Pourquoi passer par le Blog du Dirigeant pour choisir votre logiciel de gestion de paie ? Nous vous proposons les meilleurs tarifs en ligne Nous sélectionnons des partenaires/ services de qualité Nous vous accompagnons en cas de besoins, questions D’où la nécessité de bien l’appréhender, puis d’opter pour une ou plusieurs solutions efficaces afin de […]
Tableau comparatif CRM
– Pipeline de vente
– Fonctions marketing et emailling
– Relation client
– Facturation
*Tarifs HT, constatés le 13/12/2023
**Drapeau représentant le pays d’origine de l’entreprise
Pourquoi passer par le Blog du Dirigeant pour choisir votre CRM ?
Nous vous proposons les meilleurs tarifs en ligne
Nous sélectionnons des partenaires/ services de qualité
Nous vous accompagnons
en cas de besoins, questions
Ai-je besoin d’un CRM ?
La première des choses à prendre en compte est que le CRM est comme tout : plus vous procrastinez, plus l’installation sera longue et complexe !
Si les avantages des CRM sont désormais connus, et reconnus, il peut être complexe de savoir quand l’installer dans sa propre entreprise.
Voici quelques exemples concrets pour vous aider à déterminer si votre entreprise nécessite un CRM :
- Vous commencez à avoir une base de données client trop importante pour être gérée manuellement, vous n’arrivez pas à y voir clair entre les prospects, les clients acquis, les clients à relancer…
- Les données clients représentent une importante source de développement commercial, et vous avez besoin d’avoir une vision claire, et un outil pour la gérer (relancer automatiquement, suivre les interactions)
- Vous disposez de multiples canaux de communication que vous avez du mal à gérer de front ?
- Votre entreprise dispose de plusieurs boites mail, et vous passez votre temps à jongler entre les différentes boites mail pour trouver vos informations ?
- Vous avez une mauvaise communication interne qui conduit à des erreurs, oublis, doublons ?
- Vous avez du mal à fidéliser vos clients ou à transformer des prospects en véritable client ?
- Votre activité est lancée et fonctionne, mais vous avez du mal à organiser votre processus de vente ?
- Votre organisation actuelle fonctionne et votre entreprise est rentable, mais vous avez du mal, voire vous n’avez pas les moyens d’analyser vos données clients, pour en tirer des informations à visée commerciale intéressantes ? Vous bénéficiez déjà d’analyses sur vos données clients, mais aimeriez approfondir cette analyse et pouvoir mettre en place les opérations adéquates ?
- Vous souhaitez optimiser votre communication ?
Une fois que vous avez identifié les principaux problèmes ou axe d’amélioration pour lesquels vous avez besoin d’un CRM, c’est à ces besoins prioritaires que votre CRM doit répondre dans un premier temps afin que vous puissiez voir rapidement les bénéfices de sa mise en oeuvre.
On a tendance à penser que les CRM sont réservés aux grandes entreprises, ou aux entreprises dont l’activité est déjà lancée, mais l’utilisation d’un CRM peut être bénéfique à tout type d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, et son niveau de développement.
- Si votre activité vient d’être lancée, et est en pleine croissance : le CRM va vous servir à transformer les prospects en client, et optimiser les opportunités de vente. Sachez d’ailleurs qu’il est plus facile de conserver et fidéliser un client déjà acquis, que d’en acquérir des nouveaux. Il est donc primordial d’opter pour un CRM, dès le commencement de votre activité afin de pouvoir acquérir de nouveaux clients, tout en ayant fidélisé les premiers.
- Si votre entreprise est déjà en activité, l’implémentation d’un CRM permet d’utiliser les ressources de manière optimale : meilleure fidélisation des clients par le maintien d’une relation optimale (personnalisation des emails, offre adaptée, centralisation des données…), meilleure connaissance des clients par une base de données.
Tableau comparatif CRM : Comment choisir mon CRM ?
L’installation d’un CRM est une étape à franchir pour toute société. L’implémentation demande un investissement aussi bien en termes de temps, d’argent que d’organisation.
La principale question à vous poser dans ce contexte est : quels sont les besoins prioritaires de mon entreprise ?
- Ai-je besoin d’un CRM regroupant les données client afin de mieux les suivre ? Ai-je besoin d’un CRM pour centraliser toutes les interactions avec les clients et permettre une meilleure communication interne ?
- Ai-je besoin d’un CRM me permettant d’envoyer des campagnes email ?
- Ai-je besoin de partager les données clients, suivre les opportunités et garder une trace des différents échanges avec les clients ?
- Vous avez besoin d’une communication fluide avec vos clients, ainsi que d’un espace de documents partagés ? La relation client est au cœur de votre entreprise, et vous passez beaucoup de temps à échanger avec ces derniers, que ce soit pour des devis, factures ou encore pour des échanges pré et post vente ?
Comme précédemment évoqué, votre souci principal avec un CRM est de maximiser sa rentabilité de la manière la plus immédiate possible.