professionnel est une obligation pour toutes les sociétés à capital (SA, SAS, SASU, SARL, etc.).
L’obtention de solutions de financement et d’assurance
Grâce au compte bancaire professionnel, l’entreprise bénéficie d’outils et de mécanismes destinés à faciliter la gestion de sa trésorerie et répondre à ses besoins de financement. Il s’agit de facilités telles que le découvert bancaire, le prêt professionnel et l’assurance responsabilité civile professionnelle.
L’accompagnement personnalisé de la banque
Les titulaires d’un compte bancaire professionnel peuvent également avoir à leur disposition un chargé de clientèle capable de suivre l’évolution de leur compte. Les conseillers bancaires sont formés pour faire face à toutes les situations et sont en mesure de prodiguer à l’entrepreneur des conseils avisés.
L’octroi de moyens de paiement et d’encaissement adaptés à l’entreprise
Le compte bancaire professionnel permet à l’entrepreneur d’obtenir pour ses activités des moyens de paiement et d’encaissement adaptés à ses besoins. Il s’agit de cartes bancaires professionnelles dont l’objectif est de régler uniquement les dépenses relatives aux activités de l’entreprise. Lesdites cartes étant paramétrables, l’entrepreneur peut définir pour chacune d’entre elles un plafond de dépenses.
Quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire professionnel ?
Pour ouvrir un compte bancaire professionnel, l’entrepreneur doit rassembler un certain nombre de documents relatifs à son activité. Ces documents peuvent varier selon le statut juridique de la société.
En général, il faut d’abord fournir un justificatif d’identité du représentant légal de la structure. Ensuite, le représentant doit remettre un justificatif de domicile à l’adresse du siège social de l’entité. La pièce suivante est le justificatif d’activité professionnelle datant de moins de 3 mois. Enfin, il faut fournir les statuts définitifs de l’organisation ou les projets de statuts si l’entreprise est en cours de création.