Notre tableau comparateur des assurances professionnelles en ligne
Les prestataires que nous vous présentons sont choisis de manière totalement indépendante. La mise en relation effectuée peut donner lieu à un commissionnement.
Sommaire
Nos 4 prestataires d’assurances professionnelles
Les 4 meilleures offres d’assurances professionnelles
Tableau comparatif des meilleures offres d’assurance professionnelle
Notre tableau comparatif des offres d’assurances professionnelles vous permet de comparer simplement et rapidement les différentes offres en ligne. Pour en savoir plus sur les différents acteurs présents dans le tableau, n’hésitez pas à aller consulter nos tests et avis, et consulter leur site.
Pourquoi passer par le Blog du Dirigeant pour choisir votre assurance professionnelle?
Nous vous proposons les
meilleurs tarifs en ligne
Nous sélectionnons des partenaires/ services de qualité
Nous vous accompagnons
en cas de besoins, questions
Comment choisir votre assurance professionnelle ?
L’assurance en entreprise se divise en trois grandes catégories, dépendant des éléments assurés : l’assurance des biens, de l’activité et des personnes.
L’assurances des biens de l’entreprise couvre les équipements et les installations, l’assurance de l’activité protège les pertes opérationnelles. L’assurances des personnes sécurise quant à elle les employés et les dirigeants contre les accidents et les maladies.
- L’assurance de l’activité de l’entreprise
- La responsabilité civile d’exploitation couvre l’entreprise contre les dommages pour lesquels elle pourrait être tenue responsable durant ses activités quotidiennes, incluant les oublis et les négligences.
- Cette couverture s’étend aux dommages matériels, immatériels, mais également corporels. Elle couvre également les frais de défenses ou de recours judiciaires.
- Il faut noter que la RCE est facultative pour toutes les professions, contrairement à la RC pro qui peut être imposée aux entreprises en fonction de l’activité.
- L’assurance des personnes
- Dans le cadre de l’assurance des personnes, il faut distinguer l’assurance du créateur d’entreprise, à savoir le dirigeant, et l’assurance des salariés.
- L’assurance des personnes englobe la responsabilité civile professionnelle ainsi que la protection sociale, qui inclut la mutuelle santé et la prévoyance.
- L’assurance responsabilité civile professionnelle
- La responsabilité civile professionnelle doit être distinguée de la responsabilité civile d’exploitation.
- La responsabilité civile professionnelle est l’assurance des dommages causés par l’entreprise, au cours des prestations. Elle sert à couvrir les conséquences d’une prestation de service ou d’une vente d’un produit
- La mutuelle
- La mutuelle, aussi appelée complémentaire santé est une assurance qui complète le remboursement des frais de santé opéré par la Sécurité Sociale. Elle sert à couvrir la maladie et plus généralement la santé.
- La mutuelle est obligatoire pour tous les salariés de l’entreprise, et doit être prise en charge à 50% minimum par l’employeur, prise en charge pouvant aller jusqu’à 100% en fonction des conventions collectives et/ou accord de branche.
- Le pourcentage restant est à la charge du salarié. En fonction de la mutuelle choisie par l’employeur, les enfants et le/la conjoint peuvent également bénéficier de la protection accordée.
- La prévoyance
- La prévoyance, contrairement à la mutuelle vient couvrir les aléas de la vie, à savoir, les invalidités, incapacités, décès ou dépendance.
- La prévoyance collective : La prévoyance collective est une prévoyance qui est souscrite par l’entreprise, pour ses salariés. Elle a vocation à compléter la couverture sociale assurée par la sécurité sociale. La prévoyance collective est obligatoire pour les salariés bénéficiant du statut cadre. Pour les salariés non cadre, elle peut-être imposée par des conventions collectives ou des accords cadres. L’entreprise peut aussi, en dehors de toute obligation légale, faire bénéficier ses salariés d’une prévoyance collective.
- La prévoyance individuelle : La prévoyance individuelle est souscrite par les travailleurs non salariés, qui par définition, ne bénéficient pas de la prévoyance collective. Les salariés peuvent également souscrire à une prévoyance individuelle pour compléter la protection sociale dont ils bénéficient par le biais de la prévoyance collective de leur entreprise.
- La prévoyance, contrairement à la mutuelle vient couvrir les aléas de la vie, à savoir, les invalidités, incapacités, décès ou dépendance.
Quels sont les métiers devant obligatoirement souscrire à une assurance ?
S’il est plus que recommandé quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise de souscrire à une assurance pour couvrir les différentes catégories de risque, certaines activités ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
C’est le cas pour :
- Les entreprises exploitant des véhicules ;
- Les agents immobiliers ;
- Les professionnels du tourisme ;
- Les experts-comptables ;
- Les organismes d’assurance ;
- Les professionnels de l’industrie alimentaire ;
- Les centres de vacances et les centres de loisirs ;
- Les organismes associatifs accueillant des mineurs ;
- Les associations sportives
- …
Quelles sont les situations dans lesquelles s’assurer est obligatoire ?
