Réaliser l’étude de marché est l’une des étapes lors de la création d’une entreprise de coffreur. Cette étape est indispensable lors de la préparation de votre projet. Cet article vous conseille pour effectuer une étude de marché et pour devenir coffreur. Pourquoi étudier le marché d’une entreprise de coffreur ? Connaître son marché permet de définir […]
Qui devenir graphiste et comment créer une entreprise de graphisme ?
Vous êtes attiré par le milieu artistique ? Vous vous intéressez au métier de graphiste ?
Vous souhaitez devenir graphiste et créer votre entreprise de graphisme ?
Cet article vous donne toutes les informations et réponses à vos questions : comment devenir graphiste, qui peut créer, quelle formation, les qualités et compétences nécessaires.
Les qualités requises pour devenir graphiste
Pour devenir graphiste, il faut avoir un attrait pour l’art et notamment le dessin. Il faut également être à l’aise avec les outils informatiques. En effet, le graphiste utilise surtout le numérique pour réaliser son travail.
Le graphiste doit également être polyvalent et doit être capable de s’adapter aux différentes demandes des clients.
Si le graphiste s’installe à son compte et crée une entreprise de graphisme, il doit également être organisé mais également avoir des capacités de gestion. En effet, le graphiste doit savoir gérer les clients, les partenaires mais aussi doit savoir gérer son temps. Toutes ses qualités peuvent être développées en obtenant un diplôme.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Les formations et diplômes pour devenir graphiste
Le métier de graphiste n’est pas réglementé, il n’est donc pas nécessaire d’obtenir un diplôme pour pouvoir exercer ce métier.
Toutefois, il est fortement recommandé pour devenir graphiste et créer son entreprise de graphisme d’obtenir un diplôme graphiste. Les compétences et les qualités requises peuvent être obtenir et développer en obtenant un diplôme tel que :
- BTS expression visuelle sur 2 ans : communication visuelle, en veillant à choisir l’option graphisme édition publicité,
- DNAT (diplôme national d’art et technique sur 3 ans),
- Une licence pro art (bac+3),
- Diplôme nationale supérieur d’expression plastique sur 5 ans,
- Un master pro science et technologies,
- Un master des écoles d’art reconnues ou les formations universitaires spécialisés,
- Enfin en suivant des formations à distance.
En effet, même si le diplôme n’est pas nécessaire, pour obtenir de la crédibilité, il est fortement conseillé d’obtenir un diplôme et d’avoir de l’expérience professionnelle.
Qui peut devenir graphiste et ouvrir une entreprise de graphisme ?
Pour devenir graphiste et créer son entreprise de graphisme, il est nécessaire d’avoir la capacité de gestion, c’est-à-dire qu’il faut :
- Avoir plus de 18 ans ou avoir plus de 16 ans et disposer de l’autorisation parentale ou être émancipé,
- Ne pas être interdit de gestion,
- Ne pas être sujet d’une clause de non-concurrence,
- Ni exercer une activité incompatible avec celle de graphiste.
Les missions d’un graphiste
Le graphiste a des missions variées, en effet cela peut passer de la réalisation de logo à la conception de site internet.
En effet, le graphiste doit de par son art traduire les idées et messages de ses clients en image.
Le graphiste peut dans le cadre de ses missions réaliser des affiches, logos, emballages, des sites internet. Pour cela, le professionnel peut être amené à élaborer des chartes graphiques afin de définir les couleurs à utiliser ainsi que la typographie.
Le graphiste peut exercer ses missions en intégrant une entreprise ou en se lançant en freelance.
Les perspectives de carrière
Le graphiste salarié qui débute occupe souvent le poste d’assistant directeur artistique. Le graphiste salarié une fois qu’il aura obtenu de l’expérience professionnelle peut devenir chef de projet ou directeur artistique.
Si le graphiste souhaite se lancer en freelance, il doit former un book avec ses réalisations afin de monter son travail au potentiel client. Pour attirer des clients et décrocher les contrats, le graphiste doit faire attention à son image et à sa réputation.
Se spécialiser pour faire face à la concurrence
La spécialisation de son entreprise permet d’augmenter vos tarifs, de rendre votre offre de services uniques et d’attirer de nouveaux clients. La spécialisation peut porter un type de prestations. En effet, le graphiste peut se spécialiser dans le web design, dans l’édiction, en réalisant de logo, …
Le graphiste peut également se spécialiser sur un style graphique.