Qu’est-ce qu’un lead ? Dans le domaine du marketing et des ventes, un lead (ou prospect) fait référence à un individu ou une entreprise qui a manifesté un intérêt pour les produits ou services d’une entreprise. La manifestation de l’intérêt d’un prospect peut être symbolisé de plusieurs façons : il s’agit d’une personne qui a fourni […]
Comment choisir un ERP pour PME ?
Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un système intégré de gestion des ressources d’une entreprise.
Il s’agit d’un logiciel ou d’une suite de logiciels qui permet de centraliser et de gérer les processus opérationnels et les données de différentes fonctions de l’entreprise, tels que la comptabilité, les ressources humaines, la gestion des stocks, la production, la logistique, les ventes et le marketing.
L’objectif principal d’un ERP est de faciliter la planification, l’exécution et le suivi des activités de l’entreprise en offrant une vue globale et cohérente de ses ressources et de ses opérations. Voici quelques caractéristiques et fonctionnalités courantes d’un ERP.
L’automatisation et standardisation des processus métiers
Dans un objectif de simplification de gestion de l’entreprise, la grande majorité des ERP propose l’automatisation et la standardisation les processus métiers clés de l’entreprise. L’ERP permet de s’assurer que les différentes fonctions collaborent de la manière la plus efficace.
Dans ce cadre, l’ERP peut également servir à automatiser les tâches répétitives et les flux de travail. Cela permet un gain de temps évident pour l’entreprise, ainsi que la réduction des risques liés à des erreurs humaines.
L’ERP peut ainsi automatiser la génération de rapport, le processus de commande, mais également la facturation et la gestion des congés.
L’intégration des données par l’ERP
Les ERP ont également une fonction d’intégration des données : l’ERP intègre les données provenant de différentes sources et départements de l’entreprise, ce qui élimine les silos d’information et permet d’avoir une base de données unique et centralisée.
Cela favorise la cohérence des informations et la prise de décision basée sur des données précises.
Cela permet également une meilleure communication et une meilleure accessibilité des informations pour l’ensemble des équipes de l’entreprise.
Un ERP facilite la collaboration entre les différentes équipes et départements de l’entreprise. Il permet le partage d’informations en temps réel, la gestion des autorisations d’accès et la communication interne.
L’ERP comme outil de gestion des ressources
En fonction des ERP, ces derniers peuvent également proposer une fonction de gestion des ressources de l’entreprise. Les ressources s’entendent comme les stocks, les fournisseurs, les machines, les équipements, les ressources humaines, etc.
Il permet d’optimiser l’utilisation de ces ressources, de planifier leur allocation et de suivre leur disponibilité en temps réel.
L’ERP comme outil de reporting et d’analyse
Une grande majorité d’ERP fournit des fonctionnalités de reporting et d’analyse avancées, en extrayant des données pertinentes de la base de données pour générer des rapports personnalisés, des tableaux de bord et des analyses.
Comment choisir un ERP pour une PME ?
est une décision importante qui nécessite une évaluation approfondie.
Voici quelques points clés à considérer lors du processus de sélection d’un ERP pour une PME.
Avant de commencer à étudier et s’intéresser aux différents logiciels du marché, il est absolument nécessaire que vous fassiez le point en interne, et identifiez les besoins spécifiques de votre PME.
Il faut vous poser les questions suivantes, à savoir : pourquoi souhaitez-vous avoir recours à un ERP ? Quelles sont les fonctions et processus devant être gérées par l’ERP ? Quels sont les domaines pour lesquels vous souhaitez faire appel à un ERP.
Le budget est également un facteur clé dans le choix de votre ERP. En effet, dans la mesure où il existe un certain nombre d’ERP pouvant correspondre à différents besoins, et à divers types d’entreprises, les budgets sont amenés à varier grandement en fonction du logiciel choisi.
Les possibilités de personnalisation sont également un facteur déterminant. En fonction des besoins d’adaptation de votre entreprise, la faculté mais également la facilité de personnalisation de l’outil doit être bien étudiée, et bien anticipée.