La roue de Deming permet de visualiser et comprendre facilement le fonctionnement et l’intérêt de la méthode d’amélioration continue PDCA. Qu’est-ce que la démarche d’amélioration continue PDCA ? Le PDCA consiste en une démarche méthodique de gestion et d’amélioration de la qualité. Cette démarche dont l’objectif est d’améliorer durablement la rentabilité des entreprises a été transposée […]
Les compétences clés du créateur pour diriger sa future entreprise
Amis créateurs d’entreprise, point besoin de reconnaissance scolaire pour exceller dans l’art de l’entrepreneuriat. Ici, le véritable apprentissage est sur le terrain, par le terrain.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite ! Un minimum s’impose… Certaines compétences sont indispensables à la bonne conduite d’un projet ; certains apprentissages sont incontournables.
De créateur d’entreprise à dirigeant, quelles sont les compétences à acquérir ? Le blog du dirigeant fait le point.
La comptabilité
Vous n’y échapperez pas. Les obligations comptables d’une entreprise varient en fonction de son régime d’imposition. D’un simple suivi de sa trésorerie à des actions plus poussées qui nécessitent l’intervention d’un expert-comptable, le créateur d’entreprise, futur dirigeant devra s’adapter et surtout, comprendre les opérations comptables de base.
Pourquoi ? Pour pouvoir analyser de manière précise la situation financière de son entreprise et prendre les décisions adéquates… Maîtriser les bases de la comptabilité pour pouvoir comprendre les bases de la gestion.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
La gestion
Si la comptabilité englobe les activités de suivi des opérations, la gestion, quant à elle, représente son analyse a posteriori. Elle permet aussi l’anticipation de la situation financière de l’entreprise.
En maîtrisant les bases de la gestion, le créateur d’entreprise sera à même de créer des tableaux de bord pour piloter sa société au quotidien.
Le statut juridique et ses conséquences fiscales et sociales
Un dirigeant qui ne maîtrise pas les bases du droit des affaires et du droit du travail a des soucis à se faire.
Le poids de ses parts sociales dans le capital de son entreprise, la rédaction des statuts, la gestion de ses salariés… Autant d’actes liés à la création d’entreprise qui entraînent des conséquences fiscales, sociales, mais aussi concernant son pouvoir décisionnaire.
Savez-vous qu’un dirigeant de SARL ne sera pas affilié au même régime social qu’un président de SAS ? Savez-vous qu’un gérant minoritaire de SARL sera affilié au régime social de la Sécurité sociale alors qu’un gérant majoritaire de SARL sera affilié au régime social des indépendants ?
Connaissez-vous les différences entre ces deux régimes ? Connaissez-vous l’impact de votre dividende sur votre foyer fiscal et le montant de votre impôt sur le revenu ? Voilà les bases juridiques à connaître lorsqu’on crée son entreprise ! Si ces notions sont encore floues pour vous n’hésitez pas à consulter notre vidéo sur ce qu’est un statut juridique.
La prospection commerciale
De nombreux créateurs d’entreprise s’imaginent (à tort) que la prospection commerciale est innée ; qu’il suffit de « tchatcher » avec son interlocuteur pour le convaincre.
Pourtant, les formations en techniques de vente foisonnent. Ce n’est pas pour rien. La prospection commerciale est un vrai métier qui s’apprend. Des outils de préparation existent. Encore faut-il les connaître et réussir à les apprivoiser.
Les nouvelles technologies
Vous travaillez à l’ancienne. La création d’un site internet est déjà une grande nouveauté pour vous et les réseaux sociaux ne sont pas votre fort. Pourtant, la communication d’aujourd’hui passe forcément par ces nouveaux canaux !
Quelque soit sa compétence et la qualité de la valeur ajoutée qu’il apporte à ses clients, un créateur d’entreprise doit intégrer cette notion.
L’information n’est plus descendante, mais bien partagée avec la communauté d’une marque. L’ère n’est pas qu’à la vente, mais à la création d’un lien fort entre le consommateur et l’entreprise. Chaque publication émise sur un réseau social est subtilement analysée… Pour perdurer, l’entrepreneur d’aujourd’hui doit savoir s’adapter à cette réalité.
Le cœur de métier
Aujourd’hui, tout va très vite. Quel que soit votre secteur d’activité, de nouvelles réglementations, de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail apparaissent.
Chaque créateur d’entreprise doit se tenir informé en instaurant un système de veille puis de suivre quelques formations de remise à niveau si cela s’avère nécessaire ! Un entrepreneur en retard sur ses concurrents est un entrepreneur sur le déclin !
-
LIENARD Christophe21 mars 2015, 08:21Bonjour Monsieur Laurent Dufour et merci pour cette article d'une très grande utilité pour les créateurs d'entreprise.Une chaine de compétences, un maillon absent va forcement parasiter l’harmonisation et le bon déroulement de l'entreprise donc sa pérennité. Toutefois il est bon d'être accompagné et entouré d'une de ces compétences, voir prévoir dans son budget l'intervention d'un (des) professionnel (s) expert (s) pour maitriser et mettre sous contrôle ces "rouages". Effectivement cela demande à connaitre et comprendre au moins les bases de chacun de ces "rouages" qui permettent le bon fonctionnement de l'entreprise et cela personne peut le faire pour l'entrepreneur... Ford (entre' autres) n’était pas compétent dans beaucoup de domaines et payait des compétences pour réaliser des moteurs venant de son imagination. Il a su s'entourer, ses forces étaient ; conviction, confiance et croyance (en lui). Les divers compétences autres que le métier principale de l'entreprise sont secondaires car des personnes compensaient ces lacunes.Par ailleurs la meilleur des compétences d'un entrepreneur est de ne pas avoir "la tête dans le guidon"......
-
Laurent Dufour24 mars 2015, 12:06Bonjour, Tout à fait la grande difficulté pour un créateur est de parvenir à garder un minimum de recul par rapport à son projet. Se faire conseiller par un expert-comptable ou un autre professionnel contribue d’ailleurs à la prise de recul. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD
-