- Utilise de véhicules par l’entreprise : l’assurance automobile est obligatoire, au même titre que pour les particuliers.
- Location de locaux et bureaux : cette assurance dite “multirisque” est rendue obligatoire par l’exigence des bailleurs commerciaux à fournir une attestation d’assurance pour l’acceptation de la location.
- Secteur de la construction et du BTP : l’assurance décennale couvrant la réparation des dommages après réception des travaux, pendant une période de 10 ans.
Quelles sont les assurances facultatives ?
Au delà des assurances obligatoires en entreprise, il existe un grand nombre de contrat d’assurance qu’il est possible de souscrire. On trouve notamment :
- L’assurance homme clé ;
- L’assurance perte d’exploitation ;
- L’assurance cybersécurité ;
- L’assurance protection juridique ;
Il faut arbitrer entre coût de la protection, coût des éventuels dommages, et risques réels encourus par l’entreprise.
Quel est le coût d’une assurance pour l’entreprise et pour le salarié ?
Il est difficile de donner un ordre de prix pour le coût global de l’assurance d’une entreprise. En effet, le coût dépendra d’un certain nombre de critères :
- le nombre de salariés
- l’activité exercée
- pour la protection sociale : le pourcentage prise en compte dans l’entreprise
- les garanties proposées dans le contrat d’assurance
- la valeur du matériel assuré
- la compagnie d’assurance sélectionnée
- …
Comment choisir son assurance pro ?
Du fait de tous les critères énoncés ci-dessus, il peut être compliqué de choisir l’assurance adaptée à l’entreprise. Entre volonté de se prémunir d’un maximum de risques, et volonté de ne pas dépenser plus que nécessaire, les choix peuvent se révéler très compliqués.
Afin de faire le meilleur choix, il convient avant de commencer à chercher un contrat adapté de faire le bilan de ses besoins, et des personnes et/ou biens que vous voulez protéger.
Il est également possible de faire appel à un courtier qui pourra vous aider à sélectionner les contrats adaptés, et déchiffrer les différentes propositions de contrats, en prenant bien garde aux garanties et franchises proposées.
En toute hypothèse, n’hésitez pas à contacter plusieurs compagnies d’assurances pour étudier avec elles vos besoins, et demander des devis. Une fois les choses posées sur papier, avec les conditions proposées par chacune des compagnies, vous aurez les éléments en main pour effectuer le bon choix. Pour ce faire, le comparatif ci-dessus permet de se renseigner simplement et rapidement.
En réalité, la différence entre RC exploitation et RC professionnelle se situe ailleurs, selon que le sinistre est lié ou non à l’exécution de vos prestations. Ainsi votre RC professionnelle est engagée si un tiers est victime d’un dommage du fait même de votre activité ou de vos produits.
La RC exploitation concerne, elle, les dommages causés à des tiers au cours de la vie quotidienne de l’entreprise, sans qu’ils soient liés à la réalisation de vos services. Par exemple :
FAQ Assurance professionnelle
Est-il obligatoire d’assurer un local professionnel ?
En tant que locataire ou copropriétaire, l’assurance du local est obligatoire. En tant que propriétaire, l’assurance n’est pas obligatoire, bien que vivement recommandée dans les faits.
Comment fonctionne la prévoyance individuelle pour les non-salariés ?
La prévoyance individuelle vise à compléter le régime de la Sécurité sociale pour les TNS. L’adhésion à un contrat de prévoyance n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée dans la mesure où ils ne sont pas couverts en cas d’accidents du travail ou maladies professionnelles.
Les non salariés doivent souscrire eux-mêmes leur contrat de prévoyance individuelle. Pour compenser cette dépense, le dispositif Medelin permet de déduire les dépenses liées à la prévoyance de son revenu professionnel sous certaines conditions.
Qu’est-ce que la franchise ?
La franchise dans les contrats d’assurances correspond à la somme restante à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Elle peut être plus ou moins élevée en fonction des compagnies d’assurances, et du montant des cotisations payées.
Quelles différences entre la RC pro et la RC d’exploitation ?
La RC professionnelle est engagée lorsqu’un tiers subit un dommage du fait de l’activité de l’entreprise ou de ses produits. La RC exploitation concerne les dommages causés à des tiers au cours de la vie quotidienne de l’entreprise, sans liens avec la réalisation des services.
Est-il possible de refuser la mutuelle pour un salarié ?
Il est possible pour le salarié qui bénéficie déjà d’une mutuelle, par le biais de son conjoint par exemple, de refuser le bénéfice de la mutuelle proposée par son entreprise. Dans ce cas, ce refus doit faire l’objet d’un écrit, et le salarié percevra une aide de l’entreprise appelée le versement santé.